Après une séance de bronzage sur la plage de Val ou après la visite du château faites le plein de sensations avec les activités nautiques proposées par Univers Glisse !

Présentation générale

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle François Bellier, j’ai 41 ans . Ça fait 9 ans que j’ai créé la structure Univers Glisse. J’ai commencé avec un bateau et aujourd’hui j’en ai trois avec un pilote et une hôtesse sur le lac de Bort-les-orgues en Auvergne.

  • Quel sport pratiquez-vous ?

Je fais du wakeboard, du wakefoil avec un penchant maintenant pour le Slalom.

  • Pouvez-vous présenter votre spot Univers Glisse ?

Oui, on est sur le lac de Bort-les-Orgues qui est situé en plein milieu de 3 départements : le Puy de Dôme, le Cantal et la Corrèze. On touche donc plusieurs départements et plusieurs régions à la fois. Placé au pied d’un château du 15ème siècle (le château de Val). On a la chance d’avoir en plus une plage publique surveillée avec de multiples activités se trouvant sur le site.

Tourisme

  • Pourquoi venir à Lanobre ?

Les personnes qui viennent à Lanobre c’est parce qu’elles se sont perdues ! Sérieusement, les gens viennent parce qu’ils aspirent à des vacances paisibles. Tout est aussi un peu moins cher ici par rapport à d’autres régions. Et puis ici il y a pleins d’activités de plein air à faire comme de la randonnée, du VTT, du ski nautique/wakeboard, du parapente… donc c’est varié.

  • Venir chez vous permet-il de découvrir la région ? 

Les gens viennent faire du ski nautique, s’entraîner et se faire plaisir. Mais en même temps, ils en profitent pour découvrir la région. Nous sommes en plein milieu des volcans d’Auvergne, à 25 minutes en voiture nous avons le Puy de Sancy et à 1h le Puy de Dôme.

  • Les plus beaux paysages ?

Nous avons vraiment des paysages magnifiques ! Nous sommes dans un cadre préservé, nous disposons d’une eau très propre parce que nous n’avons pas de monoculture ni d’élevage intensif. On a vraiment un cadre privilégié où les gens viennent se ressourcer en famille.

Présentation du spot

  • Quels sports nautiques proposez-vous ?

Chez Univers Glisse nous proposons du ski nautique, du wakeboard, de la bouée tractée, du wakeskate et du wakefoil bateau.

  • Quel type de formule proposez-vous ?

Nous faisons énormément d’initiations, nous mettons beaucoup de gens sur l’eau. Ici, le tour/session de 20 minutes est à 25€ et l’invitation est à 20€. C’est moins élevé qu’une session classique contrairement à d’autres écoles, car elles estiment dépenser plus d’énergie et plus de temps. Pour moi, l’idée c’est plutôt de donner l’envie, faire découvrir voir déclencher une passion. Nous proposons également des stages d’entraînement de perfectionnement, des formules baby ski à partir de 3 ans et bien sûr la pratique loisir d’une activité sportive fun sans prétention particulière. Univers Glisse dispose d’un bateau avec un régulateur de vitesse par gps qui permet d’homologuer les niveaux.

  • Est-il nécessaire que les enfants sachent nager ? 

Pas forcément parce que le gilet est obligatoire, s’ils savent tenir debout ça nous suffit !

  • Les stages d’entraînements concernent le ski nautique et le wakeboard ? 

Oui bien sûr cela concerne les deux.

  • Qui prépare les cours ? Avez-vous une équipe ?

J’ai une équipe avec moi effectivement. J’ai commencé tout seul avec un bateau et désormais j’en ai trois avec un pilote et quelqu’un au ponton.

  • Tout le monde est-il le bienvenu ?

Oui ! Qu’on ait déjà fait du sport de glisse ou non, tout le monde est le bienvenu ! Avec une pédagogie simple, aboutie avec mon expérience. Je me suis même permis de mettre sur les dépliants : « 100% réussite ou remboursé ! ».

  • Organisez-vous des événements ?

De la compétition à proprement dite non. Mais il m’arrive de faire des compétitions mais de manière amicale, pour le loisir. Cela permet de créer un petit challenge assez sympa entre pratiquants de divers départements. Très stimulant pour tout le monde, pour nous comme pour les pratiquants et permet de belle rencontre, très fédératrice au sein de notre sport.

Les activités

  • À partir de quel moment proposez-vous vos activités ?

En période estivale, puisque nous sommes en petite montagne, il fait relativement beau assez tôt et assez tard. Nous sommes ouverts officiellement du 1er mai au 31 octobre. Et parfois si le temps le permet nous pouvons terminer fin novembre.

  • Proposez-vous des activités l’hiver ? 

Oui, j’ai également une structure de trottinette électrique tout terrain qui me permet d’avoir un complément  d’activité. De plus, j’ai également une autre structure de transport de bateau où je facilite la mise à l’eau et solutionne des problèmes spécifiques à la motorisation V8 qui équipe les bateaux de ski nautique.

