Sommaire
- Journée Internationale des Droits des Femmes
- 1. Myriam Cabrol, présentation d’une Wonder Woman
- 2. Qu’est-ce qui vous a séduite dans la pratique de l’hydro bike de Manta 5 ?
- 3. Comment évaluez-vous la demande actuelle sur le marché des pratiques en hydro bike ?
- 4. Quels sont, selon vous, les cinq meilleurs endroits en France pour pratiquer l’hydro bike ?
- 5. La communauté des cyclistes pourrait-elle trouver intéressante l’expérience offerte par l’hydro bike ?
- 6. Comment la stabilité est-elle assurée sur un hydrofoil bike ?
- 7. Quels sont les avantages pour le corps d’une utilisation régulière d’un hydrofoil bike ?
- 8. Comment la conception des foils influe-t-elle sur la maniabilité du vélo ?
- 9. Quel est l’autonomie de l’hydrofoil bike à assistance électrique et est-il adapté pour des expéditions de longue distance sur l’eau ?
- 10. Pensez-vous que l’hydro bike pourrait devenir un moyen de transport standard dans les ports ou les bases nautiques par exemple ?
- 11. Y a-t-il des figures impressionnantes réalisables sur un hydro bike ?
- 12. Comment les composants électriques sont-ils protégés de l’eau et de l’humidité ?
- 13. La conception ergonomique du siège et du guidon sur l’hydrofoil bike a-t-elle été optimisée pour le confort des cyclistes féminines lors d’une utilisation prolongée ?
- 14. Où se trouvent les principales bases de locations ou d’essais ?
- 15. Combien coûte un baptême en hydrobike ?
- 16. Sur quels salons nautiques va-t-on retrouver l’hydro bike cette année ?
- 17. The HYDRO Experience est sur Spotyride, peut-on réserver sa session en ligne ?
- 18. Merci Myriam pour toutes ces informations, un dernier mot pour cette « Journée Internationale des Droits des Femmes » ?
Journée Internationale des Droits des Femmes
Zoom sur Myriam Cabrol, dirigeante de The HYDRO Experience
En cette Journée Internationale des Femmes, il nous tient à cœur de mettre en lumière une figure inspirante de l’entrepreneuriat féminin sur les sports nautiques en France : Myriam Cabrol. Maman de trois enfants et entrepreneuse passionnée, Myriam est la preuve vivante que l’on peut concilier vie familiale et ambitions professionnelles avec brio.
Il y a deux ans, Myriam a plongé dans l’aventure de l’hydrofoil, un secteur novateur et prometteur, en fondant une base de loisirs à Saint-Cyprien. Ce n’était là que le début de son voyage. Avec détermination et vision, elle a su non seulement développer ce havre de glisse et de fun mais aussi créer un réseau de distribution qui rayonne aujourd’hui à travers la France.
L’histoire de Myriam est une source d’inspiration pour toutes et tous. Elle nous rappelle que les rêves les plus fous sont accessibles, pourvu qu’on y mette de la passion, de l’engagement et une pincée d’audace. En cette journée dédiée à la valorisation des droits et des réussites des femmes, célébrons l’esprit pionnier et l’incroyable parcours de Myriam Cabrol.
1. Myriam Cabrol, présentation d’une Wonder Woman
Bonjour. Je m’appelle Myriam Cabrol j’ai 35 ans, 3 enfants et je suis entrepreneuse depuis 7 ans. Originaire de la Bretagne, parisienne à mes heures perdues, je vis aujourd’hui dans une splendide région riche en nature et terroir : l’Occitanie ! Je suis fondatrice de The HYDRO Experience, le distributeur exclusif France, DOM/TOM, Monaco de l’Hydrofoiler de Manta5 depuis 2 ans, ou je concilie ma vie familiale et ma vie professionnelle, ce qui n’est pas toujours une mince affaire coté planning !
2. Qu’est-ce qui vous a séduite dans la pratique de l’hydro bike de Manta 5 ?
Avant tout et depuis le début : la sensation de liberté qu’il offre. Je suis également séduite par le côté « sportif à son rythme et à sa façon ». J’idolâtre le côté d’une activité douce en apparence, l’eau permet de bouger et d’agir délicatement, sans effort et sans se faire mal, mais en réalité ça fait travailler un très grand nombre de parties du corps, et surtout, certaines qu’on pensait inexistantes. Excellent pour le fitness et le cardio !
