Plongée à Hyères, c’est découvrir toute la richesse d’un parc national marin entre Hyères et les îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros, Le Levant. plus de 40 sites de plongée pour entrer dans le monde merveilleux du silence! A la découverte de ses épaves, des sentiers balade nautiques, …

Votre baptême ou exploration doit être encadré avec des professionnels qui ont fait de leur passion un métier!! Aujourd’hui, venez découvrir un de nos professionnels préférée Florent Verrier de Saphir plongée

Interview de Florent VERRIER  – Passionné de plongée sous-marine et créateur de Saphir Plongée

Au cours de cet article découvrez Florent VERRIER, ce passionné de plongée sous-marine, instructeur français, Padi depuis 2015 et directeur du spot Saphir Plongée

Portrait de Florent

Plongée Florent Verier SpotyridePouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Florent, 41 ans, ancien policier sur la région parisienne. J’ai 2 enfants et j’habite aujourd’hui dans le Var, pour exercer mon métier après avoir pas mal voyagé pour acquérir de l’expérience.

Quand et où avez-vous commencé à pratiquer la plongée ?

J’ai découvert la plongée lors d’un baptême à Tahiti fin 2013 lorsque j’ai rendu visite à un ami et collègue. J’étais à l’époque en mode burn-out sur mon métier  de l’époque et avais besoin de prendre du recul. Nous avions fait cette expérience ensemble et c’était juste whaouuu !! Je me rappelle encore du moniteur tahitien Teki qui nous avait fait le baptême dans le lagon sur le site « l’aquarium », c’est dire ! Et quel plus bel endroit pour commencer à plonger ?!

Pourquoi avoir fait de votre passion un métier ?

Je crois que c’est quelque chose qui a eu besoin de mûrir, et pour expliquer le pourquoi, il faut comprendre le comment et l’histoire :

Quand je suis remonté sur le bateau à la fin du baptême, en parlant avec Teki et mon ami, quand j’ai vu l’ambiance décontractée, le cadre idyllique et le bien fou que cela m’a fait en étant sous l’eau au milieu des poissons, ce que Teki nous avait apporté, cela a été pour moi une véritable révélation j’ai dit « hé les gars c’est ça votre taf ? Je veux faire le même ! » 

Je peux dire aujourd’hui que depuis, ce jour de baptême de plongée a radicalement changé ma vie, et en bien ! C’est ce que j’ai envie de donner aussi.

Je m’en suis réellement rendu compte de retour en métropole (retour à la dure réalité parisienne); j’ai donc commencé début 2014 à faire les cours en fosse avec l’open water. L’objectif était clair ! : Arriver jusqu’au monitorat et rapidement !

Un rêve, une réalité

J’ai donc enchaîné les formations et obtenu une mutation sur Nice pour poursuivre ce projet de reconversion professionnelle ! En parallèle de mon travail devenu « alimentaire » j’ai enchaîné les plongées et les formations au CIP Nice. Je suis parti en République Dominicaine après avoir obtenu le Divemaster pour faire de l’expérience en encadrement puis revenu en métropole passer l’instructeur à Cannes, IT Collège: j’ai donc obtenu mon brevet d’instructeur PADI le 31 août 2015 !! Mission accomplie, Fier comme un coq !

À partir de là les idées étaient plus que claires : enseigner la plongée en parcourant le monde  et vive la liberté ! J’ai déposé ma démission de mon métier de policier et créé ma société en moniteur indépendant. Cela n’a pas été une « promenade de santé », loin de là; j’ai voyagé dans plusieurs pays pour faire mon expérience en enseignement. La France n’autorise toujours pas les instructeurs Padi à travailler.

J’ai même exercé en Polynésie (Tahiti et Bora) après avoir obtenu le brevet pro Polynésien en 2018 (année de sa création) et fait faire des baptêmes à l’endroit même où j’ai été moi-même baptisé, j’ai trouvé ça énorme !!