  • Ce service concerne plutôt les personnes ayant un bateau ? 

Oui tout à fait, ce service concerne essentiellement mon réseau de particulier.

  • Pour les activités, les clients sont tractés par bateau ? Est-ce plus simple que d’être tracté par câble ?

Au niveau de la sortie d’eau le bateau va rejoindre un bi-poulie, départ doux et progressif, nécessitant des conseils et une pédagogie propre à cette pratique, un peu différente que pour celle du démarrage sur un Téléski Full-Size.

  • Combien de temps dure une session de wakeboard ou de ski nautique ?

Une vingtaine de minutes comme dans à peu près toutes les écoles bateau et bi-poulie. Le wakeboard bateau étant plus physique et exigeant que le téléski nautique car il n’y a pas la souplesse et tolérance du câble, même si j’adore également le téléski, la pratique y est un peu différente. Il y a également le fait que l’activité pendant ce temps soit quasi en continu car la repêche lors d’une chute est instantanée.

  • Quelle est la formule la plus appréciée par vos clients ?

Ils prennent un package, il y en a beaucoup qui viennent uniquement pour le ski nautique/wakeboard et d’autres qui étaient à la base venu seulement pour la bouée tractée passer un moment ludique et faire le plein de sensation, découvrent le milieu du ski nautique qui est une grande victoire pour nous. Après c’est très diversifié.

Les services

  • Proposez-vous des services ?

Nous avons un beau petit ponton avec un espace pour se changer et un autre pour l’attente avec des poufs style big berthat sous une voile ombragée. En plus de ça, le site est complet, il offre un restaurant gastro avec une belle terrasse panoramique avec une vue divine sur le site, une plage publique surveillée, des toilettes publiques, un accrobranche, des structures gonflables et même des randonnées en e-Trott tout terrain. Sans oublier la possibilité de faire de superbes balades autour du lac.

Le wakeboard

  • Est-il possible de pratiquer le wakeboard quand on a jamais fait de sport nautique ?

Nous allons orienter la personne, lorsque c’est la première fois à faire du ski nautique pour la sortie de l’eau car la position est plus naturelle. Cependant, si elle souhaite  vraiment commencer par le wakeboard en fonction de son passé sportif, on peut le faire. Ce qu’il y a c’est que nous n’y allons pas pour essayer nous on n’y va pour que ça fonctionne !

  • Le plus simple reste quand même de commencer par du ski nautique ?

Alors oui pour la sortie. Parce que si on a jamais fait du snowboard, on a pas la glisse sur le côté donc, tout d’abord il faudra assimiler la sortie d’eau. Puis une fois fait pas de soucis pour attaquer le wakeboard, qui sera très constructif pour la pratique du snowboard si l’on n’en a jamais fait.

  • Comment s’améliorer en wakeboard ?

Nous adoptons une pédagogie en fonction de chacun et de ses objectifs,  qui fait progresser la personne rapidement mais tout en s’amusant et prenant plaisir. Ce qui est primordial selon moi.

  • En moyenne, combien de temps faut-il pour apprendre le wakeboard ?

C’est en fonction des habilités de chacun, mais la progression est relativement rapide. En 1 ou 2 séances déjà vous maîtriserez votre engin !

Le ski nautique

  • Est-il nécessaire de commencer par un autre sport avant de faire du ski nautique ?

Non, il n’est pas nécessaire de commencer par un autre sport. Au contraire, il sera très bénéfique pour la proprioception, c’est-à-dire qu’il sera très complémentaire pour la pratique de tout sport de glisse ou d’équilibre.

  • Ça vous arrive de former des jeunes en ski nautique ?

Oui, j’interviens dans un jolie centre de formation créé par Denis GARCIA, « Planet Ski Formation » où je suis formateur.

  • Avez-vous un téléski nautique ?

Non, moi je suis uniquement en bateau (la profondeur d’un lac de barrage ne permettant pas l’installation de celui-ci) mais dans le centre de formation il y a un bi-poulie en plus de 3 bateaux. Cela permet de former les jeunes sur ces deux postes. Et aussi un Full-Size aménagé au sol pour l’apprentissage de la maintenance en toute sécurité.

  • Donc vous avez votre spot et vous avez également un autre endroit pour faire les cours ?

Pour ma part mon spot c’est Univers Glisse, mais effectivement je suis très souvent en Charente pour le centre de formation.

  • Cette formation est-elle réalisable été comme hiver ?

La formation se fait autour de juillet-août parce que c’est la période de stage. En revanche la formation commence assez tôt en février et peut se terminer en novembre en fonction du cursus car elle forme les futurs moniteurs du Club Med, une session leur étant réservée.

  • Un mot pour la fin ?

Venir en Auvergne c’est avoir un accès à la mer (sans sel ni vague) en plein centre de la France et découvrir un site dont on n’a pas envie de repartir !