Qui de mieux pour parler d’un spot que ses riders ?

Aujourd’hui, Spotyride vous propose de faire la rencontre d’Adhan Akhlij, 19 ans, wakeskater sponsorisé par South Wake Park. Riche de ses expériences sur ce spot, il nous partage son expérience, une façon exclusive de découvrir ou redécouvrir South Wake Park !

« J’ai réussi à battre un très bon rider, pour le peu d’année que je pratiquais, mais ce qui m’a le plus marqué, c’était l’ambiance qu’il y a eu au South. Et je pense que c’est mon plus beau souvenir au South Wake Park » 

adhan glissant sur le spot

Faisons connaissance avec Adhan, rider passionné !

Bonjour Adhan ! Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Adhan Adklij, j’ai 19 ans, bientôt 20, car je suis né le 26 août 2002. Je pratique maintenant le wakeskate depuis 4 ans, et là, je vais partir sur ma 5ème année !

Peux-tu nous parler de ton rapport au sport ? 

J’ai fait du foot pendant 13 ans, et j’ai décidé de vraiment tout arrêter pour le wakeboard, parce que j’en pratiquais de temps en temps… Puis, j’ai tout arrêté et je me suis mis au wakeskate.

Donc, aujourd’hui, tu ne pratiques plus que le wakeboard et le wakeskate ? 

C’est ça… Enfin, moi, je ne fais pas vraiment de wakeboard, j’ai commencé par le wakeboard, mais j’en ai fait qu’une seule semaine… Et au final, j’ai découvert le wakeskate et je ne fais plus que ça maintenant !

adhan qui touche l'eau

South Wake Park : Le spot d’Adhan

Peux-tu nous présenter ton spot ? Est-ce que South Wake Park est ton « home spot » ? 

Moi, je suis au South Wake Park, donc c’est dans le Var (83). C’est à Puget-sur-Argens. Le spot est composé de plusieurs zones, donc on va avoir une zone restauration-bar, qui est composé du restaurant et de la vue sur le lac. Il y a aussi la pizzeria. Il va aussi y avoir le téléski nautique, une zone pour la pétanque, et aussi toute la « chill zone ». C’est tout ce qui est les « beds », ce sont des lits tout autour du lac où on peut vraiment se poser en famille, et ça, c’est vraiment top. Et ça, c’est mon homespot !

« On peut vraiment se poser en famille, et ça, c’est top ! » 

Comment as-tu découvert ce spot ? 

Alors, ce spot, je l’ai découvert à l’ouverture. Je vais expliquer un peu comment j’ai découvert le wakeboard, car ça fait un peu partie de l’histoire… Donc, j’ai commencé quand j’étais tout petit au Muy, à Exo 83, et je faisais que du kneeboard. J’y allais une fois par an. Par la suite, j’ai entendu parler de l’ouverture de South Wake Park. Puis, j’y suis allé pour voir, et au final, j’ai adoré le spot, et j’y suis toujours retourné.

Depuis combien de temps pratiques tu là-bas ? 

Moi, là-bas, ça fait maintenant 4 ans que j’y vais.

Es-tu déjà allé sur d’autres wakeparks ?

Ouais, j’ai pas mal bougé. Pendant 3 années de suite, j’ai fait les championnats de France et ça m’a permis de découvrir les wakeparks. Et maintenant, je bouge énormément avec les wakeskate weekends de Léo Labadens. C’est un stage dans un wakepark et c’est dans toute la France et même à l’international ! On a fait l’Italie cette année. On bouge pas mal, et ça, c’est top !

Selon toi, en quoi South Wake Park se différencie-t-il des autres parks ? 

C’est pas uniquement focus sur le téléski nautique. Et ça, c’est un bon point, parce qu’ils ont pu vraiment améliorer tout ce qu’il y avait autour du lac. Déjà qu’ils ont un très bon téléski nautique, ils ont aussi un vrai restaurant. Par exemple, ce n’est plus du snacking, mais du service à table. Ils ont vraiment pour but d’attirer du monde, mais pleins de profils différents… Il y a pleins de soirées aussi, donc les gens ne viennent plus que pour le wakeboard. Ils veulent vraiment tout le temps faire évoluer le wakepark et ce qu’il y a côté et ça, c’est vraiment top !

