Une interview exclusive avec Jacques Casanova, le co-fondateur de CDLD, une entreprise spécialisée dans l’équipement des bases de loisirs et le distributeur de la marque WIBIT.

Jacques Casanova se livre à vous sur l’entreprise, les produits et donc les parcs WIBIT, les avantages d’opter pour une structure gonflable sur sa base nautique, que cela soit sur un plan d’eau ou dans une piscine. WIBIT n’aura plus de secrets pour vous.

parc WIBIT au royaume uni

Bonjour Jacques, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jacques Casanova. Et avec mon épouse nous avons créé une société, il y a plus de 25 ans, spécialisée plutôt au début dans l’équipement des bases de loisirs.

Avez-vous toujours distribué la marque WIBIT ?

Oui, même si elle ne s’appelait pas WIBIT à l’époque, c’était AVIVA Sports. Mais nous n’étions pas exclusifs. Les matériels proposés par AVIVA Sports n’étaient pas aussi aboutis que les matériels actuels qui sont aujourd’hui très élaborés.

Quelle est votre spécialité ?

Nous sommes donc des spécialistes d’équipements de bases de loisir. Puis depuis une douzaine d’années étant devenus le distributeur exclusif de la marque WIBIT, nous avons décidé de nous consacrer principalement à la distribution des matériels de ce fabricant.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est 90 % de notre activité. Le reste étant une proposition périphérique au parc, c’est-à-dire le balisage, des paddles, des canoës-kayaks, ou, pour des raisons historiques, les équipements de sécurité, de surveillance et de signalisation des baignades.

Dans quel secteur travaillez-vous ?

Dans deux secteurs :

  • les plans d’eau. Les autorisations en mer, en France, étant pour le moment interdites.
  • et puis les piscines.

Aujourd’hui, plus de 400 piscines sont équipées.

wibit possible aussi dans les piscines

Quel type d’accompagnement offrez-vous ?

Nous essayons de les accompagner, parfois cela va très loin. Par exemple, il nous arrive de discuter avec les banques, les collectivités territoriales et les services de l’État.

Notre travail consiste à les aider à réussir.

Avant qu’ils n’achètent, nous les rencontrons pour les conseiller, nous assurer que les prérequis, qui sont nombreux, sont validés, et même s’il est opportun de s’installer, etc. Ensuite, nous les voyons pour l’installation. Et à la suite de l’achat, nous essayons de les suivre régulièrement. D’une part, pour leur apporter notre savoir-faire parce qu’en voyant tous nos exploitants, nous recueillons des informations sur la façon de bien travailler et nous leur transmettons ces informations. Et eux-mêmes, nous transmettent des informations extrêmement utiles qui permettent ensuite à WIBIT d’améliorer d’année en année son offre.

Avez-vous des liens avec l’entreprise WIBIT ?

Nous avons avec WIBIT, qui est une société allemande, des liens extrêment étroits. C’est-à-dire que nous sommes en relation quinze fois par jour avec eux. En Allemagne, il y a deux personnes qui parlent français qui ne travaillent que pour nous.

Pourquoi avoir choisi la marque WIBIT ?

Au début c’était peut-être lié au hasard. Nous les avions rencontrés à un salon nautique. Et comme nous étions spécialisés dans l’équipement de base de loisirs et que WIBIT proposait un concept tout à fait innovant dans ce domaine, les parcs gonflables aquatiques, nous nous sommes tout naturellement rapprochés.

Et ensuite avec le temps, et avec l’exclusivité, plusieurs facteurs ont consolidé ce partenariat dans la durée. Le premier facteur c’est que nous avons une chance incroyable : l’Allemagne est tout près de la France. Cela facilite les relations et le SAV. Par ailleurs, je crois pouvoir dire que nous avons le même état d’esprit que WIBIT, c’est-à-dire que bien sûr il faut vendre, mais ce n’est pas ça qui nous motive.

Ce qui nous motive c’est de faire réussir nos clients parce que notre plaisir et notre vocation, c’est de les aider à réussir.

Enfin et surtout, les parcs WIBIT « c’est tout de même du très bon matériel » qui ne cesse d’évoluer. Cela semble simple quand on voit des gonflables, on se dit qu’ils sont comparables aux gonflables terrestres, mais ce n’est pas le cas. C’est beaucoup plus complexe. Il faut les concevoir, réaliser et tester de nombreux prototypes, il faut les proposer à un prix convenable et les certifier. Enfin, il faut en assurer la distribution dans tous les pays du monde.

