Nous vous invitons à découvrir les plus beaux espaces de pratique du canoë kayak des gorges du Sud de la France. En effet, elles sont idéalement situées entre la mer Méditerranée et les contreforts sud du Massif central. Cette situation géographique bénéficie de nombreux cours d’eau pour les passionnés de canoë kayak.
Aventurez-vous dans les plus belles rivières et lacs du sud de la France et trouvez votre spot !

canoe kayak

À la découverte de la nature

Le canoë et le kayak sont parmi les seules embarcations qui permettent d’entrer respectueusement en contact avec la nature. De plus, ces deux sortes de pirogue sont un excellent moyen de découvrir la faune et la flore des rivières. Pour se diriger, on utilise la pagaie.

Les différents sites offrent l’opportunité de faire des balades, d’admirer les îles et les berges naturelles qui constituent des refuges pour la biodiversité. Que ce soient les poissons, (chevesne, vandoise, …), les oiseaux (martin-pêcheur, chevalier guignette, …), les arbres (ormes, aulnes, …) et les végétaux aquatiques, chacun de ces espaces représente une haute valeur écologique.

De plus, pour assurer le cycle de développement des animaux aquatiques ou semi-aquatiques et préserver l’environnement, ces lieux font partie des réserves naturelles nationales françaises. Ainsi, chaque région tente de protéger la biodiversité pour que les espèces puissent se diffuser sur tout le territoire. A savoir qu’une rivière qui fonctionne bien est une rivière où les espèces arrivent à se déplacer de sites en sites.

La pratique du canoë et du kayak permettent ainsi de profiter d’un cadre naturel splendide tout en étant en harmonie avec la nature.

activités nautiques : kitesurf

La différence entre le canoë et le kayak ?

Le canoë et le kayak sont deux disciplines souvent confondues. À vue d’oeil, on pourrait croire qu’il s’agit de la même pratique nautique. Cependant, il existe bien des différences entre ces deux activités.

La position

Dans un kayak, vous êtes assis sur les fesses. Que ce soit dans la mer, la descente, le slalom, tous les types de kayaks sont équipés d’un siège. Vos jambes sont fléchies pour maîtriser la gîte* (voir la définition) avec les genoux.

Alors que le canoë se pratique sur les genoux ou en étant assis. Tout dépend du type de discipline. En slalom ou descente, vous serez à genoux pour avoir plus de hauteur et bénéficier d’un mouvement de pagaie plus efficace. Pour les canoës de randonnée, on peut trouver un banc de nage sur lequel on s’assoit.

canoe kayak

La pagaie

Elle est la différence la plus visible entre ces deux activités. La pagaie du canoë est relativement courte. C’est une pagaie simple, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule pale d’un coté du manche et une poignée appelé « olive » de l’autre.

Tandis que la pagaie du kayak est double. Le manche possède une passe à chaque extrémité. Elle est également plus longue que la pagaie du canoë.

Il y a donc une différence dans la façon de pagayer : de part et d’autre de l’embarcation ou d’un seul côté.

canoe kayak

Notre top 5 des meilleurs spots !

Le Gard

Le Gard est une rivière située dans sud est de la France dans la région Occitanie. Venez vivire une succession d’émotion tout au long de la réserve naturelle des Gorges du Gardon. De plus, la rivière fait partie des plus sauvage du sud de la France.

Pour une descente en canoë nous vous invitons à visiter le spot de Canoë Collias. Que vous soyez entre amis ou en famille, vous trouverez la ballade adaptée à vos envies.

Le site propose 6 parcours, allant de 8 à 31 km et tout cela dans un cadre paisible et calme abritant des espèces variées. Vous pourrez croiser des aigles de Bonelli, des castors, hérons cendrés, … Toutefois, ne manquez pas d’admirer le pont du Gard.
Des paysages spectaculaires pour des moments de détente et de nature absolus !

gard

Les Gorges du Verdon

Voici un des spots les plus impressionnants ! Profitez d’une balade en canoë dans le plus grand canyon d’Europe. Les basses Gorges du Verdon offrent un cadre parfait pour la pratique des sports de glisse. Au programme : canyoning, rafting, baignade, et cascade dans une eau d’une couleur verte unique.