Pourquoi aller à South Wake Park ? 

Les gens sont vraiment cools à South Wake Park. Les gens sont ouverts d’esprit, on peut trouver son bonheur n’importe où, que ce soit dans la nourriture, dans le wakeboard, dans les soirées, vraiment on peut tout faire !

 

« Les gens ne viennent plus que pour le wakeboard (…). On peut trouver son bonheur n’importe où, que ce soit dans la nourriture, dans le wakeboard, dans les soirées, vraiment on peut tout faire ! »

Peux-tu nous parler de la tension du câble ?

C’est un wakepark qui est assez petit et ça c’est top. Donc les gens peuvent faire pas mal de départs, après niveau tension, c’est un peu comme tous les téléskis nautiques, ça tire fort. Mais on garde une tension, assez souple, dans les virages. Après dans les lignes droites, surtout la dernière avant la poulie moteur, on va avoir pas mal de tension. Franchement niveau tension, c’est un park est qui est top, et qui peut convenir à tout le monde ! Que ce soit expérimenté ou débutant.

Combien y a-t-il de modules sur le parc ?

On a 12 modules sur le park. C’est des modules « Unit », vraiment des modules assez haut de gamme. Ils sont entièrement moulés, ça veut dire qu’il n’y aucune vis pour joindre les modules. Quand on tombe dessus, ça fait moins mal. Il y a aussi la possibilité de faire des « hacks » avec ces modules, ça veut dire qu’ils sont complètement montables et démontables. On peut vraiment assembler pleins de modules et créer presque de nouveaux modules, et c’est souvent ce qu’ils font, c’est vraiment top !

« C’est un park qui est top, et qui peut convenir à tout le monde ! »

South Wake Park organise-t-il des événements ? As-tu déjà pris part à ces événements ? 

Ouais, il y a plusieurs types d’événements qu’on va retrouver au South. On va avoir en premier les boards tests. C’est une marque qui vient sur le wakepark, pour faire tester aux gens les planches. Ensuite, on va avoir des compétitions. Chaque année, le South Wake Park organise des compétitions de wakeboard, des compétitions de wakeskate. Là, très récemment, on a eu la compétition de wakeboard, il y a eu des riders internationaux qui sont venus, c’était cool. Après, il y a les soirées à thème aussi. Parce que les soirées, c’est quand même une partie importante du South Wake Park ! *rire*. 

Donc, oui, il y a les soirées à thème, la Full Moon par exemple. Ils organisent une soirée à chaque fois qu’il y a la pleine lune. Il y a vraiment pleins de soirées à thème !

Le spot est-il réputé localement, et dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Je dirais que le spot est réputé nationalement. Beaucoup de gros riders français sont passés par South Wake Park. Notamment Maxime Géry. À un moment, il venait tous les ans. C’est un wakeskater. Il y a pas mal de très bons riders qui commencent à venir au park. Lors de la dernière compétition, on a eu des riders internationaux, notamment Brent Stuckey, qui est un des meilleurs riders en wakeboard actuellement.

adhan faisant un boardslide

South Wake Park : Adhan se dévoile à travers son homespot !

Est-ce qu’il y a un club de wakeboard, une association, qui pratique régulièrement au South Wake Park ? 

Alors, c’est un peu compliqué. Il n’y a pas de clubs honnêtement. On va dire qu’il y a une team de riders qui sont sponsorisés par le South Wake Park, j’en fais parti, on va aussi retrouver Enzo Asseraf, Salomé Le Ly… C’est un petit peu toute la team. Après, ils font aussi d’autres choses, il y a des heures et des vitesses réduites pour ceux qui veulent apprendre le wakeboard. C’est ouvert même aux plus jeunes. En fait, on les prend un peu sous notre aile, on leur explique, on leur apprend… Enfin voilà, ça marche un peu comme ça ! Mais il n’y a pas vraiment de club.