Pour finir, grâce à un esprit partagé avec WIBIT, je crois pouvoir dire que nous sommes très bons en service après-vente. Vous pouvez demander confirmation à nos clients.

Citez cinq avantages de vous choisir vous ?

1. WIBIT est l’un des meilleurs fournisseurs, même si certains pensent que Wibit est équivalent à d’autres offres.

2. L’accompagnement. Nous ne vendons pas seulement des parcs, nous accompagnons tous nos clients 1 à 2 ans avant et pendant toutes les années qui suivent.

3. Nos parcs sont conçus pour que chaque client puisse faire évoluer son parc. Au début, ils commencent avec les moyens qu’ils ont et avec le potentiel qu’ils imaginent. Les parcs WIBIT sont conçus pour optimiser le développement du parc sans avoir à tout refaire.

4. Les parcs Wibit proposent des zones organisées qui permettent à des personnes d’âges et de capacités physiques différentes, de toujours s’amuser en pouvant choisir, naturellement, la ou les zones les plus adaptées. À partir de 6 ans et plus, en sachant nager, tout le monde peut s’amuser !
Chaque parc est composé de successions modules offrant des cinétiques très étudiés de vitesses, d’équilibre, d’obstacles, de défis. Il ne s’agit pas simplement de modules juxtaposés au hasard des préférences de chacun.
Certains font des modules très haut,

WIBIT pourrait les faire, il est le créateur du concept.

Nous ne le faisons pas car ce n’est pas utile et souvent même accidentogène.
Par ailleurs, les usagers ont besoin de zones de repos pour les parents, les grands-parents car les parcs WIBIT sont familiaux. Et contrairement à ce qui se passe sur une aire de jeux terrestre, ou les parents, les grands-parents regardent l’enfant jouer, ils peuvent jouer avec l’enfant sur le parc. Et donc partager un moment récréatif ensemble.

5. Et enfin, est-ce que je peux faire un peu d’autosatisfaction ? Je crois que nous travaillons bien. Les retours de nos clients et amis nous confirment cette impression.

WIBIT, c’est aussi le plus grand parc aquatique du monde, situé en Indonésie.

wibit

Combien de temps faut-il pour rentabiliser cet investissement ?

La rentabilisation d’un parc est généralement très rapide, mais elle dépend de multiples facteurs que nous analysons avec tous les porteurs de projets.

Parmi ces facteurs, la recherche d’une géométrie optimale.

Le parc atteint généralement sa géométrie au bout de 3-4-5 ans, mais en fonction de la dynamique des sites, nous constatons des évolutions, 7-8 à 10 ans plus tard. Notre travail de distributeur consiste à travailler en permanence avec nos clients pour tendre à cette optimisation.

Nous avons constaté, dans certains cas, un doublement de la fréquentation du parc à la suite de ce type de recomposition.

Si un parc n’évolue pas pendant 10 ans, cela crée un phénomène d’usure, du regard et de l’usage.

La rentabilité dépend aussi des points éventuellement critiques du business plan : les charges fixes à l’achat, le chalet, le matériel de sécurité, les aménagements du site, le loyer, la masse salariale, etc.

Et nous, nous regardons tout ça. Nous avons mis au point un compte d’exploitation fondé sur 10 années d’expérience. Nous faisons des prévisions heure par heure, jour par jour. Et cela comprend par exemple les taux d’intempéries.

Notre but est de se rapprocher au mieux de la vérité.

Nous constatons d’ailleurs des succès surprenants dans des sites que j’avais même moi, pourtant déconseillés aux porteurs de projets. Je dirais qu’en moyenne le bon investissement au premier achat est d’environ 100 000 euros dont 85 000 euros de parc, et 15 000 euros de charges d’installation.

Nous fournissons toutes les informations, les didacticiels, les POSS, les plans.

Pour un investissement initial de 100 000 euros, le chiffre d’affaires est généralement égal à l’investissement.

Actuellement combien de parcs avez-vous installé en France ?

Il existe actuellement environ une centaine de parcs WIBIT en France.

Que souhaiteriez-vous dire pour conclure ?

Christine et moi, nous travaillons ensemble, c’est notre entreprise, nous l’avons créée. Et c’est une joie pour nous de travailler pour WIBIT.
Ce qui nous passionne c’est d’aider les porteurs de projets à réussir, les accompagner, prendre l’avion trois fois, louer une voiture, un hôtel, … c’est prenant, coûteux, mais c’est le succès de nos clients qui nous motive.

prêts à satisfaire vos clients ?