3. Comment évaluez-vous la demande actuelle sur le marché des pratiques en hydro bike ?
Nous sommes, comme le dirait une personne qui m’est chère, au 1 % du développement et du déploiement du produit qui est encore très méconnu. Nous avons pu constater l’année dernière une demande plus forte en BtoC qu’en BtoB, notamment en raison de l’arrivée des produits après le début de la saison estivale. Le marché des professionnels du nautisme, du tourisme et du loisirs est aujourd’hui quelque peu perturbé par le COVID, le post COVID et la diminution du pouvoir d’achat. Ainsi, les investissements pour la majeure partie de ces acteurs se font rares.
Seules les plus grosses structures ou les subventionnées travaillent au développement d’activités supplémentaires. Toutefois, le marché du séminaire et de l’évènementiel évolue et est en recherche d’innovation, de nouveauté et surfe sur la tendance de l’éco-responsable. L’hydrofoiler s’inscrit également parfaitement sur ce crédo. Nous sommes donc en train d’élaborer une offre séminaire sur notre spot ou sur celui du client, ainsi qu’une offre « ride privé » où nous livrons les vélos directement sur les bateaux amarrés.
4. Quels sont, selon vous, les cinq meilleurs endroits en France pour pratiquer l’hydro bike ?
Sans hésitation, chez nous à St Cyprien pour profiter de l’expérience de notre équipe pionnière ainsi que du plaisir de rider et glisser sur une légère houle. En second lieu, sur le splendide lac de Serre-Ponçon, pour une balade en eaux douces au cœur d’un magnifique paysage montagneux. Vous pouvez aussi aller dans des zones insulaires paradisiaques pour observer la magnificence des fonds marins, ou tout simplement, autour de votre bateau en pleine mer pour un moment de partage ludique en famille ou entre amis. Enfin, où vous le souhaitez autour de chez vous ou lorsque vous partez en vacances, avec votre propre machine.
5. La communauté des cyclistes pourrait-elle trouver intéressante l’expérience offerte par l’hydro bike ?
Tout à fait !
Son assistance électrique le rend attractif autant pour une population intéressée par le loisir que pour la communauté des cyclistes.
En effet, l’Hydrofoil Bike est équipé de 10 niveaux d’assistance.
Ainsi, plus l’utilisateur diminue la force de l’assistance plus l’effort humain à fournir pour continuer à avancer sera important.
6. Comment la stabilité est-elle assurée sur un hydrofoil bike ?
Une fois lancé et au-dessus de l’eau, l’HydroBike est stable grâce au trio : foil arrière, énergie et canard front foil, juste magique .
7. Quels sont les avantages pour le corps d’une utilisation régulière d’un hydrofoil bike ?
Le vélo sur l’eau sollicite de nombreux muscles du corps en raison de la constance mouvance de l’eau. Un entrainement régulier permet de faire travailler le cardio, le gainage et les muscles fessiers.
8. Comment la conception des foils influe-t-elle sur la maniabilité du vélo ?
Un foil ou « aile d’eau » désigne, en terme de marine, une surface portante immergée. Notre HydroBike est composé de 2 foils : un foil de 2m de long à l’arrière et un foil avant en carbone de 1,2m. Leur rôle est de soulever presque totalement l’HydroBike hors de l’eau pour réduire sa traînée hydrodynamique afin de gagner en vitesse et maniabilité.
9. Quel est l’autonomie de l’hydrofoil bike à assistance électrique et est-il adapté pour des expéditions de longue distance sur l’eau ?
L’autonomie de l’HydroBike dépend de 3 critères : la morphologie de son pratiquant, les conditions environnementales et l’utilisation de l’assistance électrique. Ainsi, un utilisateur peut rider en continu entre 45 minutes et 3 heures. Plus vous êtes sportif et plus les conditions météorologiques sont bonnes, plus vous pourrez parcourir une longue distance.
