Située dans le sud de la France, la ville de Montpellier est entourée de nombreux spots idéals à la pratique du kitesurf.

Mais c’est quoi déjà le kitesurf ?

Un sport nautique démentiel qui procure de l’adrénaline et surtout beaucoup de plaisir. Il consiste à être tracté par un cerf-volant afin de glisser sur une étendue d’eau (avec une planche). Le kite offre aussi la possibilité de voler dans les airs en sautant, le temps de quelques secondes : sensations fortes garanties ! Pour rappel, l’élément « moteur » pour la pratique de sports nautiques tels que le kite surf est le vent.

Le kitesurf a été officiellement breveté en Bretagne par les frères Legainioux en 1984. Plus tard, de nombreux inventeurs et sportifs locaux du Languedoc-Roussillon s’y sont intéressés et ont fait évoluer le matériel le rendant encore plus performant.

Femme kitesurf montpellier

Selfie d’une kiteuse, © Sebastien Garat

Conditions physiques pour kiter

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kitesurf ne requiert pas des conditions physiques particulières. Bien sur, de bonnes conditions faciliteront l’apprentissage. Tout individu peut s’initier au kitesurf : les femmes, les hommes et les enfants. Dans ce dernier cas, en général, les écoles de kitesurf fixent un âge minimum pour la pratique, ou à défaut, un poids requis minimum (pour éviter que votre enfant de 30 kilos ne s’envole).

Le kitesurf c’est un sentiment de liberté :  l’occasion de lier une proximité avec les éléments et la nature ! Direction Montpellier et ses alentours pour se laisser envahir par la beauté des paysages ensoleillés.

Pourquoi naviguer à Montpellier

La région de Montpellier, située en mer Méditerranée, est LA destination pour apprendre et se perfectionner dans les sports de glisse tels que le kitesurf ! Il se pratique toute l’année quelque soit votre style de navigation : freeride, speed, freestyle ou race.

Il faut savoir que chaque spot de kite a ses particularités : qu’il soit plus ou moins facile d’accès, fréquenté ou non, ou bien encore en termes de conditions météorologiques.

D’une part, Montpellier est classé en 4ème place des villes les plus ensoleillées de France avec plus de 300 jours de soleil par an (de quoi augmenter vos chances d’effectuer des sessions coucher de soleil).

D’autre part, la côte laisse place à des conditions de vents très hétérogènes en fonction des spots et du temps : vent fort ou plus léger, mers agités ou plus calme et climat ensoleillé ! La région regroupe ainsi les endroits les plus réputés mondialement pour la pratique de ce sport nautique.

Le vent sur les spots autour de Montpellier se décompose en mistral, tramontane, marin, thermique et plus rarement en labech.

Plus d’informations en cliquant ci-dessous :

Conditions du vent dans le sud de la france
Couché de soleil kitesurf grau du roi

Coucher de soleil à Villeneuve-Lès-Maguelone

Les événements de kitesurf autour de Montpellier 

Chaque année, le Festikite se tient sur la plage du Prévost à Villeneuve-lès-Maguelone. Au programme : compétitions internationales avec les meilleurs riders mondiaux, salon du kitesurf avec tous les professionnels du secteur, des foodtrucks et des animations.
De plus de nombreuses marques de kite organisent régulièrement des journées de test kite sur les spots tels que Port Camargue au Grau du Roi. De quoi vous permettre de tester les dernières nouveautés au niveau matos de kite de vos marques préférées.

Les meilleurs spots pour kiter à Montpellier

Montpellier regroupe une multitude de spots de kitesurf offrant des conditions de vent idéales. Parmi les plus connus, on retrouve les spots de kite de Port Camargue au Grau-du-Roi, mais aussi le spot du Grand-Travers à la Grande-Motte. Montpellier laisse aussi l’opportunité de naviguer en étang en pleine nature.

