Hello les spotylecteurs!

Il y a quelques temps dans les médias, nous avons pu lire de nombreux commentaires sur la chute en wakeboard de Marine Lorphelin. En lisant cette nouvelle, nous nous sommes demandés comment cela était possible d’éviter les chutes, comment s’en remettre et si cela arrive souvent ..

Surtout que l’ancienne Miss n’est pas tout à fait novice en terme de sports nautiques ! En effet, elle pratique depuis quelques années déjà différents sports nautiques comme le wakeboard, le surf, le kitesurf, le ski nautique…

Rappel des faits

Elle a fait une chute en wakeboard tracté par bateau le samedi 13 février 2021 alors qu’elle prenait du bon temps avec son copain (très porté sur les sports extrêmes et nautiques).
Cette chute lui a causé des migraines et s’est ouvert la bouche mais apparemment rien de trop grave ! Nous espérons que cette chute ne découragera pas la jeune étudiante en médecine téméraire qu’elle est !

La preuve qu’une chute peut arriver à tout le monde, mais alors à quoi s’est dû ? Et comment peut-on les éviter ?

J’ai donc demandé son avis et quelques conseils à un expert des sports de glisse Philippe Sirech (champion du monde de wakeboard, compétiteur freestyle en ski et ancien chasseur alpin) !

wakeboard

Alors Philippe, êtes-vous au courant de cette chute de Marine Lorphelin ?

« En effet j’ai constaté sur les médias qu’elle s’était blessée en wakeboard. Malheureusement, et comme dans toute discipline sportive, le risque d’accident est omniprésent. »

Marine Lhorphelin a déclaré : « Le wakeboard est un sport « à risques », les chutes peuvent être violentes de par la vitesse du bateau.” Vous confirmez que la violence dépend de la vitesse du bateau ?

Oui, les chutes en wake peuvent être très violentes. Non seulement à cause de la vitesse mais aussi des vagues qui sont présentes lorsque l’on est tracté par bateau.
Ce qui est arrivé à Marine est probablement dû à la vague. Je pense qu’elle a fait une contre care avant. Sa planche a dû se mettre en travers du sillage et donc elle a été stoppée net par l’eau.
Cela arrive aussi en snowboard mais la neige rend la chute moins violente.
En wakeboard on passe tous par cette chute au moins une fois croyez moi ! Se faire stopper net comme ça en wakeboard ça fait l’effet de se prendre un mur !

Pour vous les chutes en bateau sont pires que sur un cable park ?

Par expérience, je dirai que les chutes en bateaux sont plus violentes qu’en câble parce que des vagues peuvent venir au dessus le la planche et donc nous faire dévier du sillage. Mais personnellement, je n’ai pas de préférence. J’adore les deux et les chutes n’y changent rien !

Pour les débutants sur les câbles par bi-poulie, l’apprentissage est peut être plus facile car la vitesse est adaptée en fonction de votre niveau, de votre capacité à sortir et rider sur l’eau. Normalement, une fois aguerri sur le bi-poulie, vous êtes prêt pour le full size et des risques de chute moindre. Sachez cependant qu’avec le bateau, la vitesse peut être adaptée mais dépend de la qualité de votre pilote !

Cependant, comme dans tous les sports, dès que vous essayez de nouvelles figures, vous tentez d’avoir de nouvelles sensations. Le risque de « gamelle » augmente aussi de fait.

wakeboard

Cette chute a eu différentes conséquences :

“Ce n’est pas ma première chute mais celle-ci m’a mise assez KO. J’ai été sonné pendant plusieurs minutes, un peu perdue pendant une bonne demi-heure. Je me suis coupée dans la bouche (au niveau du frein) et j’ai eu des maux de tête importants toute la journée. »

Philippe, quel conseil donneriez vous à Marine ?

Elle devrait arrêter le wakeboard… Je rigole évidemment !
Il faut tomber pour progresser c’est important ! Maintenant, le plus important c’est de se reposer et d’éviter le sport pendant deux semaines au moins. Après une chute violente et selon notre résistance corporelle, on aura besoin de plus ou moins de temps pour s’en remettre.
Mais, je conseille fortement d’aller voir son kiné après une chute pareille !

Que conseillez-vous aux débutants ou même au confirmés pour éviter les chutes en wakeboard ?

S’entraîner régulièrement bien entendu. Bien penser aux articulations et notamment les genoux en travaillant sur leur musculation et résistance. Quelques exercices à répéter régulièrement au quotidien :
– les squats
– la chaise (contre un mur)

Avant chaque session il faut bien s’échauffer, les étirements c’est très important ! Je pense aussi qu’avoir un matériel de bonne qualité et adapté à soi c’est la base. Il vous faut une planche adaptée (environ ¾ de votre taille) et des chausses bien ajustées qui tiennent le pied. Et évidemment avoir les protections adaptées : casque et gilet !

Et vous, ça vous est déjà arrivé ?

Bien sûr, ça m’est déjà arrivé surtout quand on débute. On progresse en tombant et en se relevant !

Cela vous arrive-t-il encore parfois malgré votre haut niveau ?

Ahah ! Oui, maintenant ça m’arrive moins souvent mais c’est soit par inattention soit si j’essaye de nouvelles figures.

Merci Philippe pour ces bons conseils !

Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de tomber ou ne plus jamais remonter sur une board après une chute. Que l’entraînement et l’exercice au quotidien sont la clé pour limiter les traumatismes suite à une chute.
« Il faut tomber pour apprendre ». Il a totalement raison alors si vous faites parfois des chutes ne soyez pas découragés ça arrive à tout le monde. Et cela fait partie de l’apprentissage!

Maintenant que vous savez comment ne pas tomber, et que ça fait parti du processus, découvrez les meilleurs spots de wakeboard #Spotymag. Lancez-vous !

Pour réservez votre session, rendez-vous sur notre site.