Autrices : Camille Boisseau et Lisa Marzullo

157.
C’est l’âge des premiers sports nautiques. Aujourd’hui, ils n’ont pas pris une ride et nous allons vous dévoiler toutes les activités tendances et innovantes que le monde des sports nautiques peut vous offrir.

De l’est à l’ouest de la France.

C’est en 1865 à Besançon dans l’est de la France, que le sport nautique fait son apparition, plus précisément avec le canoë-kayak et l’aviron. 157 ans plus tard, le monde du nautisme a bien évolué et de nouvelles pratiques se sont démocratisées pour le plus grand plaisir des adeptes de sensations fortes.

Concentrons-nous sur une magnifique station balnéaire dans la région Pays de la Loire. Le lieu où les nouvelles pratiques aquatiques se multiplient : La Baule-Escoublac.

Mais avant d’enfiler votre combinaison de nage, profitez du paysage et octroyez-vous un moment de détente pour déambuler dans les rues près des halles du marché ou faire du lèche-vitrine dans l’avenue De Gaulle. Et pourquoi pas finir votre promenade par une petite gourmandise sucrée ? Chez Manuel, le célèbre confiseur de l’avenue, vous retrouverez des niniches traditionnelles. Pour les plus gourmands, faites un arrêt à la crêperie sarrazine mélangeant sucré salé depuis 1953. Ou bien dégustez le célèbre fondant Baulois, gâteau au chocolat emblématique de La Baule. Durant ce temps de pause, n’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel pour admirer les pins qui entourent les maisons de villégiature aux allures romantiques et bourgeoises.

La Baule-Escoublac plage

La plage.

Se balader à La Baule c’est avant tout s’enivrer de l’odeur de l’iode et des pins. Ça y est, vous êtes en vacances. De Pornichet au Pouliguen, la baie et son ruban de sable fin s’étendent sur plus de 9 km, laissant de belles perspectives d’évasion et d’activités en tous genres : farniente, balade à cheval au coucher du soleil ou encore activités nautiques.

Pour les plus téméraires, le sentier côtier dévoile également des criques plus discrètes, des plages d’habitués loin de l’agitation de la foule.
Pour vous essayer aux activités nautiques, la Baie de La Baule est l’endroit idéal : des clubs installés sur la plage proposent des cours, des sorties, ou des stages encadrés par des professionnels aguerris qui sauront vous transmettre leur passion pour les sports de glisse.

Prêt à tester de nouvelles activités nautiques ?

A La Baule, ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent, découvrons-en certaines des plus populaires de la région.

  •  Le giant sup. Sur eau calme ou modérément agitée, retrouvez-vous en équipe de 10 personnes maximum sur une planche de SUP gonflable surdimensionnée. Cette nouvelle pratique est vue par ses adeptes comme un mélange de pirogue hawaïenne et de rafting.
  • La planche à voile. Un classique en termes de sport de glisse nous direz-vous. Nous vous répondrons que c’est une valeur sûre pour passer un bon moment sur l’eau.
  • Le surf. Le surf est votre meilleur ami en termes de pratique physique, il vous permettra de devenir une meilleure version de vous-même, d’améliorer votre équilibre et votre endurance et avant tout de vous ressourcer. Et de passer du temps seul avec votre planche à défier les vagues de l’océan.
  • Le flyboard. Perché sur un tuyau de 20 mètres de long et chaussé de deux propulseurs, le flyboard vous permet de réaliser le rêve d’un grand nombre de personnes : voler.
  • Le kitefoil. Ajoutez un hydrofoil sous une planche de kitesurf pour obtenir un kitefoil. Celui-ci vous permettra de vivre une expérience unique de naviguer au-dessus de la surface de l’eau.

La Baule-Escoublac plage