Les vagues de surf artificielles en France, nouveaux lieux de pratique ouvert toute l’année …

Les vagues de surf artificielles sont devenu la coqueluche pour tous nos  jeunes surfeur en herbe qui veulent s’essayer à ce sport qui vient tout juste de rentrer au JO lors des jeux de Tokyo qui se sont déroulé en 2021 pour cause de Covid.

Pour la plupart de celle ci elles sont ouvertes toutes l’année du fait de leurs positionnements en Indoor auprès des grandes métropoles comme Paris , Lyon , Bordeaux, Marseille, Perpignan, Avignon, Grenoble, la Roche-sur-Yon…

Les différents types de vagues artificielles

Plusieurs  type de vagues peuvent être crée suivant la configuration du site  qui varieront  en passant  de type Flowrider (qui est une projection d’eau sur une hauteur de quelque centimètre ) à un type plus wave rider (ou on peut arriver à surfer  sur une hauteur d’eau comprise entre 40 cm  et 1,30 mètre suivant la puissance des pompes )

Le seul problème avec ce type de vagues c’est une consommation d’énergie impressionnante pour pouvoir mettre en service les pompes et le système de retraitement de l’eau qui tourne en circuit fermé pour les vagues indoor et en circuit ouvert sur celles en extérieur situé sur des plans d’eau …

Voici donc le Top 10 de ses vagues artificielles sur la France

#10 Flow-rideur Base de loisirs de Cergy

Allez découvrir la vague à surf en extérieur la plus grande d’Europe ! Allez surfer sur 256 m de vague !
Le principe est simple : une bâche tendue et inclinée en forme de toboggan sur laquelle est projetée de l’eau à forte puissance, cela crée des vagues de surf artificielles statiques sur laquelle on peut faire soit du Surf soit du Body-Board.
Durée de l’activité : 30 min

#9  Wave-Pool Exo 38 tencin au nord de Grenoble

Première vague à surf artificielle flottante en France ! Hydrostadium, Method et Exoloisirs se sont associés pour vous proposer la meilleure technologie de vagues de surf artificielles

La hauteur de la vague peut être réglée jusqu’à 130cm afin de s’adapter au niveau des pratiquants. L’activité est accessible dès 10 ans.

Que vous soyez plutôt surf, wakesurf ou néophyte, vous allez adorer !!!

#8 Wave surf Paris, la vague en plein cœur de la capitale …

Wave in Paris emploie une technologie unique en France puisqu’il s’agit de Flowrider, référence mondiale et leader des vagues statiques. L’eau projetée à forte puissance sur le plan incliné crée une vague statique sur laquelle le pratiquant peut glisser et réaliser ses figures. Il s’agit d’un bassin de 16 mètres sur 10 mètres pour 160m3 d’eau et il est alimenté par 2 pompes autonomes (90kwa chacune) où il est possible de réguler et varier les puissances. une vagues de surf artificielles la plus prisée de la capitale

 

#7 Wave surf Café Bordeaux , le spot de glisse Urbain

La vague indoor du Wave Surf Café Bordeaux, rapproche l’océan et la montagne du centre ville de Bordeaux, et s’apparente à une rampe de skate infinie.

La première vague de surf indoor ouverte à l’année en France pour se divertir et pratiquer le surf, le bodyboard, le snowboard, le skimboard et le skate. C’est aussi un bar et un restaurant pour profiter d’une ambiance surf autour d’un verre ou d’un plat

Wave surf café ou les vagues de surf artificielles allient fun et art de vivre en ville

#6 Wave surf Café Perpignan, ou surf et trampoline se conjugue au pluriel

Venez prendre du plaisir, découvrir la glisse sur l’eau, tester vos ollies et 360, sauter et effectuer des voltiges sur nos trampolines, fêter votre anniversaire, votre enterrement de vie de garçon/fille, réunir vos équipes ou tout simplement prendre un verre et profiter

du spectacle, le Wave Surf Café vous accueille tous les jours au cœur de Perpignan sur ses vagues de surf artificielles uniques …

#5 Echirolles La vague artificielle pour surfer toute l’année

Si les Isérois sont des habitués de la glisse sur neige, ils vont maintenant pouvoir se confronter au « ride » en milieu aquatique. « La vague », espace indoor dédié aux surfers occasionnels ou confirmés, vient de se lancer à Echirolles. Le seul complexe du genre dans la région autre que les vagues de surf artificielles outdoor

#4 Niki surf wave indoor Marseille , le surf tout au long de l’année

Et si vous pouviez surfer tout au long de l’année peu importe la météo? NICKI SURF vous offre l’attraction ultime au sein de DECATHLON VILLAGE. NICKI SURF vous garantit une expérience de surf unique, aussi bien pour les surfeurs professionnels que pour les débutants.

#3 The Glassy house, une vague infinie, dans une eau à 28 degrés, vous pensez que c’est possible ?

Une parfaite combinaison entre le langage de la glisse, une ambiance intimiste et l’esprit fédérateur qu’apporte la culture surf.
Une vague artificielle UNIQUE EN FRANCE de taille modulable et surfable à l’infini ! Elle s’adapte à tous les niveaux et permet de pratiquer ce sport en toute sécurité (vous êtes encadré par un moniteur diplômé d’état et un surveillant de bassin).

#2 City Surf park Lyon ,

Peu importe ton niveau, viens vivre une expérience de glisse unique sur la plus grande vague indoor d’Europe, à Lyon !

City Surf Park recrée les conditions optimales d’un véritable spot de surf dans un environnement fun, sûr et adapté à tous les niveaux.

Dans une eau à 27 degrés, venez vivre une expérience inédite et découvrir le plaisir de la glisse quels que soient la saison ou votre niveau de pratique.

City surf park Lyon  sont les prémices de ce qui va se faire au niveau des vagues de surf artificielles en France avec déjà plusieurs spots en projet

#1 MY SURF City WAVE, LE PARC D’ATTRACTIONS 100% GLISSE EN PROVENCE …

MY SURF®CityWave, c’est la vague artificielle indoor et chauffée de WAVE ISLAND, mondialement reconnue et accessible peu importe la température extérieure.

Débutant ? MY SURF®CityWave vous fait découvrir la glisse dans un environnement sécurisé. Grâce à sa puissance modulable et sa barre transversale à laquelle il est possible de se tenir, vous pourrez apprendre et vous amuser en toute sécurité.

Expérimenté ? MY SURF®CityWave vous permet de vous entraîner et de perfectionner votre technique, sur une vraie planche, dans des conditions proches de la réalité, sur une vague modulable et praticable à l’infini.

Des initiations de 10min sont proposées pour ceux qui désirent se tester sur la vague et, dès 16h, des sessions de 30min sont également à la réservation pour ceux qui souhaitent véritablement découvrir la glisse et développer leur technique.

 

 et DA WAVE, c’est le simulateur de glisse qui peut atteindre jusqu’à 3.50m de haut, visible au WAVE CORNER, le spot de rencontre des surfeurs du Vaucluse, à Monteux, à seulement 15 minutes d’Avignon. Certifiée au Guinness World Records, c’est la plus grande vague artificielle du monde !

 

Le seul spots de vagues de surf artificielles qui regroupe un flowrider et un waverider