Sommaire
- Vers un surf propre
- Rencontre avec le fondateur de OAX Surf
- Bonjour Matthieu, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes !
- Comment vous est venue l’idée de créer OAX Surf ?
- Qu’est-ce qui vous a inspiré à réaliser un grip de surf de ce style ?
- Pouvez-vous expliquer comment fonctionne votre grip de surf en liège ?
- Les grips et pads OAX offrent-ils le même niveau de performance que des grips traditionnels en plastique ?
- Quelles sont vos démarches éco-responsables ?
- Lors du développement de cette solution novatrice, avez-vous rencontré des défis principaux ?
- Comment avez-vous testé et validé l’efficacité de votre grip de surf OAX en conditions réelles ?
- Quels retours avez-vous reçus de la part des surfeurs qui ont utilisé votre produit ?
- Comment voyez-vous l’avenir de vos produits OAX Surf sur le marché ? Et pensez-vous qu’ils pourraient devenir une norme de l’industrie ?
- Et enfin, avez-vous d’autres projets en cours pour développer des solutions durables pour les surfeurs ou autres sports nautiques ?
Vers un surf propre
Nous sommes en 2024 et nous mettons encore de la wax sur nos planches de surf pour ne pas glisser. Son parfum exotique et ses propriétés collantes sont inscrits dans l’ADN du surfeur depuis plus de 70 ans. Malheureusement, la wax à un côté sombre : appliquée à chaque session, cette cire fond, se dégrade et migre dans l’écosystème marin sous forme de microplastiques.
La wax est essentiellement composée de paraffine, issue de la pétrochimie, extraite de résidus solides non-renouvelables. Un dérivé du pétrole qui est revendu 50€ le kg. En France, chaque année, plusieurs tonnes de cire finissent dans la nature. Comment un sport si proche de la nature, qui prend sa source dans la spiritualité océanique des Hawaïens, a-t-il pu devenir une source de pollution ?
C’est en faisant ce constat que OAX Surf est né à Nantes en 2021.
Après plusieurs mois d’études et de R&D, OAX propose une gamme de grips en liège 100% naturel et auto-adhésif, qui permet aux surfeurs de ne plus « waxer » ou cirer une planche de surf. Une solution efficace, esthétique et recyclable dans un format très simple à poser : le Made by Nature.
Rencontre avec le fondateur de OAX Surf
Bonjour Matthieu, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes !
Je suis Architecte Naval et fondateur de OAX Surf. J’ai un parcours de plus de 20 ans dans les industries nautiques et la construction navale. Mon élément c’est l’eau et ma matière le bois. OAX Surf est né à Nantes en 2021 et nous proposons une alternative aux produits pétrochimiques qui permet de répondre aux besoins du surf eco responsable.
Comment vous est venue l’idée de créer OAX Surf ?
J’ai commencé par shaper mes premières planches de surf en bois en 2021 et j’ai naturellement fabriqué mes premiers grips en liège. Mon souhait était de ne pas dénaturer l’ouvrage en bois avec de la wax issue de la pétrochimie. Dès le premier test, j’ai été scotché à ma board. L’Organic wAX (OAX) est née ainsi.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à réaliser un grip de surf de ce style ?
Ce qui a inspiré notre concept peut se résumer en trois mots définissant notre cahier des charges : efficace, esthétique et surf eco responsable. En terme de design, l’idée principale est de proposer des géométries simples à poser pouvant s’adapter à tous les types de boards et pour tous les surfeurs. Nous jouons avec l’espace et la matière pour créer du graphisme et la fonction antidérapante. Les OAX de tissus africains sont également une source d’inspiration parmi d’autres.
Pouvez-vous expliquer comment fonctionne votre grip de surf en liège ?
Les grips et pads OAX offrent une alternative efficace, esthétique et éco-responsable pour ne plus cirer (waxer) sa planche de surf. Notre design est efficace pour la fonction antidérapante pieds nus ou en chaussons de surf. Ils sont conçus pour être collés durablement sur toutes les planches dures, en époxy, polyester et bois du marché. Le système auto-adhésif est efficace pour les planches de surf, skimboard, stand up paddle, wakeboard, surf foil et kitesurf.
