Sommaire
Un concept « Rien ne se perd, tout se transforme »
Passionnés de planche de surf et engagés pour le développement durable, deux techniciens de matériaux : Anthony Hervelin et Jimmy Boissonot, ont développé une alternative à la planche de surf classique. Squid Surfboards, confectionne de A à Z, commercialise et distribue des planches de surf éco-responsables, entièrement conçues sur le territoire Français. Leur objectif ? Sensibiliser les jeunes surfeurs à la protection de l’océan.
Pratique du surf et problématique
L’aventure Squid Surfboards débuta en 2021, lorsqu’une problématique d’envergure est venue questionner ces deux passionnés : Comment diminuer l’impact de l’industrie du surf sur l’environnement ? Il s’avère qu’actuellement les matériaux utilisés dans la confection d’une planche de surf, soient très néfastes. La majorité d’entre eux sont issus à 90% de matières premières pétrochimiques, ne sont pas d’origine européenne et non-recyclables. C’est pourquoi, une solution très originale et novatrice a donc été apportée par ces deux jeunes associés.
Un projet artisanale éco-responsable
Ainsi, leur objectif était de développer une consommation plus responsable, alliant performance, qualité et prix raisonnable. Mais à quelle condition ? Être accessible à tous !
Pour révolutionner la planche de surf classique, Squid Surfboards confectionne ses planches à partir d’une mousse très particulière. Composée de bouteilles plastiques recyclées et associées à une résine bio-sourcée, cette mousse est une réelle prouesse technique. Garantis recyclés et recyclables, l’association de ces matériaux nécessite un savoir-faire unique, exclusivement disponible dans leur atelier. De plus, les chutes sont récupérées et recyclées, pour donner vie à des tables basses ou fauteuils poufs.
Un processus maîtrisé et engagé
D’ailleurs, la planche de surf éco-responsable de Squid Surfboards est conçue dans un environnement tout aussi vert. En effet, leur fabrication artisanale est entièrement optimisée et prend en charge les réparations et récupérations des planches usagées. Ce concept donne finalement naissance à la première filière de recyclage adaptée aux planches de surf en France.
Finalement, Anthony Hervelin et Jimmy Boissonnot ont développé une innovation technologique révolutionnaire. Ils limitent le gaspillage, les émissions de co2 et favorisent la revalorisation des planches de surf. Ainsi, ils représentent à eux deux les précurseurs du développement durable dans le monde du surf. Et peut-être même, dans un futur proche, des activités nautiques ?
Vous souhaitez vous aussi tester la dernière planche éco-responsable de Squid Sufboards ? Retrouvez-les dans le lien suivant : https://www.squid-surfboards.com/
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en connaître un peu plus sur le surf : comment choisir sa première combinaison de surf ?