Vous préparez votre prochain voyage ? Que diriez-vous de découvrir la zone nord l’île de la Réunion ?✈️🇷🇪

1. histoire et géolocalisation
2. la zone nord
3. quand partir à La Réunion ?
4. comment se rendre sur l’île ?
5. les plats traditionnels
6. les activités nautiques

Histoire et géolocalisation

drapeau île de la réunion

L’île de la Réunion est riche d’une histoire de plus de 5 siècles. Elle devient française en 1638 et intègre par la suite la Compagnie des Indes pendant 1 siècle. À partir de 1789, c’est la période révolutionnaire qui aboutit par l’abolition de l’esclavage. L’île reste cependant une colonie et devient un département français en 1946. Elle connait depuis cela un développement fort et également des bouleversements importants.

Située dans l’archipel des Mascareignes à environ 800km à l’est de Madagascar et à 200 kilomètres au Sud-Ouest de l’île Maurice, la Réunion est une île volcanique qui présente un relief très escarpé. L’île bénéficie d’un littoral riche, avec à l’Ouest le lagon et les plages et à l’est une côte plus verte et sauvage.

La zone nord 🇷🇪

paysage montagneux avec vue sur les arbres, la forêt

La zone nord de La réunion couvre 3 communes :

  • Saint-Denis
  • Sainte-Marie
  • Sainte-Suzanne

Ces communes sont regroupées dans la Communauté Intercommunale du nord de La Réunion : la CINOR.

Vous pourrez visiter la cascade Niagara située sur la rivière de Sainte-Suzanne et au milieu des champs de canne à sucre. Cette chute est impressionnante car elle mesure 25m de hauteur. Calme et doux, ce lieu est idéal pour se baigner et piqueniquer en famille ou entre amis.

Il est également possible de visiter la cathédrale de Saint-Denis qui est située au cœur de Saint-Denis. C’est une visite à ne pas manquer, construite en 1828, cette cathédrale est classée Monuments historiques en 1975. Vous y découvrirez les superbes vitraux et sculptures qui ornent ce moment religieux de style gothique.

Quand partir à La Réunion ?

La meilleure période pour se rendre à La Réunion est de mai à octobre, durant l’hiver austral. Cependant, en toute saison, gardez un œil ouvert sur la météo si vous comptez faire des excursions à pied à l’extérieur des terres ou du bateau.

Comment se rendre sur l’île ?

En avion 

Outre la métropole, des vols directs résilient La Réunion à l’île Maurice, Rodrigues, Seychelles, Comores, Mayotte et à plusieurs villes de Madagascar, à l’Afrique du Sud, Thaïlande ou encore l’Australie.

L’île dispose de 2 aéroports internationaux qui reçoivent une très large majorité des vols.

Les plats traditionnels 👨‍🍳

Le cabri massalé

Un plat préparé traditionnellement par les familles indiennes de La Réunion. Le « cabri » veut dire « chèvre » en créole. La viande est revenue en marmite avec oignons et épices, dont le « massalé ». C’est une poudre de différentes épices mélangées : coriandre, cumin, curry, cardamome, muscade, clous de girofle, cannelle, plus ou moins de piment… mais chaque famille aura tendance à le préparer différemment.

Le gâteau patate

Peut-être le gâteau local le plus connu. A base de patate douce écrasée et toujours accompagné de gousses de vanille, on en fait maintenant à toutes les sauces.

Les activités nautiques 🌊

que faire en algarve

Sur l’île vous pourrez faire toute l’année du :

  • Canyoning
  • Rafting
  • Wakeboard & ski nautique
  • Plongée
  • Surf
  • Padlle
  • Aquapark
  • Excursions nautiques
  • Jet ski

Pour découvrir toutes les activités nautiques à faire sur l’île de La Réunion, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Spotyride !

Maintenant vous savez presque tout sur la zone de nord de l’île de la Réunion ! Il ne vous reste plus qu’à vous déplacer !

Bon voyage ! 😃🇷🇪