10. Pensez-vous que l’hydro bike pourrait devenir un moyen de transport standard dans les ports ou les bases nautiques par exemple ?
J’en suis convaincue. L’HydroBike pourrait permettre de gagner du temps sur des trajets où l’homme est aujourd’hui obligé de contourner une étendue d’eau. Il pourrait ainsi être utilisé comme un réel moyen de transport. À l’inverse, je le vois plutôt être un outil de loisir ou d’entrainement sportif dans les bases nautiques.
11. Y a-t-il des figures impressionnantes réalisables sur un hydro bike ?
Les plus connues à ce jour et beaucoup pratiquées par notre équipe au grand plaisir des spectateurs : le « superman », le « tourbillon » et « l’amazone ».
12. Comment les composants électriques sont-ils protégés de l’eau et de l’humidité ?
Le vélo est composé de connectiques étanches ainsi que d’un boitier de batterie double couche de protection IP67.
Les différentes parties du moteur sont scellées de manière étanche, classification IP67, le tout est prévu pour rester immergé très longtemps sans aucun impact sur la connectique ni sur le fonctionnement.
13. La conception ergonomique du siège et du guidon sur l’hydrofoil bike a-t-elle été optimisée pour le confort des cyclistes féminines lors d’une utilisation prolongée ?
Le guidon a été optimisé pour le confort des cyclistes féminines lors d’une utilisation prolongée. La selle quant à elle est à ce jour une selle classique. Toutefois, elle a été conçue selon le modèle des vélos terrestres et peut donc être remplacée par tout autre modèle, disponible dans l’ensemble des magasins de vélo.
14. Où se trouvent les principales bases de locations ou d’essais ?
Vous pouvez déjà pratiquer l’HydroBike sur 3 bases de l’hexagone : Saint-Cyprien, Serre-Ponçon et St Jean-Cap-Ferrat, puis deux en DOM/TOM avec Îlot Maître et Îlot du Phare Amédée en Nouvelle-Calédonie. D’autres bases ouvriront très bientôt à Tahiti avec également d’autres spots en France. Suivez les prochaines ouvertures sur notre site internet : Les bases d’Hydrofoil Bike en France métropole et outre-mer.
15. Combien coûte un baptême en hydrobike ?
Chaque base étant indépendante, le coût du baptême avec moniteur est fixé par le spot. Sur St-Cyprien, un baptême d’une heure pour un pratiquant coûte 80 euros et 150 euros pour deux. Retrouvez tous nos tarifs sur notre site : Réserver baptême Hydrofoiler | Saint-Cyprien | Voler sur l’eau
16. Sur quels salons nautiques va-t-on retrouver l’hydro bike cette année ?
The HYDRO présentera le vélo sur l’eau aux salons suivants :
– Les Nauticales à La Ciotat du 20 au 25 mars
– Le salon international du multicoque à La Grande Motte du 3 au 7 avril en partenariat avec la région Occitanie
– Le salon nautique d’Arcachon du 21 au 23 avril
– Cannes Yachting Festival du 10 au 15 septembre
– Monaco Yacht Show du 25 au 29 septembre
17. The HYDRO Experience est sur Spotyride, peut-on réserver sa session en ligne ?
Bien sûr, la réservation en ligne sur le site de Spotyride est possible.
18. Merci Myriam pour toutes ces informations, un dernier mot pour cette « Journée Internationale des Droits des Femmes » ?
Oh que oui ! Mesdames, venez essayer ! Durant notre dernière saison, j’ai rencontré bon nombre de couples qui venaient se renseigner pour réserver un ride en HydroBike. Quelle fut ma surprise lorsque dans la majeure partie des cas, les compagnes s’éloignaient quand je parlais d’un baptême duo : « Non non ça n’est pas fait pour moi, c’est mon partenaire le sportif ». Et bien mesdames, sachez que cette nouvelle activité est faite pour tous et pour TOUTES ! Lancez-vous… D’autant plus que je dois vous avouer quelque chose : mesdames, gardez-le pour vous, les femmes réussissent beaucoup plus vite que les hommes ! 😉
Vous souhaitez découvrir The HYDRO Experience ?
Contactez-les dès maintenant :