Auteurs : Clémence Anton et Grégory Brault

Le sable chaud, les eaux turquoise, les plages, les cocotiers… Bienvenue à l’Île Maurice !
Et bien que Mauritius soit connue pour ses panoramas spectaculaires, sa culture, sa faune et sa flore, le sport est une des activités principales. Et en parlant de sport, nous parlons Kite…

Accrochez-vous à vos lignes, nous kitons à Morne !

île maurice

Autour du Morne

Le spot le plus célèbre est celui du Morne, c’est l’endroit idéal autant pour les amateurs que pour les passionnés de sports nautiques. Le lagon offre les meilleures conditions pour que vous puissiez profiter du vent « on shore ». Avec 5 à 10 nœuds de plus que les autres spots de l’île avec des rafales légères et un vent constant, il vous sera possible de surfer de mai à novembre, et parfois même jusqu’en janvier.

Le Lagon vous offre également de belles conditions de part ses eaux clapoteuses pour les plus fougueux en freestyle et freeride. Bien que l’eau turquoise vous évoque le paradis, attention à bien contrôler votre voile et votre planche car passé une certaine distance, vous n’aurez plus pied !

kitesurfeuse

Pour les amateurs de Waveriding, vous pouvez trouver trois spots différents, trois vagues de « reef » à l’ouest du lagon :

  • Little Reef : Passez la zone de flat de La Pointe et pour profiter de son swell.
  • One Eye : La plus réputée dans le monde de la glisse avec la rapidité de ses vagues tubulaires.
  • Manawa : Une vague qui, malgré sa taille, se casse gentiment.

Qui peut kite surfer à Morne ?

Kitesurfer au Morne est ouvert à tous les types de surfeurs, débutants, amateurs, intermédiaires, professionnels…
Pour les débutants, le Kite Lagoon favorise l’apprentissage et le gain d’expérience, situé au sud-est de la Pointe, la baie est pratiquement fermée et l’eau y est peu profonde.

Pour les kitesurfeurs autonomes, vous pouvez vous rendre sur tous les spots du Morne. Attention toutefois à bien maitriser les courants et les vagues.

kitesurf

La journée idéale pour kiter

image de tortue

Tout commence par un délicieux petit déjeuner avec vue sur le sable blanc qui se mélange au levé du soleil. Ensuite, il vous suffit de vérifier si le vent s’est levé et de préparer votre matériel. Celui-ci doit atteindre au moins 20 nœuds. Aussi, le vent augmente en fonction des marées, plus elle est haute, plus il y aura du vent.

Une fois arrivé sur le spot idéal, habillez-vous, sautez à l’eau et laissez vous porter par les vagues et les courants doux du Morne. Vous sentirez le vent vous caresser la voile et vous porter au large, une sensation de liberté que personne ne vous enlèvera. Et pour vous accompagner pendant votre glisse, vous pouvez apercevoir quelques raies et tortues de mer.

Et pour y aller ?

Pour la plupart des amateurs et passionnés des sports nautiques qui se rendent à l’Île Maurice sont européens. Pour vous y rendre, bookez les vols qui partent directement des grandes villes. La durée du vol est de douze heures en moyenne.
Après votre atterrissage à l’aéroport de Mauritius, vous pouvez louer une voiture et vous rendre à Morne en une heure. Vous pourrez pendant votre trajet admirer le paysage tropical de l’île.

Il n’y a que trois heures de décalage horaire avec l’Europe, vous pourrez alors profitez pleinement de l’eau turquoise de l’océan Indien.

île maurice

Au niveau des hébergements, le Morne est un endroit protégé, La Gaulette à dix minutes en voiture est la petite ville qui vous offrira de nombreux hôtels.

Où trouver mon matériel ?

Pour éviter de vous encombrer dans l’avion, il vous est possible de louer votre matériel de glisse sur place. Le Morne étant réputé pour ses spots de sports nautiques, vous trouverez de nombreux magasins et dont les prix sont souvent moins chers qu’en France.

Ce qu’il vous faut aussi découvrir

En dehors de la glisse sur les eaux turquoises, Mauritius possède une grande diversité culturelle.
Quelques excursions culinaires pour vous mettre l’eau à la bouche !

Découvrez la route du thé sur laquelle vous découvrirez les traditions de plusieurs domaines. Vous pourrez également visiter le Musée du Thé proche de l’usine « Bois Chéri ».

Plongez dans le monde du rhum avec la visite de distilleries artisanales comme la « Maison du rhum ».
Baladez-vous dans les serres de vanille et d’anthuriums au « Parc de la Vanille ».

île maurice : parc de la vanille

En ce qui concerne la faune, vous pouvez vous rendre dans un élevage de crocodiles du Nil de tortues géantes et de près de 20 000 espèces d’insectes. Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling pour admirer les fonds marins de l’île.

Enfin, découvrez en toute simplicité les paysages de Mauritius qui offrent de nombreuses randonnées.

faune île maurice

Pour plus d’informations sur les sports nautiques, vous pouvez découvrir, plus proche de chez vous, le surf dans le Finistère.