Sommaire
- Pour la première question, peux-tu nous rappeler qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?
- Pourquoi es-tu allé là-bas ? As-tu des projets ?
- Quand as-tu eu ton diplôme et qu’as-tu appris ?
- Comment s’appellent les diplômes que tu as passé ?
- T’ont-ils servi pour les Émirats ?
- Quelle serait ta prochaine destination ?
- Quels sont tes spots préférés aux Émirats ?
- À l’inverse, aurais-tu des spots à déconseiller ?
- Peux-tu comparer les conditions aux Émirats à celles de France ?
- Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce sport ?
- Les sports nautiques sont-ils populaires aux Émirats ?
- Quelle serait la meilleure façon d’apprendre le wake selon toi ?
- Quel serait donc ton conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer dans ce sport ?
- Souhaites-tu ajouter un dernier mot ? Pour Spotyride par exemple ?
- Parlons un peu des spots que Gouz nous a cité
Dans cette interview, Gouz vous parlera de son parcours professionnel. Il vous expliquera les diplômes qu’il a du passer pour devenir coach, vous donnera ses meilleurs spots et vous donnera ses conseils pour commencer le wakeboard.
Pour la première question, peux-tu nous rappeler qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?
Je m’appelle Gouz, j’ai 39 ans depuis le 9 avril. J’étais avant militaire pendant près de 18 ans et demi, j’ai également fait 10 ans dans les forces spéciales. Cela fait maintenant 12 ans que je fais du wakeboard et 1 an et demi que je suis installé aux Émirats pour essayer de construire la communauté wakeboard, wakesurf, foil, jet surf, surf et tout ce qui glisse.
Pourquoi es-tu allé là-bas ? As-tu des projets ?
Je suis venu aux Émirats car j’avais un ami qui avait construit sa société qui s’appelle « Eywoa », qui est un spot de bateau. C’est lui qui m’a appelé lorsque j’ai eu mon diplôme pour venir coacher ici. Ayant fini l’armé, je suis parti à l’aventure !
Quand as-tu eu ton diplôme et qu’as-tu appris ?
J’ai passé mon diplôme en 2021 avec UCPA de Bombannes. J’ai donc passé deux diplômes car je suis coach wakeboard câble et coach wakeboard bateau. Ça a durée 9 mois, j’ai donc appris pendants ces 9 mois à piloter un bateau, coacher en bateau, conduire en sécurité, conduire un câble, coacher en câble.
Comment s’appellent les diplômes que tu as passé ?
Le premier diplôme que j’ai passé c’est le BPJEPS wakeboard câble et le deuxième BPJEPS wakeboard bateau et tous engins tractés.
(Le BPJEPS est un brevet reconnu et délivré par l’État qui permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer de façon autonome des projets et actions d’animation notamment sportives et socioculturelles.)
T’ont-ils servi pour les Émirats ?
Étant donné que les Émirats sont régis par un roi, tout ce que l’on peut faire en Europe n’est pas valable chez eux. J’ai donc dû faire traduire mon diplôme, le faire passer à un juge pour qu’il l’accepte et le traduise en arabe afin que je puisse devenir coach officiel aux Émirats. Je suis donc officiellement le seul coach Français aux Émirats Arabes Unis. C’est donc pour ça que j’ai la fédération IWWFIED qui me suit et qui m’a donné ma licence de juge fédérale nationale wakeboard et wakesurf aux Émirats.
Quelle serait ta prochaine destination ?
Je n’ai pas de prochaines destinations, si je peux rester aux Émirats, je resterai ici le plus longtemps possible.
Quels sont tes spots préférés aux Émirats ?
Effectivement j’ai plusieurs spots. Le premier spot où je ride le plus souvent c’est « al forsan » le seul et unique spot de câble qu’il y a aux Émirats. J’ai également un avantage sur ce spot car je suis le seul et unique coach. Un autre spot où je suis souvent également, c’est le spot « eywoa », là où je travail. Et pour finir le dernier spot où je ride souvent c’est « wake Dubaï » vers la crique du Dubaï, donc je ride en bas de la Burj Khalifa.