Quel est ton meilleur souvenir à South Wake Park ?

Alors, mon meilleur souvenir… Franchement j’en ai pleins ! La question est dure. *rire*. Déjà, il y en a un, c’est sûr. C’était en 2019, à une compétition de wakeskate, moi ça faisait pas longtemps que j’en faisais. On a eu du bon monde, quand même, qui est venu pour cette compétition, dont un rider italien, qui a fait champion d’Europe en wakeskate. Du coup, moi j’étais chez moi, et j’avais pas mal la pression pour cette compétition, parce que j’étais attendu

Au final, j’ai réussi à battre… Je vais pas dire le champion d’Europe, car ça change tous les ans, mais j’ai réussi à battre un très bon rider, pour le peu d’année que je pratiquais, mais ce qui m’a le plus marqué, c’était l’ambiance qu’il y a eu au South. Et je pense que c’est mon plus beau souvenir au South. En tout cas, c’est le premier souvenir auquel j’ai pensé !

« Mon meilleur souvenir… Franchement j’en ai pleins ! »

Que penses-tu des modules présent sur le park ?

Alors, au niveau des modules, je trouve ça top ce qu’ils font. C’est Léo Christel qui s’occupe de ça en général, et il pense vraiment à faire un park qui est aussi bien pour le wakeboard que pour le wakeskate. Parce qu’on peut retrouver des wakeparks, où il y a des modules qui sont vraiment trop gros pour le wakeskate. En wakeskate, on utilise pas les plus gros modules, on va utiliser les petits modules, et parfois t’arrives dans un wakepark, et il y a vraiment rien à faire. Ou alors, il y a des wakeparks qui sont que pour le wakeskate… Et c’est pas forcément avec grand intérêt pour les wakeboarders. Justement, là, Léo pense vraiment intelligemment le park pour que les wakeboards et les wakeskates puissent utiliser tous les modules.

Quel est ton module préféré ? 

C’est un module qu’ils ont eu cette saison ! En fait, c’est un up-rail, donc une petite montante avec un wall sur le côté, et ça c’est vraiment top ! C’est un module qui est vraiment bien pour le wakeboard et le wakeskate.

Un mot sur l’ambiance au sein de la structure ? As-tu le sentiment d’appartenir à une communauté ?

Ouais ! Je me sens trop à l’aise là-bas. C’est vraiment familial. Avec tes potes, tu es en famille, et même avec les gens qui travaillent là-bas. Maintenant, je les connais super bien, c’est une relation un petit peu familiale. Du coup, oui, t’as vraiment le sentiment de faire partie d’une communauté.

« C’est vraiment familial. Avec tes potes, tu es en famille, et même avec les gens qui travaillent là-bas » 

As-tu une « journée-type » lorsque tu vas pratiquer à South Wake Park ? 

Alors… J’ai pas vraiment de journée-type, mais je peux expliquer en général. Donc, j’arrive le matin, car c’est plus agréable de rider le matin, il y a un petit peu moins de monde. J’arrive à l’ouverture, donc, 10h à peu près, et je ride jusqu’à 13h/14h. Parce que, pareil, la période où les gens mangent, c’est assez calme. Après, je vais manger au restau. Puis, je chill un peu l’après-midi, dans les canapé-lits là, qu’il y a autour de park. Et en fin d’après-midi, je retourne sur l’eau.

En une phrase, comment peux-tu convaincre les gens de venir à South Wake Park ? 

J’ai envie de dire, peu importe le niveau que les gens ont, peu importe qui ils sont, tout le monde est le bienvenu au South Wake Park !

« Tout le monde est le bienvenu au South Wake Park ! »

adhan faisant un ollie

L’interview d’Adhan touche à sa fin… Vous a-t-il convaincu de le rejoindre sur son home spot ? Réservez votre session, et avec de la chance, peut-être que vous pourrez le croiser !

Vous pouvez déjà le retrouver sur son instagram (@adhan_akh) et suivre son actualité !