Sommaire
Depuis environ 3 ans, le milieu des sports nautiques est marqué par l’arrivée d’une nouvelle discipline : le Wing Foil (aussi appelé Wing Surf). Cette discipline, déjà bien installée sur les spots, s’est largement démocratisée jusqu’à se placer comme l’une des plus en vogue pour cet été 2022 ! Désormais, nombreux sont ceux qui souhaitent débuter le Wing Foil. D’ailleurs, les marques l’ont bien compris et surfent sur cette tendance en se concentrant davantage sur ce nouveau marché.
Le gros point fort du Wing Foil c’est sa simplicité et son accessibilité. Si tu n’as jamais mis les pieds sur une planche de surf, ni touché un cerf-volant de ta vie, tu peux t’y mettre ! Il est évident qu’il faudra certainement un peu plus de temps que pour un pratiquant de Kitesurf, Windsurf, SUP ou Foil, mais les sensations arriveront très vite.
Il faut également souligner la praticité de la discipline qui la démarque des ses cousins ! Pour la mise à l’eau c’est super pratique, il n’y a pas besoin de grands espaces comme pour le Kitesurf et ses lignes de 20m ou plus ! Grâce au Wing Foil, vous pourrez accéder à des spots nouveaux et inaccessibles en Kite !
Pour les plus téméraires qui ont déjà quelques mois d’expériences dans les sports nautiques, il y aura moyen de se faire plaisir en moins de 2 jours si vous suivez nos conseils ! Alors n’attendez plus !
Au début, la flottaison sera votre amie !
Tout d’abord, il faudra vous munir d’une planche, de la bonne planche ! Ce choix n’est pas à prendre à la légère si vous ne voulez pas être frustré lors du démarrage. Pour cela, il vous faut une grande planche avec un bon volume qui soit supérieur en volume à votre poids. Si on prend la base d’un pratiquant de 80 kg, l’idéal serait qu’il commence avec une planche de 100L. Ainsi, il pourra mieux flotter et même commencer sur les genoux pour prendre un peu de vitesse avant de se lever. Une fois qu’il aura progressé, il pourra faire un waterstart classique sans difficulté.
Attrapez le vent à l’aide de votre Wing !
Beaucoup plus transportable qu’un kite avec un sac 2 fois plus petit, embarquez votre Wing partout avec vous ! Concernant la taille de l’aile, la surface standard c’est la 4m2. Cependant, vous pourrez trouver des ailes de 3m2 à 6m2, à adapter en fonction de la force du vent et de votre poids. Pour débuter, les grandes tailles sont à privilégier pour profiter d’un maximum de portance et de stabilité. Durant la pratique, le leash est accroché à votre poignet et à l’avant de la wing.
Maintenant, envolez-vous grâce au foil !
Au début, la surface de l’aile (la partie avant) doit être relativement grande, entre 1200 cm2 et 1800 cm2. Avoir une telle surface va vous aider à faire vos premiers vols et à rester stable. Ensuite, la longueur du mât n’est pas si importante que ça mais il vaut quand même mieux rester dans les standards, surtout pour débuter le Wing Foil. Il faut également que vous gardiez en tête que plus le foil est léger, plus il est fragile… même si vous pouvez monter plus haut dans vos futurs sauts ! 😉
Pour débuter, rien de mieux qu’un spot flat et 20 nœuds !
Pour commencer, mieux vaut éviter un plan d’eau trop agité, rien de plus frustrant que de tomber à cause d’un petit clapot ! Concernant le vent, privilégiez au moins une moyenne de 20 nœuds, ça sera plus facile pour partir et ça vous évitera de devoir pomper sur les bras ou sur les jambes. Pour les plus assidus, il est possible de naviguer avec moins de vent si vous êtes déjà très à l’aise en Foil. En cas de rafale, pas de panique ! Votre proximité avec l’eau et une simple ouverture de votre main arrière vous permettra de diminuer la prise au vent.
Le secret pour une session réussie : les appuis !
Que vous veniez du Kitesurf ou du Windsurf, oubliez vos appuis traditionnels ! Le Wing Foil se rapproche des appuis du Kite Foil mais avec un fort poids sur la planche. En effet, l’astuce est de garder du poids sur votre planche au maximum et ne pas chercher à s’alléger avec l’aile. La Wing est seulement là pour vous faire accélérer et prendre de la vitesse !
Voilà ! Vous avez toutes les clés en mains pour vous mettre au Wing Foil ! Mais le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de commencer en étant encadré par une structure !
Un concept unique avec le départ qui se fait à bord de leur catamaran CATANA 411. Hervé et Ben seront ravis de vous accueillir et de vous former dans ce sport nautique qu’ils aiment tant !
Deux élèves pour un moniteur, les cours sont donc des cours semi-privés. Ils vous donneront les meilleurs conseils pour que vous puissiez vous améliorer et apprendre à voler ! Si vous souhaitez en découvrir plus sur eux, vous pouvez lire l’article sur leur spot Wind School Hyères.
Pour réserver votre séance : rider.
Booster Kite est une école de kitesurf et de wing foil situé à Port Saint Louis du Rhône, à 40 minutes de Marseille. L’équipe vous propose de vous initier ou de vous perfectionner au wing foil à travers des stages. Un stage comprend trois cours de trois heures. Le premier jour servant d’un jour de découverte pour ce sport nautique. Le deuxième jour, vous allez intégrer le foil. Et enfin le troisième jour, vous allez vous perfectionner.
Les cours sont limités à trois élèves maximum par moniteur.
Pour réserver votre séance : cours de wingfoil.
Pour découvrir le sport du moment : le wing foil, Nicolas Akgazciyan, champion de France de windsurf, vous propose des cours ! L’école se situe à Leucate La Franqui. Ce sont des cours individuels qui vous permettent également d’apprendre ou de vous perfectionner en wingfoil. Vous avez le choix entre trois séances différentes : une séance d’une heure, deux heures ou trois heures.
Pour réserver votre séance : cours de wing foil.