Découvrez en exclusivité son entretien : Mission, Formation, Haut niveau et Championnats sont au cœur de cet échange.
Avant d’être un Responsable… Un champion ! 🏆 Depuis 2004, Sébastien Cans est détaché du ministère des sports à la FFSNW.

Bonjour Sébastien, pourriez-vous tout d’abord vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Sébastien Cans, 47 ans. J’ai découvert le Ski Nautique un peu par hasard, et puis en parcours un peu classique : détection en club, ligue , compétitions nationales jeunes. J’ai ensuite fait le choix de partir aux USA en imaginant une reconversion en tant qu’entraîneur. En parallèle de mes 15 ans en équipe de France Open (En combiné entre 1994 et 2005), j’ai passé un premier diplôme BEA suite à une blessure & une remise en question. La préparation mentale et physique, m’ont beaucoup plus et j’ai continué le second degré pendant mes années de compétiteur pour terminer par un professorat de sport.

Aujourd’hui, je suis détaché du ministère des sports à la FFSNW depuis 2004*. J’ai intégré la Direction Technique Nationale qui regroupe 7-8 personnes.
Orienté Ski Nautique de base, j’ai fait ensuite un peu de Wakeboard en loisir et mon petit frère Benjamin était un compétiteur de Wake Skate. J’ai toujours eu la sensibilité d’aller voir ce qui se passe en Wakeboard.

* Sébastien Cans a terminé sa carrière en 2005 avec pas mal de titres en poche…

Une discipline favorite ? 🌟

Historiquement c’est le Ski Nautique, pour l’avoir pratiqué.

J’ai pratiqué les trois disciplines et j’ai donc pu être classé en combiné :
– Figure : Freestyle, acrobatique avec des figures plus formatées qu’au wakeboard.
– Slalom : classique entre les bouées.
– Saut : La plus impressionnante en termes d’intensité et d’adrénaline !

FFSNW

Responsable Technique National.
En quoi consiste votre métier de conseiller technique national ?

N’étant pas en structure au quotidien, mon métier s’apparente plutôt à du management, de la logistique et de la gestion de budget que de la technique ou de l’entraînement.

Depuis l’année dernière (dernier trimestre), on m’a confié la responsabilité de l’ensemble des disciplines de haut niveau (Ski Nautique, Wakeboard Bateau et Wakeboard Cable). J’ai la responsabilité de gérer les groupes avec les techniciens, médecins, kinésithérapeutes vers les championnats internationaux.

FFSNW

Il y a plusieurs conseillers techniques nationaux, comment répartissez-vous le travail, quelles sont vos missions à chacun ?

Il y a une Direction Technique Nationale dirigée par Grégory SAINT-GENIES avec 6 cadres aux missions différentes :
– Développement (Structures clubs, subventions & labellisation) pour Marie-Christine OKEL
– Formation (Diplômes fédéraux et d’états) pour Styve PERON
– Développement du Câble fédéral en construction sur Paris (Choisy) pour Franck CHOCUN
– Entraînement des équipes de France pour Christophe DUVERGER
– Haut Niveau (Suivi des athlètes, Périscolaire & obligations liées à leur statut) pour Marianne OUDAR.
– Coordination des disciplines Haut Niveau pour Sébastien CANS

FFSNW

Formation & Stages de l’équipe de France. 🇫🇷 Comment se passe la formation des jeunes pour le haut niveau ?

Il faut d’abord repérer les jeunes. On se base sur les résultats des années précédentes pour voir qui est susceptible d’être éligible aux championnats d’Europe jusqu’aux Championnats du Monde Open. Le niveau des jeunes est assez impressionnant. Ils rentrent des figures d’un niveau assez fort (En wakeboard comme en Ski Nautique).

Il n’y a pas de formule magique et surtout il y a une approche différente pour chaque sport :
– Le Ski Nautique est une discipline normée, des points en figures, des bouées en slalom, des sauts, même si la configuration du site influe un peu cela reste minime et les résultats sont comparables. Ce sont des performances chiffrées que l’on peut suivre.
– Pour le Wake on donne des points aux figures, il est difficile de comparer ces points d’un événement à un autre. Malgré tout, le classement mondial (Comme au tennis) fonctionne avec un système de points ou ils marquent des points ou chaque structure pèse différemment. Suivant les compétitions où ils sont présents, les athlètes marquent des points différents. Plus ils ont d’étoiles plus ils ont des chances de remporter des points. Il faut prendre un certain recul sur ce système car il n’est pas très égalitaire pour les jeunes (Si les parents ne peuvent pas les amener dans des structures loin avec beaucoup de points et souvent).

Ensuite il faut définir un projet avec l’ensemble de l’équipe. Une politique sportive qui est en partie basée sur le budget. Les jeunes s’entraînent ensuite localement et participent aux stages et ateliers de l’équipe de France organisés par la FFSNW. Chaque stage ou atelier à un objectif précis : sensibilisation aux blessures, récupération active, technique […]

sébastien cans

Comment choisissez-vous les lieux des stages de l’équipe de France et des compétitions ? 🚩

Il y a des sites plus ou moins performants par rapport à la configuration, le niveau de l’eau, la typologie, les vagues. On essaye de voir en fonction des catégories d’âge et de niveau pour influencer le choix. Chaque club a plus ou moins son domaine de prédilection. Lorsque c’est plus Haut Niveau il faut certaines installations comme les slaloms pour le ski, un tremplin.

Pour les stages nationaux, ce sont des structures affiliées. Pour le câble il va falloir proposer ce genre d’offres si les structures sont volontaires. Elles peuvent avoir des motivations personnelles, commerciales ou autres.

Il y a aussi une certaine attente des sportifs sur la qualité qui amène à faire des choix.

Et enfin, des raisons économiques : pour une structure c’est une plus-value d’accueillir de tels événements.

FFSNW

Vous souhaitez tenter le Wakeboard ? Ou vous êtes plutôt Ski Nautique ? 🌊

Retrouvez sur Spotyride toutes les Structures Ski Nautique et Wakeboard où aller rider ! Et si vous avez aimé cet article celui-ci pourrait aussi vous plaire : Laura Phily-Guyamier sportive de haut niveau en ski nautique.