Thibaud Moreau – co-chef du Windclub du lac du Monteynard

Le lac du Monteynard, un travail saisonnier dans un cadre idyllique

Thibaud Moreau

  • Qui êtes-vous ?

Thibaud Moreau moniteur polyvalent et co-chef de la base du Windclub Monteynard.

J’ai fait une licence Staps qui me donne automatiquement une carte professionnel d’éducateur sportif. Je travaille donc comme moniteur au seins du club. À la suite du décès de mon père, j’ai décidé de mettre le club en co-gestion avec 3 autres personnes : Maud, Thomas et Léo. Ensemble, nous avons repris les rênes.

Je connais cet endroit depuis 28 ans. J’ai grandi ici, dans ce club, à l’origine créé par mon père. J’y ai passé tous mes étés.

J’ai appris à aimer la planche à voile avec les années à force de la pratiquer avec mon père.

Nous sommes des saisonniers, ça veut dire qu’on travaille par saison d’été ou saison hivernal. Moi personnellement, c’est un mode de vie que j’apprécie, car même si les saisons sont très fatigantes, on peut profiter de notre temps libre l’été.

Thomas, Léo et Maud quant à eux, travaillent aussi l’hiver en tant que saisonnier en tant que pisteurs dans les stations de ski.

L’avantage du spot de Monteynard est qu’on est à la fois au bord du lac et à la fois à la montagne, les stations de ski sont vraiment proches, donc on est à coté de nos deux jobs.

Toutefois, il y a un aspect négatif à cette activité. En effet, nous travaillons quand tout le monde est en vacances. On a un rythme de vie un peu décalé, et même si on profite de l’été à notre façon ça reste différent.

Wind club monteynard

– A votre avis pourquoi devrions-nous aller naviguer au Monteynard ?

Monteynard est un cadre magnifique, c’est également un gros spot de vent. Majoritairement thermique, il y a donc de bon vent pour la voile l’après-midi.

De plus nous offrons dans notre club un choix d’activité assez varié : Windsurf, Wing, E-foil, canoë, Paddle, voilier.

Pour profiter à fond du spot et de ses structures, il faut venir de mi-mai à septembre car les structures du lac ouvrent en haute saison.

Ainsi vous pourrez profiter de tous les moments de la journée ! Matin et soir pour l’E-foil, le Paddle et le canoë même si c’est jouable aussi en journée et l’après-midi pour les sports de voile.

– Quel niveau de pratique est requis pour naviguer sur ce lac avec vos équipements ?

Tous les niveaux ! De débutant, à l’aide de cours, jusqu’à expert, dans quel cas vous pouvez aussi prendre des cours et faire des stages ou tout simplement louer du matériel. Nous prêtons tous les équipements pour l’habillage : shorty, combinaison, gilet de sauvetage à l’exception des chaussons que nous n’avons pas.

loisirs nautiques

– À partir de quel âge la pratique de vos activités est-elle accessible ?

À partir de 8/10 ans pour les sports de voile. Nous n’avons pas de restriction d’âge pour le canoë et le paddle s’il y a l’accompagnement d’un responsable légal.

Pour les jeunes âgés de moins de 18 ans, il faut un accord parental pour la pratique de l’e-foil.

Nous proposons plusieurs ateliers au cours de l’été.

Nous avons le mercredi des enfants, donc tous les mercredi après-midi, les inscrits viennent pratiquer une activité nautique de leur choix.

On accueille également des centres aérés ou des événements.

Nous avons l’atelier voile et piraterie, qui consiste à prendre notre voilier et partir faire une chasse au trésor sur le lac. On les emmène naviguer avec notre drapeau pirate et à l’aide d’une longue vue, chercher les balises qui contiennent des indications pour trouver le trésor.

Nous avons également « voilier avec ou sans capitaine » qui consiste à la location d’un voilier entre vous, si vous attestez d’un niveau suffisant pour partir seul ou accompagné avec un capitaine qui vous emmènera.

loisirs nautiques

– Comment le lac a-t-il évolué ces dernières années ?

Il y a de plus en plus de monde et de passage ces dernières années. Je pense que cela est lié au fait que le lac diversifie ses activités. Il y a donc plus d’activités proposées et plus de communication autour du site. Les passerelles Himalayennes ont beaucoup aidé à créer une communication autour du site. La création de nouvelles structures et de nouvelles activités aussi.

Le club recherche actuellement des moniteurs diplômés, soit par un monitorat voile ou kayak soit par une carte d’éducateur sportif ou un BPJEPS voile pour les mois de juillet-août.

Si vous voulez passer un super été en travaillant dans la bonne humeur et dans un cadre magnifique.

Contactez le Windclub Monteynard

Par mail : windclub.monteynard@gmail.com

Ou par téléphone : 04.76.34.06.42. ou au 06.83.22.81.41.

loisirs nautiques

Si vous souhaitez connaître un peu plus sur le lac de Monteynard cet article est fait pour vous.