Plongée 2Cela n’a pas toujours été simple…

Tant financièrement que pour la vie de famille, mais je n’ai jamais regretté ce choix (même si parfois des moments de doutes). Aujourd’hui je peux dire que j’ai réussi ma (2ème) carrière car j’adore mon métier, ce que je fais ! Apporter du bonheur aux gens, enseigner, faire découvrir et transmettre ce que j’aime, faire plein de belles rencontres et de nouveaux amis, voyager dans divers pays, voir les sourires des enfants et des personnes qui découvrent la plongée, profiter du soleil et de la mer…ça n’a pas de prix !! C’est toujours vrai aujourd’hui.

Arrivé à la 40aine, il était temps de se poser quand même: j’ai finalement passé le diplôme d’Etat DEJEPS pour pouvoir exercer mon métier en France : je l’ai fait pour ma compagne (avec son soutient sans faille à tous niveaux !) et mes enfants. Je me suis vu confier un poste de responsabilités de responsable d’exploitation peu après avoir obtenu ce diplôme (en parallèle de ma propre entreprise Saphir Plongée) et ça continue aujourd’hui avec de nouveaux projets.

Morale :

Je voudrais dire à tous par ce témoignage que rien n’est impossible si on le veut vraiment ! Qu’il faut arriver à passer au dessus de nos peurs pour sortir de notre zone de confort et aller de l’avant : Ça n’a pas été une décision si facile de renoncer à un statut « confortable » de fonctionnaire le plus dur est de faire le 1er pas et ne jamais regarder en arrière, sauf pour se dire : « Je suis heureux de l’avoir fait ! » Écoutez votre cœur et votre intuition, pas les personnes qui cherchent à vous décourager dans vos projets !

Bannière océan - Saphir plongée

Combien de temps dure une plongée ?

C’est assez variable suivant les personnes et le service offert. Ça peut aller de 20 minutes pour un baptême à plus d’une heure pour une exploration en fonction de la profondeur, du plongeur ou du matériel utilisé. On peut estimer une moyenne à 45 min.

Plongée 3Où se situe vos différents spots et la particularité de chacun ?

Si on reste autour des îles d’or et Hyères, les spots se situent tout autour des îles de port Cros et Porquerolles. La faune et flore méditerranéenne est assez semblable sur toute la Côte d’Azur avec les espèces emblématiques telles que mérous, corbs congres et autres murènes …et en réalité des milliers d’espèces à observer toutes aussi belles et fascinantes. Certains spots plus riches en espèces et mieux conservés que d’autres (en fonction aussi de l’exposition aux courants marins): le parc national de Port Cros est très bien conservé car protégé et riche en variétés et espèces: C’est un régal, toutes plongées est toujours différente à chaque fois sur le même spot.

Toute la zone entre Toulon et Saint Tropez est assez riche et variée en épaves, la plupart assez profondes et nécessitant un niveau confirmé. (Mythiques grec Donator Togo ou le Rubis). La faune se fixe sur et autour des épaves qui sont un véritable oasis de vie aquatique et c’est un régal pour les plongeurs fans de ces spots, qui n’hésitent pas à traverser tout le pays pour aller plonger sur ces épaves ! Ce serait un peu dire « tu n’es pas un vrai plongeur si tu n’a pas fait cette épave ! » pour caricaturer une autre expression bien connue qui parle d’une montre de luxe.

Quel est votre Top 5 des plus beaux spots de plongée sous-marine et pourquoi ?

Difficile de faire un réel classement  mais je peux citer la Polynésie toujours chère à mon cœur, les Caraïbes avec la République Dominicaine pour la partie eaux chaudes, Malte et ses nombreuses épaves, la Grèce… et pour la Méditerranée tout à fait différente : la célèbre Gabinière à port Cros, les épaves du rubis grec donator.

Il y a tellement de spots que j’aimerais faire encore comme la Thaïlande, la mer rouge, les cénotes du Mexique, Bali, la grande barrière de corail de l’Australie…j’espère avoir assez d’une vie pour en faire encore quelques uns.

Plongée 4

Quels matériels nous conseillez-vous pour les pratiquants de plongée ? 

Un équipement de plongée peut varier suivant l’environnement (température notamment) et le type de pratique : suivant si on fait de la plongée dite « loisir » ou dite « technique » ; ou occasionnelle ou professionnelle …ce ne sera pas du tout le même niveau d’exigence en terme d’équipements. C’est un peu au cas par cas et fonction des préférences (et budget) de chacun.

