Efoil ou foil électrique, comment voler sur l’eau et respecter la planète …

efoil

Retour dans le passé, l’histoire du Efoil

L’histoire de l’EFoil remonte au XIXe siècle, quand Emmanuel Denis en a eu l’idée et a fourni un premier dessin de ce à quoi il pourrait ressembler. Le premier bateau à hydrofoil a été conçu et construit en 1906 par Enrico Forlanini. Frederick Baldwin, l’associé d’Alexander Bell, a étudié le travail de Forlanini et a travaillé sur différentes conceptions.

Au cours de son tour du monde de 1910-1911, Alexander Bell et Baldwin ont rencontré Forlanini et sont montés dans son Efoil sur le lac Majeur (lac préalpin italo – suisse). Il s’agissait du premier Efoil jamais construit.
Après cela, différentes personnes ont travaillé sur ces nouveaux formats de « bateaux » et aujourd’hui, nous voyons des versions beaucoup plus améliorées des Efoils.

Vous devez sans doute vous demander : « qu’est-ce qu’un efoil ? »

En termes de conception et de fonctionnement, c’est finalement assez simple. Il s’agit une aile qui se fixe sous une sorte de bateau, radeau ou navire. Il fonctionne de la même manière que l’aile d’un avion. Lorsque le navire se déplace dans l’eau, la forme et la conception de l’aile augmentent la pression de l’eau sur la partie inférieure de l’aile et la diminuent sur la partie supérieure. Quand la vitesse augmente, l’eau pousse le foil vers le haut. En raison de leur structure, la vitesse de l’eau au-dessus du foil est supérieure à celle passant dessous. Cette différence de vitesse peut être expliquée par le principe de Bernoulli. Lorsque le fluide situé sur la face supérieure de la feuille passe à faible vitesse, il crée une basse pression en haut de la feuille et une haute pression en bas. Ce phénomène génère une impulsion de soulèvement.

 

Si vous allez à la plage par exemple, il est fort probable que vous voyez un rider sur un eFoil tiré par un bateau.
La seule difficulté a toujours été le fait qu’il fallait une force extérieure pour lui donner du mouvement.
Certaines personnes apprennent les techniques de pompage du foil. D’autres les utilisent dans les grosses vagues à l’instar des pionniers du foil comme Laird Hamilton.

efoil

Comment sommes-nous passés du foil à l’Efoil ?

Les progrès de la technologie des batteries marines ont eu lieu il y a quelques années. L’idée d’une planche à foil à moteur électrique a traversé les esprits de quelques personnes. Les hélices pouvaient pousser un bateau rapidement sur l’eau. Pourquoi le même principe ne pourrait-il pas être appliqué à la planche ? Il faut qu’elle soit assez légère pour ne pas alourdir la planche. Mais elle doit être également assez puissante pour lui donner de la portance. Les conceptions ont finalement abouti à ce que nous voyons aujourd’hui.

Sa conception

La conception elle-même est relativement simple dans son principe. L’unité de propulsion est fixée à la planche, généralement sur un long mât de 75 cm. La planche contient également une batterie marine de puissance. Ces batteries durables et puissantes ont rendu les vitesses de pointe beaucoup plus rapides que jamais. Elle atteignent jusqu’à 50 km/h. La durée des trajets des batteries a été prolongée pour les utilisateurs jusqu’à 2 heures.

Le principal avantage de l’Efoil par rapport aux jetboards électriques traditionnels est sa durée de vie très limitée. Elle est de l’ordre de 30 minutes, en raison d’une traînée plus importante et d’un moteur plus puissant que l’Efoil.

efoil

L’aile hydraulique

Le composant le plus important de toute l’unité est l’aile hydraulique. Chaque foil est livré avec deux ailes, généralement en fibre de carbone, qui peuvent servir à différentes fins. L’aile avant est la plus importante dans la conception. C’est elle qui génère la portance nécessaire pour faire décoller la planche de la surface de l’eau.

