La Spotyteam est partie pour vous à la découverte du tout nouveau wakepark qui vient d’ouvrir sur Arles : Dynamite Wakepark. Un lieu énorme qui vous permet de pratiquer le sport que vous aimez tant : le wakeboard.

Une équipe chaleureuse, un bipoulie, une restauration avec des produits locaux, un cadre idyllique, … vous ne voudrez plus jamais repartir.

Découvrez ce wakepark par sa gérante : Chloé Thiebaut.

chloé, barthélémy et alexandre qui se préparent pour filmer un interview

Bonjour Chloé, pouvez-vous vous présenter ?

Alors je suis Thiebaut Chloé. Je suis la gérante du Dynamite Wakepark. C’est un nouveau parc qui a été monté et qui a ouvert incessamment sous peu, le 8 avril 2023.

Êtes-vous une wakeboardeuse ?

Ça fait plus de 17 ans que je pratique le wakeboard. C’est un sport que j’adore.
J’ai été formé à la vieille école avec des gens comme Kanard ou Laurent Delacroix, qui m’ont énormément appris.

À la base j’ai pratiqué ce sport pour m’entraîner l’été car j’étais snowboardeuse. Et au final, au fur et à mesure j’ai pratiqué plus le wakeboard que le snowboard. Et du coup je m’y suis mise.

Le wakeboard est un sport avec lequel on a direct des sensations. Je ne vais pas dire que c’est un sport simple, mais c’est un sport où rapidement on a de très belles sensations. Et on peut pratiquer à un niveau correct très rapidement. En plus, ce sport est adapté à tous : pour les petits comme pour les grands.

Qu’est-ce que le Dynamite Wakepark ?

Le Dynamite Wakepark a été créé par une passionnée qui voulait rendre le sport encore plus accessible à tous, avec des modules pour tous.
Et je veux partager ma passion, qui est le wakeboard, la partager d’une manière très pédagogique. Ce qui me représente moi.

plan d'eau sur lequel se trouve des modules pour pratiquer le wakeboard

Pourquoi avoir choisi Arles et la Camargue pour implanter le wakepark ?

Alors comme on sait tous, c’est que dans le sud de la France, des lacs, il n’y en a pas tant que ça. La plupart des lacs sont sur le domaine public. Donc depuis pas mal de temps, je cherchais un lac à acheter.

J’ai beaucoup prospecté dans la région et même dans le sud ouest. Au final, le seul lac que je n’ai pas cherché, c’est le Dynamite Wakepark ici. Il est venu tout seul à moi, et tout s’est fait progressivement. J’ai donc pu travailler sur la création.

Proposez-vous des stages pendant les vacances ?

Il y a la possibilité de faire des stages tout le temps.
On propose des forfaits 10 sessions qui vous permettent de créer votre stage à la carte, comme vous voulez, au nombre de sessions que vous voulez.

Après on va bien sûr avoir des camps, des stages, … sur des week-ends très spécifiques où là ça sera un peu plus cadré.
On est ouvert onze mois sur douze, c’est-à-dire de février à décembre. Vous pouvez donc venir pour soit effectuer un stage à la carte soit attendre qu’il y en est un stage créé par le Dynamite Wakepark pour être un peu guidé. Un peu comme le club Med mais version beaucoup plus riders.

wakeboarder au dynamite wakepark

À partir de quel âge peut-on profiter du wakepark ?

Alors il faut savoir que le wakeboard, on peut le pratiquer à partir de 7 ans. Alors pour moi, ça dépend de beaucoup de choses, de différents paramètres.

Pour moi un enfant, à 7 ans, vous prenez deux enfants différents, ça va être deux opposés. Un qui va être très dynamique, qui a une bonne morphologie, qui a des gestes assez précis, … Pour lui, le wakeboard à partir de 7 ans, pas de soucis. Il y a même des enfants à 6 ans, ils sont comme ça.

D’autres enfants, à 7-8 ans, ils n’ont pas cette dynamique là, du coup c’est compliqué. Donc je fais vraiment en fonction de la personne. Je vais regarder l’enfant.

Après nous, on a un système où quand un enfant entre 7 et 10 ans arrive, on va le mettre sur un body allongé pour l’envoyer plus ou moins loin, puis le faire revenir. Cela nous permet de savoir s’il est à l’aise dans l’eau.

Si on voit quand l’envoyant au fond et en revenant, il est complètement à l’aise, là, on le passera sur le wakeboard.

J’ai déjà eu des enfants qui ont été dégoûtés par le wakeboard parce qu’on les a mis direct sur un wakeboard et ils sont tombés en avant. Ils étaient bloqués par la planche et ils ont paniqués. Ensuite, ils n’ont plus voulu en refaire.
Ça leur permet aussi de leur ôter cette peur là.

Quelles sont les différentes offres disponibles au sein du Dynamite Wakepark ?

Il y a des sessions basiques, la session avec location de planche ou basique aussi. Pour matériel de location, on utilise des planches haut de gamme de chez DoubleUp.

On propose aussi tout le matériel en test de chez DoubleUP et de chez Slingshot.

Après vous avez des stages ou des forfaits 10 sessions qui sont valables deux ans et qui sont nominatifs famille. Et vous avez des adhésions.