Pour une parfaite tenue dans le temps, les grips doivent être posés sur une planche parfaitement « déwaxée » et dégraissée. La pose se fait avec l’aide d’un gabarit fourni dans le kit pour vous garantir un résultat et une qualité conforme à notre conception. Une fois posés, vous n’avez plus à vous soucier de waxer votre board quelque soit la température de l’eau.
Les grips et pads OAX offrent-ils le même niveau de performance que des grips traditionnels en plastique ?
Ce matériau entre les pieds et la planche est un véritable axe de progression, il apporte un soutien garanti à la rame pour s’engager au take-off avec une bonne accroche. Remplacez la wax par des grips en liège c’est aussi participer à une démarche de surf eco responsable pour la protection des océans. C’est également faire une croix sur pas mal de problématiques rencontrées par les surfeurs depuis des décennies : une planche qui reste propre, qui ne colle pas à la house et un produit durable qui ne fond pas au soleil.
Quelles sont vos démarches éco-responsables ?
Notre liège est un matériau extraordinaire aux propriétés multiples. Il provient du Portugal, il est 100% naturel, antidérapant, très résistant à l’abrasion, résistant à la compression, imputrescible et durable. D’une stabilité dimensionnelle optimale, il supporte des amplitudes thermiques élevées et maintient ses caractéristiques techniques dans le temps. C’est un produit naturel, écologique, renouvelable et 100 % recyclable qui ne libère aucun solvant et aucune particule dangereuse. Par ailleurs, nous optimisons notre production pour minimiser nos déchets, notre emballage est en carton et au format boîte aux lettres pour nos expéditions à faible coût. Nous travaillons également sur la réutilisation de nos chutes de liège pour développer de nouveaux produits et nous veillons à minimiser l’usage du plastique (usage du scotch kraft pour les emballages et 100% coton pour nos tee-shirts).
Lors du développement de cette solution novatrice, avez-vous rencontré des défis principaux ?
Notre premier défi est de proposer une alternative à la wax qui est inscrite dans l’ADN du surfeur. Le second est de proposer une solution de surf eco responsable au tarif d’un produit issu de la pétrochimie. Techniquement, le plus grand défi a été de trouver l’adhésif et le liège qui résiste durablement à l’eau de mer.
Comment avez-vous testé et validé l’efficacité de votre grip de surf OAX en conditions réelles ?
Nous avons monté un squad de béta testeur et semé plus de 100 kits pour pouvoir récolter des avis utilisateurs. Notre campagne ULULE durant l’été 2022 nous a également permis de booster la communication et notre visibilité en France.
Quels retours avez-vous reçus de la part des surfeurs qui ont utilisé votre produit ?
Les retours sont réellement très positifs sur l’efficacité du produit, il y a environ un petit temps d’adaptation du fait de l’épaisseur de 2mm et de l’absence de propriété collante. Le liège mouillé c’est comme du cuir mouillé, une sensation de peau à peau, à tester absolument ! Certains de nos clients sont accros…
Comment voyez-vous l’avenir de vos produits OAX Surf sur le marché ? Et pensez-vous qu’ils pourraient devenir une norme de l’industrie ?
Nous sommes encore dans une phase d’acquisition dans un marché de niche en pleine transformation, avec de nombreuses petites marques éco-responsables. Notre avenir est à l’export, nous visons le Portugal, l’Allemagne, le Maroc et les Canaries. Notre business model est axé sur le B2B en e-commerce. Le rêve pour nous serait de trouver un distributeur majeur en Europe pour booster notre visibilité.
Nous pensons que le green gap (surf eco responsable) est bien là et que l’usage de la wax va progressivement diminuer. La loi interdisant le PFAS va très certainement accélérer cette transition dans le monde du sport.
Et enfin, avez-vous d’autres projets en cours pour développer des solutions durables pour les surfeurs ou autres sports nautiques ?
Le sport, la nature et le bien-être sont notre carburant et des idées, il y en a plein les cartons à dessin. Nous travaillons sur un nouveau matériau à base de liège recyclé, l’idée étant de récupérer nos grips usagés pour en faire de nouveaux produits. Le skate, le snowboard et la natation sont des axes de recherche et de développement.