À l’inverse, aurais-tu des spots à déconseiller ?
Je n’ai pas de spot à déconseiller, je dirai plutôt qu’il y a des horaires à éviter. La journée il y a beaucoup de vacanciers c’est la folie. Mon conseil si tu es rider c’est d’y aller le matin ou le soir. À partir de 10h jusqu’à 16h il y a beaucoup trop de monde. Je fais juste une exception pour le câble car ton tour arrive vite même avec du monde.
Peux-tu comparer les conditions aux Émirats à celles de France ?
Honnêtement, c’est toujours plus avantageux de rider aux Émirats, que ça soit le bateau ou le câble, la fréquentation n’est pas énorme. Tout ce qui est fait ici est cool surtout sur les horaires parce qu’ils ne vont pas t’arrêter à la minute près si tu prends un ticket de 1h au wakeboard câble comparé à d’autres, ici ils sont plutôt relax. Pour le bateau c’est un peu différent mais en générale tu rides quand même 5 à 10 minutes de plus. En termes de prix également c’est plus avantageux car en France, tu vas payer le bateau à la minute alors qu’aux Émirats, tu vas payer pour 30 minutes ou 1 heure.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce sport ?
Ce qui me plaît le plus dans ce sport, c’est la proximité que tu as avec tout le monde. Ce n’est pas parce qu’une personne est pro rider que tu ne peux pas lui parler. Par exemple, je vais accueillir chez moi les plus gros riders de câble et de bateau qui vont venir aux Émirats et rider notre spot.
Les sports nautiques sont-ils populaires aux Émirats ?
Les gens ici sont très fainéants et ont peur de tout ce qui va vite mais le sport le plus populaire c’est le wake surf. Quand tu regardes ma clientèle, il y 70% de wake surf, et le reste c’est le wakeboard. Malgré ça, il y a un gros business à faire ici.
Quelle serait la meilleure façon d’apprendre le wake selon toi ?
La meilleure façon d’apprendre le wake comme e wake surf, le surf… C’est d’être consistant et motivé. Tu ne peux pas dire que tu veux faire une figure si tu viens une fois tous les deux mois. À partir du moment où tu veux progresser et avoir un rythme, il faut venir s’entraîner minimum une fois par semaine. Le plus important ce n’est pas de bouger vite, mais de bouger correctement. Donc pour moi, si tu n’as pas ces deux caractéristiques, tu ne pourras jamais y arriver. La motivation, va te dire d’y aller, et la consistance va te dire de continuer. Car si tu as la motivation mais qu’à la première chute tu arrêtes, tu ne progresseras jamais.
Quel serait donc ton conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer dans ce sport ?
RESTER MOTIVER ET S’AMUSER !
C’est le plus important selon moi. Je dirai également la régularité et avoir une connexion. Si t’es motivé mais que tu n’es pas à fond dedans, ça ne marchera jamais. Il faut s’amuser avant tout et surtout retenir que si tu ne tombes pas, tu n’apprendras jamais. Il faut également tester pour savoir si l’on aime ou pas.
Souhaites-tu ajouter un dernier mot ? Pour Spotyride par exemple ?
Mon mot personnel serait « fun ». Il faut avoir du fun ,suivre ses idées et même quand les gens ne croient pas en vous, continuez !
Pour Spotyride, continuez comme ça, vous êtes dans le chemin, plus ça avance, plus ça grandit !
Parlons un peu des spots que Gouz nous a cité
eywoa-marine-sports : Un spot basé à Abu Dhabi qui vous propose les activités Wakeboard, Wakesurf, Kitesurf, Hydrofoil, Wingfoil et Pagaie (sup). Nous avons détaillé pour vous les services que le spot propose ! Alors si vous avez un voyage de prévu, vous savez où aller 🙂
al-forsan-cable-park : Le spot de Alforsan vous propose une variété d’activités populaires avec du Wakeboard, Wakeskate et ski nautique câble.
wake Dubaï
Merci beaucoup à Gouz d’avoir répondu à toutes nos questions !
Retrouvez nos deux autres interviews Gouz wakeboarder et Gouz vous presente les activites nautiques à dubai