Sommaire
- Découverte du Ski Nautique Club de Dormans avec Denis Thibaut, trésorier du club SNCD.
- Présentation du SNCD
- “Ça n’a jamais été qu’un club de propriétaires, qui acceptait chaleureusement les gens qui n’avaient pas de bateau afin de leur permettre de faire du ski nautique.’’
- Les conséquences de la COVID-19
- Les événements du club
- L’affiliation à la FFSNW, quels avantages ?
Découverte du Ski Nautique Club de Dormans avec Denis Thibaut, trésorier du club SNCD.
“Je me nomme Denis Thibaut, j’ai commencé le sport vers 20 ans, par l’équitation, par la voile et le ski nautique qui a suivi. Premier bateau pour le ski nautique arrivée au Club Nautique de Dormans dans les années soixante-dix-huit. C’était un club relativement jeune puisqu’il a démarré en 1976.”
Présentation du SNCD
À seulement 30 minutes de Reims, dans la petite ville de Dormans, le SNCD s’est installé sur la rivière de la Marne dans le Grand Est. Le club est situé juste à côté du terrain de camping de Dormans “Sous le Clocher”. Le club a été créé en 1976 et fait partie des structures affiliées à la FFSNW depuis ses débuts. Ouvert de début mai à fin septembre, le club propose du ski nautique et du wake bateau, du kneeboard, du baby ski et de la bouée tractée.
“Ça n’a jamais été qu’un club de propriétaires, qui acceptait chaleureusement les gens qui n’avaient pas de bateau afin de leur permettre de faire du ski nautique.’’
Habituellement les propriétaires de bateaux prêtent leur bateau mais cet été le club devrait mettre en service un bateau acheté. Ils l’ont déjà démarré à terre dans un gros bidon. Habituellement, le club est ouvert de début mai à fin septembre, mais actuellement la saison est un peu plus réduite. Étant situé sur le terrain de camping, le club vit aussi au rythme du camping. Nous allons organiser des permanences mais ce sera difficile d’imposer à une personne d’attendre tout un après-midi. La plupart des personnes n’étant pas sur place, les déplacements sont plus complexes.
Deux types de licences sont dispensés : les licences classiques qui concernent une trentaine de licenciés et les licences découvertes pour environ 90 personnes. Le club accueille aussi des groupes (EVJ et colonies de vacances) et les visiteurs du camping voisin.
“Nous sommes tous bénévoles au niveau du club, mais nous avons des licenciés qui ne peuvent pas venir souvent, seulement un samedi ou un dimanche de temps en temps. Mais nous avons des gens qui vont être là tous les week-ends car c’est leur plaisir d’être là tous les week-ends.”
Pour tous les pratiquants qui le souhaitent nous avons à disposition le matériel, les combinaisons.
Les conséquences de la COVID-19
L’année dernière nous avons relativement fait une bonne saison malgré tout avec les personnes du terrain de camping qui sont venues faire du ski. On a aussi des colonies de vacances qui viennent sur le terrain de camping et donc pas mal de groupes. On organise aussi avec la FFSNW des portes ouvertes, différents événements comme enterrement de vie de garçon, de jeune fille, anniversaires et autre…
Les événements du club
Cet été, le club vit au rythme des journées portes ouvertes qui s’enchaînent tout le mois de Juillet 2021. Elles ont commencé le samedi 10 Juillet avec la journée féminine, suivie par le 14 Juillet pour les portes ouvertes avec tour de bateau. Le 17 Juillet, nouvelles portes ouvertes et le 24 Juillet c’est une spéciale Baby Ski. Pour clôturer ce mois intense, le club finit le 31 Juillet avec une journée féminine. Toutes les portes ouvertes ont lieu de 14h à 17h.
L’affiliation à la FFSNW, quels avantages ?
Le club a toujours été affilié à la Fédération, depuis 1976. La question de rester affilié s’est posée notamment par rapport aux quotas minimums de licenciés. Néanmoins la FFSNW est un réel soutien pour le club. Elle l’accompagne dans l’organisation (portes ouvertes), au niveau financier (subventions), au niveau du matériel (babyski, drapeaux) et enfin comme acteur de légitimité (label et lutte pour la sauvegarde du club sur la rivière).
Où réserver ma session de ski nautique ou wakeboard en France ? Le #TOP3 de la SpotyTeam ✨
Windsor Wakeboard Camp #wakeboard #wakesurf
Barefoot Style #wakeboard #wakeskate #skinautique #barefoot
Espace Quilly #jetski #flyboard #boueetractee #wakeboard #skinautique
Si vous avez aimé la rencontre avec Denis Thibaut, trésorier du SNCD, vous allez aussi aimer l’article sur Manon Costard la championne du Monde de Ski Nautique.