Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Arnaud Saurois et Anthony Petron de l’entreprise ana.B solutions. Nous allons parler de leur dernier projet : le système de communication étanche appelé casque odi.O.
C’est donc plus qu’un casque waterproof. Le système de communication étanche comprend un casque et un talkie-walkie qui vous permettent, en tant que professionnel, de communiquer avec votre client ; et en tant que client, de pouvoir suivre un cours nautique en toute sécurité et pouvoir progresser plus vite.

Bonjour à vous deux, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arnaud Saurois, je suis l’un des cinq associés d’ana.B solutions et l’initiateur du projet odi.O. Et je suis aussi le dirigeant de NoWave le Spot, qui propose l’activité efoil à Beaumont Saint-Cyr (86).
Et moi je m’appelle Anthony Petron, et je suis stagiaire dans l’entreprise ana.B solutions.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ana.B solutions ?

ana.B solutions, à la base, est une entreprise qui a été créée pour accompagner les professionnels d’abord sur les questions d’abord de sécurité et ensuite de pédagogie. Nous avons donc créé une plateforme de surveillance pour les maîtres-nageurs avec vidéo assistance. Une plateforme qui répond aux besoins des professionnels des piscines publiques.
L’idée est de donner la possibilité aux MNS et BNSSA, de surveiller ce qui se passe sous l’eau. Ce n’est donc plus une simple chaise d’arbitre de tennis qui est au bord d’une piscine, comme on peut retrouver dans quasiment toutes les piscines.

Depuis longtemps, les maîtres-nageurs rencontrent des difficultés à surveiller en même temps la surface et le fond du bassin. Et malheureusement les évènements graves se finissent en général au fond du bassin. Il faut donc pouvoir détecter très tôt, y compris au fond du bassin, ce qui se passe, pour pouvoir intervenir et limiter les risques que cet accident devienne dramatique.

Au final, on s’est rendu compte assez vite que si la partie vidéo est utile, mais la partie audio a aussi un intérêt. D’où le développement de notre deuxième produit : le système de connexion étanche odi.O. Ce produit va faciliter l’apprentissage, la sécurité.
Un peu de technologie permet d’assurer la sécurité et la pédagogie dans les milieux aquatiques (pour les piscines) et nautiques (de manière générale). Nous-mêmes, nous l’avons remarqué au travers de notre activité efoil où nous utilisons ce système.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre nouveau produit les casques waterproof odi.O ?

Alors ce sont des casques à conduction osseuse connectés à un talkie-walkie, qui permettent à des personnes telles que des coachs, des accompagnateurs, … de rester en contact avec leurs clients, leurs élèves, dans un milieu nautique ou aquatique.

En premier lieu, il permet par exemple à des maîtres-nageurs de rester en contact avec tous les élèves qui sont dans l’eau, qui sont en train de nager ou d’apprendre à nager. Ça leur évite de crier dans un milieu qui est souvent bruyant. Mais ça permet aussi à des personnes qui font du ski nautique, wakeboard, de l’efoil, du kitesurf, de la voile, du surf, donc de nombreux sports nautiques, de continuer à parler à une longue distance avec leurs clients, leurs élèves, qui eux, sont en train de découvrir une nouvelle activité nautique.

système de communication étanche

Avez-vous plusieurs gammes de casques ?

Nous avons un seul produit, un produit qui correspond aux besoins du plus grand nombre.
En effet, le casque waterproof odi.O a une portée longue distance, on peut aller jusqu’à 1 000 mètres et jusqu’à deux mètres sous l’eau ! Cela permet donc à des personnes qui sont en début de phase immergée, de pouvoir entendre aussi ce que va dire le coach dans le talkie-walkie.

Un casque utilisable dans tous les milieux et facile à recharger. Nous sommes très attentifs au côté pratique pour les utilisateurs.

système de communication étanche

Est-ce que vous vendez des accessoires qui vont avec le casque waterproof odi.O ?