Quels sont les avantages de rider sur un bipoulie ?

Pour moi, le bipoulie est une machine à apprentissage exceptionnel.

Vous allez passer un quart d’heure dans l’eau où vous allez vraiment rider pendant un quart d’heure tout en étant coaché. Nous on travaille avec un système de radiocommunication le BBTalking qui nous permet de vous coacher à l’instant précis.

Vous tomber, on vous dit ce qui faut faire, ce qui ne faut pas faire. Vous avez peur d’aller sur un module, on peut vous guider sur ce module.

Tout en confiance, en sécurité.

On adapte vraiment tout. Le bipoulie, ce qui est génial, c’est qu’on peut aussi adapter la vitesse à votre pratique. Vous voulez faire un 360, on va venir vous aider. Vous avez peur d’aller sur un module ? On va réduire légèrement la vitesse. On va vous aider. 

Le pilote, le coach, il est là avec vous, tout le temps, pour vous, pour que vous sortiez de votre session avec un smile, un sourire où vous avez à la limite une crampe de la mâchoire.

personne qui ride sur le plan d'eau du spot dynamite wakepark

Le Dynamite Wakepark : pour qui ?

Le wakepark est destiné à tout le monde. Ceux qui ont juste envie de profiter, d’oublier un peu ce qu’on vit à l’extérieur, au niveau de la société, dans le monde. Laissez vos problèmes et venez kiffer.

Quelle marque utilisez-vous pour les modules ?

Moi, je ne jure que par la marque Unit. J’ai une affection pour eux. Les modules sont faits par des riders et sont étudiés.

Je ne parle pas des autres marques parce que je ne les connais pas. Mais en tout cas, pour cette marque là, c’est vraiment des modules qui ont été super bien shappé, pensé dans un aspect sécurité à 100% et ça tient dans le temps.
Donc ce sont des modules qui sont vraiment un investissement, mais un investissement sur le long terme.

Ici le set up, moi j’ai choisi de l’adapter à tout le monde. Pour moi, un rider, qu’il soit débutant, intermédiaire, pro, ou super confirmé, on doit tous se faire plaisir sur n’importe quel wakepark. Et mon wakepark, qu’on soit débutant, intermédiaire ou pro, on se fait plaisir.

Comme Yannik Paton l’a dit : “ce park il est juste ouf parce que n’importe qui peut kiffer, rider ici”.

deux modules et une personne qui fait du wakeboard sur le dynamite wakepark

Quelles sont les activités annexes que vous proposez ?

On a un service de restauration avec notre food truck, dans notre carte, on a beaucoup de produits frais. Après on a un petit service de snacking quand la restauration est fermée. Ici, vous avez hot dog et gaufre.

On essaie vraiment de favoriser le circuit court et de travailler avec des producteurs locaux. À côté, il y a un maraîcher avec lequel on veut travailler. Nous sommes en train de passer tous les contrats et négocier le prix pour travailler avec eux à 100 %.

Il faut savoir aussi qu’ici on a 70 oliviers. Et on va ramasser les olives et faire notre propre huile d’olive pour les proposer à nos clients.

terrasse du dynamite wakepark

Pourquoi venir au Dynamite Wakepark et pas ailleurs ?

Vous pouvez aller ailleurs, et je vous conseille d’aller ailleurs car c’est bien de changer de spot. Mais vous pouvez venir me voir car on est souriantes, souriants aussi, car on a des garçons aussi qui travaillent avec nous.

On est pas trop mauvais en coaching, même plutôt pas mal et puis on va tous kiffer ensemble.

Avez-vous une team de riders et un objectif de compétition ?

Oui, on a deux personnes qui sont sponsorisées par le park :

  • Axel Castanier, qui a gagné les WWA en master en plus de 30 l’année dernière, qui fait partie de la team, qui vient s’entraîner régulièrement. Je suis sa coach.
  • Et il y a Leny Catelier, qui est aussi un petit jeune, qui a énormément de style et que j’aimerais voir progresser sur les contests internationaux.

Pour moi un bon rider, ce n’est pas juste je rentre un 720. Pour moi, un bon rider c’est je rentre un 720 avec du style, une beauté d’exécution. Rentrer un 720 c’est beau, mais rentrer un avec du style et beauté d’exécution, c’est juste magnifique.

Quelles sont les valeurs du Dynamite Wakepark ?

Il faut savoir que le bipoulie c’est 100 % électrique. Il y a aucun hydrocarbure. Le seul moteur qu’on a ici, c’est notre bateau de maintenance qu’on utilise pour aller faire la maintenance sur les modules, on ne peut pas faire autrement.

Après tous nos systèmes comme les lampadaires, c’est 100 % du solaire, 100 % électrique. Nous avons pour projet d’installer des panneaux solaires. 200 m2 de panneaux solaires en autoconsommation glisser sur l’année.

Quels sont vos objectifs pour la saison 2023-2024 ?

De faire connaître le spot et que les gens se sentent bien.

Mon dicton, mon ambition c’est que sur le domaine ici, que vous passez une heure, deux heures, une demi-journée ou une journée, que vous ayez kiffés et que vous ayez oubliés tous vos soucis.

wakeboarder qui ride sur le dynamite wakepark