À la découverte de Surfeurs Solidaires

Aujourd’hui, le magazine de Spotyride a décidé de vous faire découvrir Surfeurs Solidaires.

Nous remercions Tonton Iban pour avoir répondu à toutes nos questions et pour son investissement auprès de la communauté des riders à travers le monde.

Création de Surfeurs Solidaires

Surfeurs Solidaires est une association de surfeurs qui œuvre depuis 2001.

Cette association récupère et envoie du matériel de surf vers des pays pour lesquels les moyens ne permettent pas d’apprendre à surfer.

« À la suite de multiples voyages au Maroc, j’ai pu faire le constat que l’on ne voit sur les vagues que des touristes. En effet, il y a très peu de surfeurs locaux au spot. Après avoir vu l’hospitalité, le potentiel économique et tout ce que peut apporter le Maroc au tourisme, j’ai eu envie de leur apporter l’opportunité et le matos pour découvrir nos passions, le surf et le bodyboard » – Iban.

Dynamique de l’association

surfeurs solidaires

L’organisation compte aujourd’hui 6 bénévoles actifs.

Parfois, l’association donne le matériel à d’autres structures et associations de surf ayant le même objectif que Surfeurs Solidaires car ce sont les valeurs et motivations phares de nos riders : l’entraide, le partage, la solidarité.

De plus, les équipements sont régulièrement pris en charge par des surfeurs français partant en surf trip dans les pays ciblés en van. L’objectif est de pouvoir faire parvenir un maximum de matériel mais aussi :

  • Faire vivre une expérience humaine/conviviale aux jeunes riders français
  • Faire de nouvelles rencontres pour une plus grande ouverture d’esprit
  • Faire partager leur passion
  • Apprendre le surf à d’autres personnes

Ce sont l’énergie commune et la transmission du matériel qui portent les projets. Il y a aussi la recherche de l’utilisation collective.

Les surfboards doivent pouvoir être utilisés et partagés par tous au sein des associations, de groupes d’amis ou mis à disposition pour des professeurs ou moniteurs de ces villages.

Pour le financement des projets, il s’effectue par le biais d’un vide grenier en France. Le but de cette action est d’écouler les stocks des partenaires, les invendus et les défauts de conception, ce qui permet ainsi le financement des différents coûts mis en place.

Matériel récupéré

surfeurs solidaires

En 11 ans, Surfeurs Solidaires a assuré la récupération et l’envoi d’environ 1000 combinaisons et 500 planches de bodyboard et planches de surf : planches en mousse, shortboard, longboard, bodyboard, palmes, wax…

La récupération de ce matériel a lieu dans de multiples pays comme le Maroc, l’Algérie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, la Jamaïque, l’Iran, Les Philippines, le Liban, le Sri Lanka, le Venezuela, la Sierra Léone ou encore le Cap Vert.

« De nombreuses planches ont été réparées par Blanc SurfShack situé à Anglet. Le groupe souhaitait réparer bénévolement des planches pour nous, en cas de manque de matériel pour réparation, ils sortaient parfois de l’argent de leur poche volontairement. Les planches expédiées étaient donc nettoyées et réparées pour ne disposer que d’un matériel en bon état ».

L’équipe

surfeurs solidaires

Surfeurs Solidaires c’est avant tout une aventure humaine qui apporte de belles rencontres, c’est la satisfaction et le plaisir simple d’avoir permis à des gamins de découvrir le surf.

Certains habitants récupérant du matériel peuvent potentiellement commencer débutant pour finalement en vivre, c’est discuter et échanger avec les touristes autour de la glisse, ouvrir un surf shop ou même devenir moniteur.

Il est possible de faire découvrir les joies de la vague et d’apporter de la bonne humeur pour les jeunes, en leur permettant de prendre les vagues qu’ils ont toujours vus mais n’ont jamais pensés pouvoir surfer un jour.

Vous pouvez retrouver Surfeurs Solidaires sur Facebook pour la récupération de matériel ou aussi chez Biarritz Surf Rider, qui est un lieu de dépose de matériel. N’hésitez pas à y déposer la planche qui prend la poussière et n’a jamais servie, cette combi qui traîne au fond de votre placard ou même les housses de transport de planches, même cassées, qui permettent le transport du matériel par avion.

Donnons à Surfeurs Solidaires un coup de main dans leur combat journalier et partageons notre passion au plus grand nombre !