Surf At Surf School est une école de surf au Portugal, sur la côte ouest, au niveau des plages de Praia das Maçās et Praia Grande. Nous avons eu la chance de rencontrer Pedro Marques, un grand amoureux du surf et de la mer, qui a fondé Surf At Surf School avec son ami d’enfance Gonçalo Cabral.

Peux-tu nous présenter Surf At Surf School ?

Nous sommes 2 amis nés et élevés à Praia das Maçãs avec une grande passion pour la mer depuis l’enfance. Après que nos vies professionnelles respectives nous ont éloignés, nous nous sommes finalement retrouver et avons décidé d’allier notre passion pour les vagues et créer le projet Surf at Surfschool. Comme l’a écrit Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ».
Ce goût et cette connaissance de la mer et du partage de l’expérience ont été l’essence du succès du projet qui a débuté le 1er juin 2013 à Praia das Maçãs.

Pedro Marques et Goncalo Cabral Surf Portugal

Comment est née votre école de surf ?

Au début, le projet était axé sur le tourisme et nous avons joué un rôle important en tant que pilier de l’économie locale en attirant de nombreux touristes sur nos plages. Malgré le succès du tourisme, de nombreux enfants et jeunes de la région ont commencé à faire leurs premiers pas dans le surf avec nous. Beaucoup d’entre eux s’entraînent encore régulièrement et ont un plaisir pour le sport et la mer qui nous rend très fiers. Il a été fantastique de contribuer à la croissance physique et intellectuelle de nombre de nos surfeurs.

Quel a été votre parcours/formations pour devenir coach de surf ?

Nous avons tous les 2 commencé à faire du bodyboard à l’âge de 10 et 12 ans, et on s’est plus tard tournés vers le surf.

Pour créer l’école, nous avons suivi une formation de coaching de surf a l’Université de Lusófona afin de devenir des coachs certifié par la FPS (Fédération Portugaise de Surf). Au fil du temps, le processus d’enseignement et la planification des activités de l’école ont connu une évolution constante en fonction des demandes des élèves et nous avons évolués aussi en tant que coach.

Coaching Surf at Surf School Portugal

Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’enseignement du surf ? Et qu’est ce qui pose problème parfois ?

Nous recherchons les meilleures solutions et conditions pour nos élèves, qu’il s’agisse du choix de l’équipement, des lieux ou des plans de formation …
Cet engagement que nous voulons réciproque avec tous nos élèves nous permet de répondre aux besoins de chacun afin que chaque surfer apprécie chaque leçon, chaque vague et chaque expérience dans la mer.
Tout cela maintient la flamme brûlante qui nous anime et qui nous permet de se réveiller chaque jour avec l’énergie de faire plus et mieux … et encore avoir le temps pour nous de prendre quelques vagues.

La seule chose qui peut être plus compliqué est d’adapter l’activité en fonction des conditions de la mer qui est parfois capricieuse, mais ça fait parti du métier !

Sur quelles plages surfez-vous ?

Plage Surf at Surf school Portugal

Aujourd’hui, l’école dispose de deux centres, Praia das maçãs et Praia Grande, et est également agréée pour les plages de cascais et de costa da Caparica, avec des leçons et des formations régulières, des surftrips et des événements tout au long de l’année. Nous disposons d’une équipe de coachs jeunes et dynamiques, parfaitement identifiés à la philosophie et à la méthode d’enseignement de Surf At.

Quels sont les avantages majeurs de vos spots de surf ?

Nos plages dans la région de Sintra sont magnifiques, avec de bonnes conditions de surf et pas encore trop fréquentées, ce qui facilite l’apprentissage. Nous travaillons afin de fournir la meilleure expérience à tous nos étudiants de tous niveaux et âges à travers une planification des classes, de l’équipement et des entraîneurs afin que chacun se sente bien et tire le meilleur parti de chaque leçon.

Sunset Surf at Surf School Portugal

Que souhaites-tu transmettre à tes élèves ?

J’aime promouvoir la pratique du sport en contact avec la nature, transmettre des valeurs de conscience écologique et contribuer d’une manière ou d’une autre au développement personnel et sportif de tous nos élèves. Bien entendu toujours d’une manière sûre, amusante et passionnée.

Quel niveau faut-il pour venir surfer avec toi ?

Communaute Surf at Surf School Portugal

Tout le monde est la bienvenue ! Nous avons des classes et des élèves de tous les âges et de différents niveaux, de 5 à 70 ans et du débutant complet au surfeur de performance. Évidemment l’enseignement varie en fonction de l’âge et du niveau du surfer, mais nous avons des cours adaptés à tous !

Peut-on surfer toute l’année ? Il y a-t-il des saisons à privilégier ?

On peut surfer toute l’année avec de bonnes conditions même si parfois on doit chercher une plage alternative. L’été est la saison la plus demandée, tandis que septembre et octobre sont des mois plus calmes. Mais nous nous assurerons que vous surfiez dans les meilleures conditions tout au long de l’année.

Quel type de cours conseilles-tu pour chaque niveau ? Cours privés, cours collectifs ? Quel spot pour chaque niveau ?

Nos cours collectifs ont un ratio de 5 étudiants par coach, ce qui rend l’expérience très personnelle et dédiée. Pour ceux qui souhaitent un apprentissage plus individuel, les leçons privées vous permettront d’obtenir un enseignement plus approfondi. Nos plages ont des fonds sableux dynamiques, les meilleures conditions dépendent donc du fond et des marées, ce qui nous permet d’adapter nos horaires et le choix des plages en fonction des conditions.

Cours fun Surf At Surf School Portugal

Peux-tu nous parler des Surf Trips, qui peut y participer ?

Les Surf Trips ont, en général, pour but de trouver des vagues de classe mondiale, c’est pourquoi le niveau minimum sera un niveau intermédiaire élevé.

Surf Trips Surf at surf School Portugal

Qu’est ce qu’est votre programme de Surf Functional Training ? À qui est-il destiné ?

En complément de la formation sur l’eau, nous proposons un programme plus axé sur le développement physique et technique du surfeur.

Il est très important de travailler la capacité physique et la connaissance technique pour ceux qui souhaitent s’améliorer de manière plus efficace et plus rapide. Ils pourront appliquer cet enseignement lors de leurs sessions en mer. Ils auront plus de conscience des mouvements techniques, donc plus de vagues surfées.

Vous souhaitez découvrir le Portugal et surfer avec Surf at Surf School ?

Contactez-les dès maintenant :

Surf At Surf School