Pour une pratique dite loisir la plupart des équipements feront l’affaire, il en existe de nombreux modèles et designs dans de nombreuses marques.

Un équipement complet « loisir » peut aller de 600e à 1500e et plus. A voir en fonction du nombre de plongées effectuées par an si cela vaut la peine d’acheter son propre équipement ou si c’est préférable de le louer. De plus pour les plongeurs voyageurs l’équipement utilisé en mers chaudes ne sera pas le même qu’en Méditerranée ou en carrière (je pense à nos amis belges ou suisses) et peut vite remplir un lourd bagage en avion.

Je propose à mes clients toute la gamme de la marque SEAC : une marque italienne made in Italie d’un excellent rapport qualité prix, ainsi que des offres cours+équipement. Ce sera donc une proposition personnalisée en fonction du niveau de pratique et du budget de chacun de mes clients.

Plongée et plongeur responsable : La plongée encadrée est-elle compatible avec le respect du milieu marin ?

Je dirais que oui : nous sommes aussi là pour montrer la fragilité du milieu et comment le protéger pour mieux l’observer : Comprendre pour mieux protéger !

Avez-vous déjà pensé à faire ou participer à des opérations de nettoyage de la mer, lagons, rivages, lacs, etc ? 

J’invite les plongeurs à récupérer à chaque plongée les quelques déchets (plastiques canettes et autres) de petite taille qu’ils peuvent rencontrer en prêtant un petit filet : c’est une façon de sensibiliser les personnes à l’impact néfaste des humains sur le milieu marin et les inciter à faire plus attention au tri sélectif et progressivement modifier les comportements. Tout le monde devrait se sentir concerné.

Il existe de nombreuses associations de protection de l’environnement telles que Project Aware, Longitude 181 et plein d’autres : Retrouvez les toutes sur

Les associations de protections de la vie marine.

Logo - Explore & PreservePlus localement sur Hyères, l’association Explore & Préserve organise régulièrement des opérations de ramassage de déchets sur les bords de mer, ouvert à toutes les bonnes volontés : Agenda

Est-il nécessaire de se mettre en forme pour mieux plonger ?

La plongée ne nécessite pas de préparation physique spécifique mais il est préférable de maintenir une bonne hygiène de vie : un bonne alimentation et pratiquer une autre activité sportive régulière plutôt pour se maintenir en bonne forme générale. Parfois la mer peut être capricieuse et demander un effort physique plus important (palmer dans un fort courant, aider un camarade en difficultés…)

J’ai pu lire sur certains articles que le Yoga avait des bienfaits pour la plongée, qu’en pensez-vous ?

C’est indéniable ! Le yoga aide à calmer,  maîtriser sa respiration et permet de fait de moins consommer et rallonger le temps sous l’eau ! La sophrologie est excellente aussi et a été à l’initiative d’une spécialité (Bathysmed à l’initiative de Vincent Meurice et le docteur Coulange de Marseille) visant à soigner certains traumatismes psychologiques en la liant à la plongée. Cela a eu d’excellents résultats !

Y a-t-il une préparation physique particulière à faire avant une session plongée ?

Bien dormir, être reposé, manger et bien s’hydrater avant et après et surtout écouter son corps ! Ce sera déjà bien ! Et ne pas s’obliger à faire une plongée si on ne la sent pas : le mental est important aussi et l’effet de groupe peut avoir une prise de décision néfaste. Cela doit rester avant tout un plaisir !

Pouvez-vous nous dire comment se maintenir en condition physique tout au long de l’année ?

N’importe quelle activité sportive pratiquée en plus ne peut qu’être bénéfique : Nager, footing, tennis, fitness, marcher… ce que vous aimez faire !

Avez-vous un dernier conseil à nous donner ?

En plongée: continuez à plonger, explorer et découvrir de nouveaux spots, vous former pour évoluer et maintenir à jour vos connaissances, voyagez ! Prenez du plaisir ! Pour le reste faites ce qui vous rend heureux sans vous soucier de l’avis des autres; c’est votre vie !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout…

Retrouvez l’école de plongée SAPHIR PLONGEE sur Spotyride avec sa réservation en Ligne

Retrouvez tous nos articles Plongée