De plus, son emplacement est directement en face de l’hélice. Positionnement important, puisqu’il minimise la traînée. Il permet d’obtenir le maximum de portance possible avec le minimum de puissance nécessaire. Sur les planches comme le Fliteboard, le moteur est aligné avec les ailes du foil , ce qui rend le pilotage très doux et stable.

Si le moteur est plus haut que les ailes du foil, cela créer de l’instabilité. De plus, la planche sera plus difficile à piloter. Cependant, la différence n’est pas si grande et les deux modèles sont très populaires parmi les riders professionnels.

Enfin, la deuxième aile est plus petite et est connue sous le nom de stabilisateur. Positionnée à l’arrière et en dessous de l’hélice, cette aile amovible est utilisée pour générer un angle ascendant. Ainsi, elle permet au pilote de sauter hors de l’eau si nécessaire.

Un autre fait remarquable concernant les ailes

Elles sont disponibles dans une variété de tailles qui s’adapteront au style de l’utilisateur. Les planches de surf en sont une bonne illustration. Il existe une variété de tailles de planches de surf, adaptée pour de nombreux usages. Les grandes planches de surf sont généralement utilisées par les débutants simplement à la recherche d’un moment de détente sur les vagues.

Les planches plus petites, par contre, sont utilisées par les professionnels et peuvent être manœuvrées beaucoup plus rapidement. Il en va de même pour les tailles des ailes des riders d’Efoils. Les grandes ailes produisent plus de portance et sont plus faciles à manœuvrer. Cependant, elles ne tournent pas rapidement et ne sont pas très performantes. Les ailes plus petites nécessitent beaucoup plus d’efforts et de force pour les contrôler. Mais elles permettent d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées dans l’eau et des virages beaucoup plus serrés.

efoil

Les différentes tailles de planches d’Efoil

La taille de la planche elle-même compte beaucoup. Très flottantes, les planches de grande taille ou les planches gonflables rendent l’apprentissage plus facile. Vous pouvez même vous tenir debout sur la planche comme avec l’E-Takuma sans bouger.
Néanmoins, une planche plus petite vous donnera beaucoup plus de liberté. Vous pourrez carver, faire des virages serrés ainsi que des sauts, ce qui est important pour les riders professionnels.

Les nouveaux systèmes

Sur le marché, il y a de nouveaux systèmes comme l’eWave. Il combine le jetboard et l’efoil, un deux en un utilisé avec un accessoire hydrofoil.
Les nouveaux foils professionnels comme le Fliteboard series 2 Ultra, utilisent les straps pour aider les riders professionnels à sauter et à tourner plus vite. Il existe aussi des caractéristiques supplémentaires comme les hélices pliantes de Liftfoils et la nouvelle hélice de glisse de Fliteboard. Elles permettent aux riders d’utiliser l’Efoil même sans puissance dans le surf.

Il va sans dire que tous les Efoils sont également équipés d’une télécommande sans fil. Elle permet de régler la vitesse et de nombreux dispositifs de sécurité. Par exemple, ils éteignent instantanément le moteur si vous tombez de la planche. Il est facile de comprendre les Efoils au niveau de l’équilibre et de l’accessibilité. La plupart des débutants commencent à voler dès les 20 premières minutes !

efoil

Le Efoil, une activité de plus en plus connue…

Dans l’ensemble, les foils électriques deviennent rapidement un moyen très populaire de profiter des activités aquatiques. De plus en plus d’entreprises introduisent de nouveaux modèles dans cette nouvelle industrie passionnante. on retrouve le Fliteboard, Liftfoils, Waydoo, Getfoil, eTakuma, Powerfoil, Ewave, Mantafoil, pour n’en citer que quelques-unes.

En fin de compte, il s’agit surtout de savoir à quel point cette technologie est unique et de la façon dont elle révolutionne toute une industrie. Si vous envisagez de vous lancer dans ce sport, faites des recherches et plongez-y. Bientôt, vous profiterez de l’un des moments les plus amusants qu’une personne peut avoir dans l’eau.

Découvrez le top 10 des Efoils

On a testé pour vous le e-foil électrique chez Nowave décrouvez le ici.