Sommaire
L’été arrive et l’envie d’aventure et de sensations nouvelles se fait forte. L’océan vous paraît être le terrain de jeu idéal, vous vous visualisez déjà au large, à regarder le coucher de soleil en enchaînant vos meilleures manœuvres. Pour cela, il vous faut trouver votre nouveau meilleur ami : votre planche de surf.
Cependant, la recherche de la board parfaite peut parfois être un vrai casse-tête si vous n’êtes pas initié. Toutes n’ont pas le même nom, ni le même matériau, ni la même forme et taille…
Pas de panique ! Nous allons voir ça ensemble.
1. La taille et le volume
La taille et le volume sont deux critères à prendre en compte. Il est extrêmement important de reconnaître son niveau et de sélectionner une planche adaptée. Le principe est simple, plus important les gabarits, plus les planches doivent être volumineuses. Un volume et une taille de planche adapté à votre poids vous garantira une meilleure flottabilité, et donc par conséquent une meilleure rame, ainsi que des facilités sur le take-off (se lever sur sa planche au moment de prendre la vague).
L’erreur commune des débutants est de très vite s’orienter vers des planches relativement courtes, dites « Shortboard ». Je le conçois, vous ne trouverez pas mieux pour frimer sur la plage, mais cela vaut-il vraiment le coup d’attirer l’attention de ce groupe de touriste qui vous regardera boire la tasse des heures durant une fois dans l’eau ? Pour éviter cela, voyons ce qui sera le plus adapter à notre niveau.
2. Les différents types de planches
Idéale pour le milieu aquatique en conditions estivales, la 2/2 représente 2mm d’épaisseur sur le torse, les bras et les jambes. Cette combinaison permet de conserver une température correcte en conservant une légèreté et une liberté de mouvement à toute épreuve. Si vous êtes débutant en plein été, les combinaisons 2/2 courtes ou intégrales sauront s’adapter à vos besoins et à votre portefeuille.
Selon votre résistance au froid, il peut être intéressant de partir sur une combinaison intégrale ou courte, dite « shorty ». Ces combinaisons sont idéales pour tous surfeurs occasionnels qui ne surferont que lors des beaux jours dans des eaux chaudes. La combinaison est facile à enfiler et conserve une bonne flottabilité. Nous conseillerons le shorty dans des eaux au-dessus de 20 degrés. Cependant la résistance au froid de chacun est différente, et certaines personnes sauront se contenter d’une combinaison intégrale 2/2 avec un lycra supplémentaire même lors de fin de saison avec des eaux légèrement plus froides. Il existe aussi des combinaisons sans manches pour un maximum de liberté de mouvement. Mais un lycra peut tout autant faire l’affaire couplé avec un maillot de bain.
La planche en mousse
L’apprentissage du surf est la même pour tous. Vous allez tomber, souvent. Les trajectoires de vos premières vagues ne seront pas forcément contrôlées.
Il est donc important de choisir dans un premier temps une planche en mousse. Surtout si vous n’avez pas bon contrôle et bonne maitrise de votre glisse et de votre planche de surf. Ces planches de surf ont comme avantage d’être très peu chères. En plus, elles seront bien moins dangereuses qu’une planche de surf en résine d’epoxy. En revanche, n’oubliez pas lors d’une chute de vous rouler en boule en protégeant votre tête. Il vous faudra aussi être bien attentif aux surfeurs autour de vous. Éviter les chocs est aussi important pour vous, que pour votre matos.
Les planches en mousse sont certes les plus conseillées pour les débutants, mais mimétisent très bien les mini-Malibu. Elles seront utiles pour apprendre à surfer dans les mousses comme pour prendre des vagues au large en toute sécurité. Un excellent premier investissement que nous recommandons puisqu’il est aussi peu onéreux. En plus, il vous resservira forcément lorsque vous souhaiterai apprendre à vos amis la glisse une fois devenu pro-surfer ! Cette planche qui reste très souvent dans la collection des surfeurs expérimentés, même après la transition vers des planches plus techniques.
Le Mini-Malibu
Le Mini-Malibu est le compromis parfait pour un débutant/niveau intermédiaire. Il allie une flottaison confortable qui facilitera la rame, une solide stabilité au take-off et une maniabilité à toute épreuve. Selon votre aisance et votre gabarit, la taille du Mini-Malibu peut osciller de plus de 6 pieds à 9 pieds.
Cette planche sera votre meilleure amie pour prendre vos premières vagues, faire de longues sessions sans être trop tiraillé par la rame, et sera assez versatile pour vous suivre une bonne partie de votre apprentissage et perfectionnement du surf dans des conditions variées.
Le Longboard
Le longboard débute au-dessus de la taille de son petit-frère le Mini-Malibu. Extrêmement volumineux et haut, le longboard dépasse les 9 pieds de haut. Si elle permet un take-off relativement simple dû à son extrême stabilité et qu’il est très simple d’y tenir debout, le longboard n’est pas à conseiller à tout le monde.
Ces planches sont adaptées sur des longues et petites vagues qui déroulent sur de longues distances. Sa stabilité rend le take-off plus simple que les autres planches, cependant elle est très peu maniable et peut être dangereuse pour vous ou pour les surfeurs autour de vous si vous n’arrivez pas à la maîtriser. De plus, il vous sera très pénible de passer la barre avec une planche si volumineuse, rendant bien entendu le canard impossible et la tortue difficile.
Le Longboard offre une glisse totalement différente, moins nerveuse, dont les manœuvres seront effectuées par des déplacements sur la planche, et permet de surfer même lors de plan d’eau calme.
La ShortBoard
La shortboard est l’exact opposé de la Longboard vue précédemment. Le Saint-Graal du surfer expérimenté, et son meilleur ami lors de puissantes conditions ainsi que les vagues creuses. La faible flottaison de ces planches complique beaucoup la rame et demande une grande endurance.
En revanche, ce défaut est aussi une excellente qualité qui permet d’enchaîner facilement les canards et passer la barre rapidement, même en cas de grosses conditions. L’utilisation de ces planches vous donne la possibilité d’effectuer des manœuvres très techniques. Sa maniabilité offre aussi des prises de vitesse plus importantes qui permettent même des figures aériennes pour les plus téméraires et expérimentés.
Soyez sûrs d’être bien à l’aise avec des planches plus volumineuse avant de faire la transition vers une shortboard, sous peine de passer plus de temps sous l’eau que sur la vague. Une fois au niveau, vous pourrez vous perfectionner librement pour des sensations de glisse nerveuses et fun !
Vous trouverez en général des Shortboards allant de 5 pieds à un peu plus de 6 pieds.
Pour aller plus loin…
Vous pourrez aussi trouver des planches répondant à des besoins plus spécifiques comme les Fish, qui se fait bon intermédiaire entre la shortboard et le mini-malibu, ou encore le Gun disponible pour les surfeurs à la recherche de très grosses vagues.
Il peut être intéressant, pour éviter tout achat précipité, de louer une planche que vous pensez idéale au sein d’une école de surf ou d’un surf club. Vous pourrez demander l’avis de pratiquants confirmés, et essayer plusieurs planches de surf.
Selon votre engagement écologique, vous pourrez trouver des planches en matériau recyclé d’une grande qualité sur notre shop en ligne.
Maintenant que vous avez trouvé votre nouvel ami, il est temps d’enfiler sa combinaison néoprène et d’aller à l’eau ! Si vous désirez trouver des cours ou des moniteurs pour apprendre à dompter l’océan, trouvez les écoles de surf près de chez vous.