Pour ce faire, il suffit de se rendre à l’étang d’Ingril près de Frontignan ( à 15min de Montpellier).
La carte ci-dessous répertorie les différents spots pour kiter à Montpellier selon votre niveau de kite. Les spots de kite référencés : étang d’Ingril, plage des Aresquiers, spot de Villeneuve-lès-maguelone, Spot de Carnon, Le grand-travers à La Grande Motte, Le boucanet, Port camargue et le spot de l’Espiguette, et enfin le magnifique spot excentré de Beauduc.

Cartographie des spots kitesurf montpellier

Cartographie des spots de kitesurf autour de Montpellier, © Spotyride

Cap sur le spot de Port Camargue pour kiter au Grau-du-Roi

Le spot de Port Camargue est un véritable repère pour les amateurs de Kitesurf à Montpellier ! Il est bien abrité derrière de longues digues, ce spot dispose de conditions de navigation idéales tout au long de l’année. De plus, il est facile d’accès, de quoi ravir nombreux d’entre-nous (de juin à septembre : le parking est payant).

Le spot n’est cependant pas conseillé aux personnes débutant le kitesurf. En effet, les conditions de navigation requièrent un certain niveau de pratique pour pouvoir rider en toute sécurité. Si vous êtes débutant, vous pouvez donc profiter de votre passage à Montpellier pour admirer les champions locaux venus s’entraîner à passer de nouvelles figures.
On conseillera alors aux débutants de se rendre sur des spots plus « safe » vers Frontignan ou La Grande Motte.

Zoom sur le spot de Beauduc : idéal pour s’initier au kitesurf

Le spot de Beauduc est perdu en plein Camargue. Bien que ce spot soit assez excentré des autres spots de kite à Montpellier, il en vaut le détour !

En effet, c’est le spot parfait pour apprendre le kitesurf en sécurité. C’est un spot sécurisant où vous avez pied ! Pas de véritable danger à part la plage. Au niveau des conditions du vent, les orientations Nord, Nord-ouest ou Sud-ouest sont top pour apprendre et progresser en toute sécurité. Pour ceux qui aiment les vagues, un léger clapot se forme par vent d’ouest par mistral.

A savoir : la zone de kitesurf est limitée à la plage de la comtesse. Il faut garer sa voiture sur le parking central et marcher sur la plage afin de gréer et décoller son aile. Le spot est situé à 1h30/2h de Montpellier.

S’initier ou se perfectionner dans une école de kitesurf à Montpellier

Les cours de kitesurf en école de kite vous permettent d’apprendre assez rapidement les bases du sport (pilotage et sécurité). De plus, vous pouvez également réalisé des stages de perfectionnement ou de découverte si vous souhaitez vous initier.
Certaines écoles peuvent vous embarquer en bateau pour atteindre des plages moins fréquentées, inaccessibles aux automobilistes.

Pendant la Covid-19, le kitesurf, c’était aussi le moyen de s’échapper et de se changer les idées :

Vidéo : Plage Villeneuve-Lès-Maguelone (accessible uniquement à pied ou par la mer)

Trouver votre spot pour apprendre ou vous perfectionner en kitesurf autour de Montpellier

Trouver un spot de kitesurf autour de Montpellier

Les autres activités nautiques aux alentours de Montpellier

Tous les spots mentionnés sont aussi favorables à la pratique des tous derniers sports nautiques avec foil.
Les écoles de kite ont très rapidement adopté dans leur programme, le Wingfoil et parfois même le
kitefoil.

• Le Wingfoil consiste à manipuler une aile tenue à deux mains (wing) avec un hydrofoil monté sur
une planche.

• Le Kitefoil permet de kiter avec une planche de kitesurf sur laquelle est fixée un « foil ». Il peut
être pratiqué avec des kites » boudins » ou des ailes » à caissons « .

• Manque de vent? Vous pouvez aussi vous tourner vers les spots de Wakepark pour effectuer du
wakeboard autour de Montpellier.