De plus, vous pouvez découvrir des passages discrets où la lumière joue avec l’eau. Où également les falaises se couvrent d’un mur végétal naturel de toute beauté.

Au-dessus de vous, se dévoile des points sensationnels sur la géologie du canyon à commencer par ces imposants massifs calcaires et leurs plissements emblématiques. Partez sur les traces de vos ancêtres en visitant les grottes préhistoriques.

Plus haut apparaisse les Cadière de brandis, des falaises rappelant les dolomites italiennes.

Laissez vous charmer par cet environnement d’exception ! Trouvez votre activité pour cet été avec Les Verdoniens, Secret River, Verdon canoe paddle, Aquaventure Park.
Enfin pour les passionnés de téléski, retrouvez Exo 83.

L’Ardèche

À une heure au sud de Valence, découvrez les célèbres gorges de l’Ardèche, un paradis des canoéistes et kayakistes. Immergez-vous dans cette destination incontournable aux falaises vertigineuses et aux villages à flanc de montagne. Les 32 km de Gorge sont classées réserve naturelle nationale depuis 1980.

Le canoë et le kayak sont les activités très prisées en été sur les sites suivants Azur canoe, Castor canoë, Alpha bateaux, Aqua bateaux.

Par ailleurs, vous pouvez admirer cette région magnifique sur 24 km de descente. Au fil de l’eau, la découverte des gorges est époustouflante. Enfin le clou du spectacle : le Vallon-Pont-d’Arc, une arche naturelle de 54 mètres de haut, creusée par la rivière. De plus, cette arche est devenue le symbole de l’Ardèche.

À proximité, la grotte Chauvet, mondialement connue, témoigne de la présence d’homme préhistorique. Elle servait de refuge face aux intempéries.

Partez à l’aventure dans le Parc Aquatique Devesset, l’Étoile park 26 ou encore l’Ardecho wake park pour les fans de wake board, téléski, paddle et aquaparc.

La richesse culturelle et les diverses activités nautiques de l’Ardèche rendent ce lieu fascinant.

Ardeche en canoe

L’Hérault

Dans la région Occitane, cap sur un écrin de nature exceptionnel. Entre végétation méditerranéenne (olivier, thym, lavande) et roche calcaire, les environs des Gorges de l’Hérault offrent de nombreuses activités de loisirs. En effet, on y retrouve : le canoë, les randonnées, l’escalade…

Laissez-vous séduire par un paysage rocheux escarpé et encaissé qui constituent un habitat naturel pour les espèces végétales et animales. Reliant Saint-Guilhem-le-Désert et Aniane, le pont du Diable marque le début des fameuses Gorges de l’Hérault. Par ailleurs, on le considère comme l’un des plus vieux ponts médiévaux français. De plus, le pont du diable est classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.

La région accueil un grand nombre de spot de canoë kayak : Kayak Hérault, Canoë Kayapuna, Les Canoës du Pont Diable, Canoë Rapido.

Au frontière entre l’eau douce et l’eau salé, le lez est aussi très prisé.

Les Gorges du Tarn

Situées en Lozère, les Gorges du Tarn sont une destination propice aux escapades en canoë, avec près d’une trentaine de kilomètres de balade. Vous découvrez les endroits typiques de la région en passant par des villages semi-troglodyte (moitié dans la roche et moitié dans l’extérieur) et le château de la Caze.

Après avoir passé le pont de la Malène, vous êtes immergés dans la partie la plus sauvage des gorges. En effet, les détroits des gorges offrent un paysage magnifique avec de grandes falaises qui montent de chaque côté de la rivière. Avec un peu de chance, vous croiserez des espèces rares comme les vautours.

Par ailleurs, de nombreux spots de canoë vous attendent : Canoe Aigue Vive, Canoë Le Rozier, Canoë Méjean, Canoe aqua soleil eau.

les gorges du tarn

Vous souhaitez en savoir plus sur le canoë-kayak ? Découvrez notre article sur le sujet #Spotymag.