Oui, nous vendons plusieurs accessoires, qui vont s’ajouter au produit.
Pour les activités nautiques, nous avons des leashs. Un accessoire qui va faire en sorte que le pratiquant ne puisse pas perdre le casque en mer, dans un lac ou en rivière. Les leashs sont reliés directement sur la personne, par exemple au niveau du gilet ou du casque de protection.

Nous vendons également des bandeaux néoprènes, un accessoire qui est notamment très utilisé par les filles avec les cheveux longs ou les jeunes enfants. Cet accessoire a pour but de mieux faire tenir le casque au contact des oreilles pour garder une grande qualité de son.

Par ailleurs, nous avons une prise jack, pour pouvoir brancher un téléphone ou n’importe quel autre appareil. Cela permet à l’utilisateur d’écouter de la musique s’il le souhaite.

Nous avons aussi les micros serre-tête pour le coach, ce qui permet de garder les mains libres.

Et nous vendons des pochettes afin de protéger le talkie-walkie contre les éclaboussures. Et une pochette pour les casques waterproof pour pouvoir les ranger et les protéger à la fin de la session.

Pour le moment, nous distribuons tous ces accessoires. Néanmoins nous réfléchissons déjà à d’autres accessoires que nous pourrions ajouter, dans le but d’optimiser encore plus l’utilisation du casque.
Nous sommes notamment en train de développer un bouton « push to talk ». C’est-à-dire un bouton « on appuie, on parle ». Nous développons ça, et nous allons continuer dans cette lancée durant les prochaines semaines.

le micro odi.o

En cas de casse ou autre soucis technique, comment cela se passe-t-il ?

Nous avons un service après-vente pour tous les problèmes que pourraient rencontrer nos clients. Sachant en plus qu’il y a une garantie sur nos produits. Ce service après-vente est assuré avec notre entreprise ana.B solutions.

Combien de temps sont garantis les produits ?

Ils sont garantis 2 ans.

Quel est le temps de livraison auprès des clients qui achètent le casque waterproof odi.O ?

Il y a deux cas de figure pour la livraison.
1- Nous avons les produits en stock. La livraison sera donc rapide, vous pouvez compter 3-4 jours pour la livraison.
2- En fonction du succès, nous allons devoir en produire davantage. Dans ce cas-là, il risque d’y avoir quelques semaines de délai.

Aujourd’hui, nous avons du stock. Vous pouvez donc dès à présent acheter les produits que vous préférez sur la boutique de notre site !

Quels sont les différents packs que vous vendez ?

Sur notre site internet, vous pouvez retrouver les différents packs que nous avons.

Vous avez la possibilité d’acheter le casque à l’unité. Il est aussi possible d’acheter le talkie-walkie à l’unité. Après vous pouvez retrouver différents packs, selon vos besoins :
– 1 casque avec 1 talkie-walkie,
– un talkie-walkie avec deux casques,
– un talkie-walkie avec cinq casques,
– ou alors un talkie-walkie avec dix casques.

système de communication étanche

Qui peut acheter vos produits ? Uniquement les professionnels ?

C’est d’abord pour les professionnels mais si vous avez votre propre bateau et que vous pratiquez par exemple, le ski nautique avec vos amis, vous pourriez être intéressé par nos produits pour conseiller vos amis. Je parle ici de ski nautique, mais cela peut se faire pour toutes les autres activités nautiques comme la bouée, …

Il peut donc y avoir un usage plus personnel.

À partir du moment où l’on souhaite garder un contact avec la personne qui fait une activité sur l’eau ou dans l’eau, le casque prend tout son sens.

Quelle est la valeur ajoutée de votre casque odi.O ?

Il existe de nombreux systèmes audios, mais les nôtres permettent de garder le contact en étant dans l’eau. Et ils sont vraiment performants et pratiques.

L’autre avantage, qui est possible grâce à la conduction osseuse, est de pouvoir aller sous l’eau. Les casques ne sont pas seulement étanches aux éclaboussures, ils sont vraiment faits pour.

