Vous préparez votre prochain voyage ? Que diriez-vous de découvrir la zone sud l’île de la Réunion ?✈️🇷🇪

1. histoire et géolocalisation
2. la zone sud
3. quand partir à La Réunion ?
4. comment se rendre sur l’île ?
5. les plats traditionnels
6. les activités nautiques

Histoire et géolocalisation

L’île de la Réunion est riche d’une histoire de plus de 5 siècles. Elle devient française en 1638 et intègre par la suite la Compagnie des Indes pendant 1 siècle. À partir de 1789, c’est la période révolutionnaire qui aboutit par l’abolition de l’esclavage. L’île reste cependant une colonie et devient un département français en 1946. Elle connait depuis cela un développement fort et également des bouleversements importants.

Située dans l’archipel des Mascareignes à environ 800km à l’est de Madagascar et à 200 kilomètres au Sud-Ouest de l’île Maurice, la Réunion est une île volcanique qui présente un relief très escarpé. L’île bénéficie d’un littoral riche, avec à l’Ouest le lagon et les plages et à l’est une côte plus verte et sauvage.

La zone sud 🇷🇪

La zone sud

Cette zone forme le plus grand territoire de l’île, elle s’étend entre les Avirons à l’Est et Saint-Philippe au sud-Est et grimpe jusqu’à la Plaine des Cafres qui la sépare de la Plaine des Palmistes à l’Est. Elle couvre aussi le majestueux cirque de Cilaos au centre de l’île.

Quand partir à La Réunion ?

Comment se rendre sur l’île ?

La meilleure période pour se rendre à La Réunion est de mai à octobre, durant l’hiver austral. Cependant, en toute saison, gardez un œil ouvert sur la météo si vous comptez faire des excursions à pied à l’extérieur des terres ou du bateau.

En avion 

Outre la métropole, des vols directs résilient La Réunion à l’île Maurice, Rodrigues, Seychelles, Comores, Mayotte et à plusieurs villes de Madagascar, à l’Afrique du Sud, Thaïlande ou encore l’Australie.

L’île dispose de 2 aéroports internationaux qui reçoivent une très large majorité des vols.

Les plats traditionnels 👨‍🍳

Le bol renversé

Plat chinois que l’on retrouve uniquement à La Réunion ou à l’île Maurice. Prenez un grand bol, mettez-y un oeuf au plat, puis ajoutez un sauté de viande, crevettes, champignons, brèdes et autres légumes. Terminez de remplir le bol avec du riz. Couvrez-le alors avec une assiette et retournez le tout : c’est prêt !

Le salade de palmiste

La salade de palmiste, c’est un cœur de palmiste coupé en lamelles accompagné d’une vinaigrette (et parfois d’une mayonnaise maison).

Les activités nautiques 🌊

Sur l’île vous pourrez faire toute l’année du :

  • Canyoning
  • Rafting
  • Wakeboard & ski nautique
  • Plongée
  • Surf
  • Padlle
  • Aquapark
  • Excursions nautiques
  • Jet ski

Pour découvrir toutes les activités nautiques à faire sur l’île de La Réunion, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Spotyride !

Maintenant vous savez presque tout sur la zone de sud de l’île de la Réunion ! Il ne vous reste plus qu’à vous déplacer !

Bon voyage ! 😃🇷🇪