Les jeux olympiques 2024 approchent ! Pour vous préparer à cet événement, la spotyteam vous a concocté un article sur les épreuves de surf qui seront présentent à Tahiti !

Ce que vous devez savoir sur le surf

Pour commencer, le surf est une pratique physique individuelle de glisse sur les vagues.

Cette pratique fait partie intégrante de la culture hawaïenne traditionnelle. Le surf a été popularisé dans le monde grâce au double champion olympique du 100m nage libre Duke Kahanamoku.

Le surf est une pratique physique individuelle de glisse sur les vagues.

Cette pratique fait partie intégrante de la culture hawaïenne traditionnelle. Le surf a été popularisé dans le monde grâce au double champion olympique du 100m nage libre Duke Kahanamoku en 1924.

Le surf se pratique généralement sur des sites de surf/des spots qui offrent des vagues plus ou moins grande et propices à la glisse. Les pratiquants sont donc des « surfeurs » ou « surfers ».

Retrouver l’article que nous avons fait sur le vocabulaire spécifique au surf afin de vous permettre d’en découvrir davantage et d’être un expert de cette pratique avant les jo de Paris !

Les dates des épreuves de surf officiellement révélées

Qui seront les prochain(e)s champion(ne)s olympiques de la discipline 2024 ? Qui succèdera à Italo Ferreira et Clarisse Moore ?

La réponse entre le 27 et le 30 juillet 2024 à Tahiti ! La ville qui accueille l’épreuve de surf des Jeux de Paris sur la mythique vague de Teahupo’o.

Le programme des épreuves des JO 2024

En premier lieu, durant 3 jours, 24 surfeurs et 24 surfeuses vont s’affronter pour remporter la médaille d’or d’une valeur de 65 000€. Les béats olympiques débuteront le 27 juillet avec 3 tours de 8 séries pour les femmes et pour les hommes. Les quarts, demies et finales hommes et femmes sont prévus le 30 juillet à 7h00 pour avoir une diffusion à partir de 19h00 en France.

Les surfeurs devront effectuer des manœuvres et des figures sur une vague devant 5 juges qui les noteront en fonction de leur enchaînement et de la difficulté des figures réalisées. À noter que le flow, la vitesse et la puissance des surfeurs sont également des critères importants pour ainsi obtenir une note convenable par les juges.

La planche qui a été retenue pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est : le shortboard. C’est une planche plus rapide et maniable grâce à sa taille réduite. Elle favorise également les figures spectaculaires.

Pour finir cet article, nous vous souhaitons à tous un bon mois de septembre. Profitez bien de vos week-ends pour découvrir les sports et activités autour de vous en toute simplicité grâce à Spotyride.