Nous avons testé les produits, notamment dans des piscines. Les personnes qui sont à un mètre sous l’eau entendent vraiment bien la voix du coach. Ce qui est un réel plus pour les moniteurs comme les clients, que l’on ne retrouve pas dans les systèmes audios classiques.

Il est aussi simple d’usage, c’est-à-dire que tout le monde peut l’utiliser. À savoir, qu’il y a aussi différentes options disponibles.
Prenons un exemple. Il y a trois groupes de deux élèves et un moniteur. Le moniteur qui a le talkie-walkie, va pouvoir changer la fréquence et parler à un groupe de deux, puis à un autre, etc. Il pourra donc parler différemment selon les groupes. Et cela peut aller jusqu’à 7 canaux différents.

talkie-walkie odi.O et ses fonctionnalités

Les casques permettent-ils aux élèves de parler avec le moniteur ?

Il n’y a pas de système qui soit encore solide et qui permettrait d’avoir une interaction dans les deux sens. Pour l’instant c’est vraiment du coach vers les élèves.

Deux moniteurs qui ont chacun un talkie-walkie, peuvent-ils parler au même groupe d’élèves ?

Il est impossible d’avoir deux talkies-walkies sur la même fréquence car elles font se faire concurrence. En effet, ce sont des ondes FM, c’est-à-dire les ondes classiques. Utiliser deux talkies-walkies sur une même fréquence ne fonctionnera donc pas.

Un talkie-walkie permet de parler à combien de personnes ?

Un talkie-walkie va permettre de communiquer avec autant de personnes que vous voulez. Il n’y a pas vraiment de limites.

Après en général, un moniteur ne donnera pas un cours à 70 personnes en même temps. Ce n’est pertinent car il ne pourra pas enseigner et donner des conseils à tous les élèves à la fois.

Quelle est la portée maximale du casque odi.O ?

On peut aller jusqu’à 1 000 mètres et jusqu’à 2 mètres sous l’eau.

Peut-on utiliser les casques waterproof dans tous les milieux ? Eau douce, eau salée, …

Oui ! Il est résistant à l’eau de mer, l’eau douce, au chlore, …

Au niveau de l’autonomie, combien de temps peut-on utiliser les casques et les talkies-walkies ?

C’est en fonction des conditions d’utilisation. Mais au niveau des casques, l’autonomie est de 3-4 heures. Et pour les talkies-walkies, c’est un peu plus.

Comment cela se passe-t-il pour les recharger ?

Nos produits sont facilement rechargeables, et les chargeurs sont fournis.

Pour le casque, ça sera un chargeur magnétique. Donc une pince sur le casque, il n’y a pas besoin de brancher via une ouverture, ce qui renforce son étanchéité. En effet, l’eau ne pourra pas rentrer dans le casque waterproof odi.O.
Après, il vous suffira de le brancher sur une prise USB comme vous le faites avec votre téléphone. Le principe reste le même.

Pour le talkie-walkie, c’est la même chose. Il y a un câble à brancher sur un chargeur USB.

Les casques waterproof odi.O sont-ils réglables ? Existe-t-il plusieurs tailles de casques ?

Non, il n’est pas réglable car il vient se poser sur les oreilles. Donc il convient à tous.

C’est un peu comme des lunettes mais à l’envers. Il descend à l’arrière de la tête et se pose sur la nuque. Pour le caler et faire en sorte que le casque ne bouge pas, il est possible de le caler soit avec bonnet de bain (plus pour une utilisation dans les piscines), soit avec le bandeau néoprène. En effet, les filles qui ont les cheveux longs, ont parfois besoin de mieux caler l’appareil. Le bandeau néoprène va venir bien caler le casque et éviter qu’il ne bouge ; facilitant ainsi la communication.

casque waterproof odi.o

Quels sont les avantages pour un professionnel d’opter pour votre système odi.O ?

