Sommaire
Vous voulez apprendre à faire du Wingfoil ? Découvrez tous ce qu’il y a à savoir sur ce sport à la fois technique et ludique. Nous vous donnerons quelques conseils, ainsi que les conseils de ffvoile pour débuter le Wing. Vous n’aurez plus qu’à vous jeter à l’eau !
Qu’est-ce que le WINGFOIL ?
Le Wingfoil également appelé le windsurf est un sport nautique. Le but consiste à surfer sur une planche de foil à l’aide d’une aile gonflable tenue grâce à des poignées sur la latte centrale. Ce sport tout récent apparu en 2019 devient de plus en plus pratiqué au cours des années. Avec des sensations de liberté et de facilité, le Wing est adaptable pour tous les profils de rideurs. Vous voulez pratiquer à votre tour du Wingfoil ? Nous vous expliquons aujourd’hui tous les tips à savoir pour bien débuter le Wingfoil.
Comment apprendre le Wingfoil ?
Tout d’abord les meilleures méthodes pour bien apprendre à faire du Wingfoil, sont d’être encadré par des formateurs et de prendre des cours afin d’avoir les meilleures bases possibles. Pour cela vous pourrez retrouver sur spotyride toutes les écoles de Wing près de chez vous. Néanmoins, nous vous donnons quelques astuces qui pourraient vous servir pour débuter dans ce sport.
- Manipuler le matériel sur le sol : Afin de gagner sur temps, l’apprentissage, la manipulation ainsi que le placement des mains sur les poignées de la voile au sol va vous permettre d’être plus à l’aise une fois jeté à l’eau.
- Commencer sur un plan d’eau : Un plan d’eau facilitera l’apprentissage car la houle ne fera que compliquer la pratique du Wingfoil et vous fatiguera. Au final, vous n’aurez rien appris de plus.
3 conseils pour le Wingfoil
Maintenant que vous avez les techniques en main, nous vous aidons à avoir les conditions et le matériel idéal.
Choisir son spot
- La surface : choisissez un spot abrité des vagues qui ne comporte pas trop d’algues.
- La hauteur de l’eau : L’idéal est d’avoir pied mais avec assez de profondeur pour que le foil ne touche pas le fond
- Le vent : Pour débuter, des conditions de vent moyennes sont idéales. Le vent doit être de côté, également appelé sideshore pour éviter d’être emporté vers le large ou au bord. Enfin, la stabilité est plus que nécessaire, alors, un vent constant vous aidera à progresser.
Préparer son matériel
Une fois que vous avez choisi votre spot et que vous vous êtes équipé, préparez votre matériel !
- Préparez votre flotteur : fixez le foil sur votre flotteur et attachez votre leash à la planche, puis amenez la près de votre zone de mise à l’eau
- Gonflez votre aile : Pour éviter tout risque d’envol, attachez le leash à votre poignet ou attachez l’aile à un point fixe
- Rejoignez votre flotteur : Pour porter votre aile, placez le bord d’attaque face au vent et utilisez la poignée. Une fois près de l’eau, attachez votre leash de planche. Portez ensuite votre matériel jusqu’à l’eau. Soyez attentif à porter votre planche du côté du sens de vetn pour éviter que la Wing prenne le vent et touche le foil.
Bien s’équiper
Un bon équipement durant votre navigation est nécessaire pour la bonne pratique de votre sport. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un casque
- Une combinaison intégrale
- Un gilet d’impact ou gilet de flottaison (ils permettent d’atténuer les claquages à la surface de l’eau
- Des chaussons, pour éviter les coupures aux pieds lors de vos déplacements à terre et en cas de contact sous l’eau avec des ailes du foil
- Un leash de planche et un leash de Wing