Il y a de nombreux avantages pédagogiques et sécuritaires, mais aussi économique. En effet, vous n’avez pas l’obligation de vous rapprocher très près en bateau. Et donc de consommer trop de carburant.
Avec les casques le moniteur a une position plus centrale, offrant une vision plus globale du groupe. Évidemment, ils doivent rester prêts à intervenir si besoin.

Le fait d’avoir un casque permet aux professionnels de plus devoir crier. En effet, entre le bruit autour et la distance, cela peut être difficile de communiquer, voire cela peut créer des incompréhensions.

Et les avantages du système pour les pratiquants ?

La conduction osseuse fait que l’on entend par vibrations. Elle vous permet d’avoir toujours les oreilles libres. C’est-à-dire que vous allez entendre le coach et en même temps les bruits extérieurs autour de vous.
Quand vous courrez, pour votre sécurité, vous avez besoin d’entendre ce qui vous entoure, comme les voitures.

Dans le monde nautique, cela vous permet de garder un contact avec la nature, l’environnement extérieur tout en ayant la voix de son instructeur, rassurant donc certaines personnes qui en ont besoin.

Il y a deux jours, j’avais une cliente qui est obligée de mettre des bouchons d’oreilles. Du coup, avec notre casque, elle a pu garder les bouchons d’oreille et nous entendre.

Les casques permettent donc un meilleur apprentissage ?

En règle générale, les élèves ne sont jamais très loin de nous, mais avec le vent, le bruit de l’eau, ils n’entendent pas bien. Ou alors, nous, les moniteurs, nous sommes obligés de crier pour qu’ils puissent nous entendre.
Avec la solution odi.O, les moniteurs ont un micro. Il leur permet de guider les élèves en leur donnant des conseils : « déplace ton pied arrière », « accélère un petit peu ». Ça nous permet de donner des conseils calmement et être sûr qu’ils nous entendent.

Dans les piscines on se rend compte que les maitres-nageurs sont toujours obligés de crier pour se faire entendre. Des enfants qui vont nager pour la première fois, qui découvrent l’eau, ils se retrouvent avec un maître-nageur qui va devoir leur crier dessus pour se faire entendre.
Utiliser notre casque waterproof odi.O, c’est permettre aux maîtres-nageurs de chuchoter les consignes et donc avoir une voix plus rassurante.

Le principe est le même pour toutes les autres activités nautiques. Là, on va pouvoir être près d’eux par la voix et leur donner les clés de la réussite.

Et vous l’avez-vous testé ?

Nous nous en sommes servis pendant une saison entière. Et d’ailleurs ceux qui avaient fait la même expérience sans ce système audio, nous ont dit à quel point ça leur semble utile pour progresser plus vite.

Des personnes qui sont résistantes, qui ont un peu peur, et qui n’ont pas accès au casque, on sent qu’ils sont un peu perdus. Donc, vraiment surtout au début de l’apprentissage il y a un réel intérêt, notamment pour donner confiance aux pratiquants.

Nous, nous l’utilisons en l’occurrence quand nous faisons des séances d’efoil. Ça se passe très bien, et ça nous permet, en terme pédagogique, d’aller beaucoup plus vite dans la sécurité et dans l’apprentissage de l’activité. En effet, en temps réel, nous pouvons corriger les élèves, même quand ils sont à plus d’une dizaine, d’une centaine de mètres de nous. La remédiation est instantanée.

Un professionnel ou particulier qui souhaite l’utiliser pour des sports terrestres, le peut-il aussi ?

Oui, il est possible de l’utiliser avec un groupe de VTT. Si vous avez un groupe de 10 personnes qui fait du VTT, vous le mettez en dessous du casque de protection. Le moniteur a juste à mettre le micro et il peut très bien parler avec les pratiquants.

On n’est pas obligé d’être dans l’eau. Mais le fait qu’on puisse, c’est ce qui le différencie des autres produits.

Si cet article vous avez donné envie, n’hésitez pas à aller sur leur site internet pour commander ! Et pour découvrir un peu plus NoWave le Spot et leur activité efoil cet article est fait pour vous.