La Spotyteam est allée à Marvejols pour rencontrer Pierre Castanier, le dirigeant de l’AquaFun du Moulinet et l’heureux propriétaire d’un parc aquatique WIBIT. Ce jour-là, il venait de monter son parc aquatique et il nous raconte pourquoi avoir choisi un parc aquatique WIBIT, ses avantages, les frais, …

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Pierre Castanier, j’ai 35 ans, je vis en Lozère, un petit département rural. Je suis imprimeur de métier et par passion on ouvre une petite base nautique au lac du Moulinet, à quelques kilomètres de Marvejols.

logo gévaudan events

Pouvez-vous nous parler de Marvejols ?

Alors Marvejols est une ville fortifiée qui compte 4 600 habitants. On y vit très bien en ruralité, entre nous et c’est une petite commune qui est à proximité de nombreuses régions lozériennes comme les Cévennes, les Gorges du Tarn, l’Aubrac et la Margeride.

Quelles activités proposez-vous sur votre base nautique ?

On a récupéré la base nautique de Marjevols l’année dernière.
On a commencé par des activités nautiques telles que le pédalo, le paddle et un petit peu de terrestre avec du VTT électrique et de la trottinette électrique. Et cette année, on ouvre un parc aquatique WIBIT, un petit parc pour commencer. Et on attaque la saison dès demain !

Pourquoi avoir choisi la marque WIBIT pour le parc aquatique ?

Alors on a choisi WIBIT par esprit de confiance tout simplement, sans dénigrer quoi qu’il arrive les autres confrères de WIBIT. Monsieur et Madame Casanova nous ont offert une solution et ils nous ont bien conseillés. De plus, ils ont aussi été à l’écoute de notre département et du lac où se situe notre base nautique.
Et quand on les appelle, ils sont toujours présents.

parc aquatique WIBIT

Comment les avez-vous connus ?

Alors tout simplement par des recherches sur internet. On a pianoté un petit peu et on est tombés sur eux. On a vu qu’ils étaient bien référencés et dès le premier contact téléphonique, ça a bien fonctionné !

Quels sont les avantages d’un parc aquatique WIBIT ?

Tout d’abord au niveau de la sécurité. Pour nous la sécurité est très importante et c’est ce que nous avons recherché en premier lieu. C’est-à-dire qu’on est là pour offrir du loisir et du plaisir. Et aujourd’hui, toutes les structures, tous les modules WIBIT sont certifiés. Et ils sont essayés pendant des années au niveau de la centrale WIBIT. En plus, Monsieur et Madama Casanova sont présents et répondent à toutes nos questions. Dès qu’on a une question sur la profondeur à avoir, sur comment réagissent les personnes, etc. ils ont su nous répondre.

parc aquatique WIBIT

Avez-vous été conseillé par WIBIT pour l’assemblage ?

Oui, alors on a eu, 5 versions du parc aquatique WIBIT. Même si on connaissait très peu, on a essayé de s’acclimater avec la population qu’on estime être très familiale. Donc on a pris la “chain tower” pour les plus grands et des modules pour les plus petits, qui sont accessibles à partir de 6 ans. Le but est que tout le monde puisse trouver son équilibre sur le parc aquatique.

Y a-t-il des contraintes techniques ?

Oui. Ça a été le plus fastidieux et en même temps c’est derrière nous donc tout va bien.
Mais il faut savoir qu’il y a des normes de sécurité à respecter au niveau de la profondeur d’eau, d’EDF. En plus, il faut trouver un plongeur. Nous, nous avons la chance d’avoir un ami plongeur qui a réussi à nous aider à la mise en route de la structure.

Et des contraintes d’installation ?

Des contraintes, c’est un bien grand mot. Je dirai qu’il y a pas mal de directives à respecter, ce qui est normal. En effet, on est sur un lac artificiel et on a un barrage juste à côté. Ce barrage appartient à EDF, il y a donc forcément des contraintes à respecter et des engagements à tenir auprès d’eux.
Mais tout est rentré dans l’ordre très rapidement.

parc aquatique WIBIT

Jacques et Christine vous ont-ils accompagnés ?

Oui complètement. Ils sont déjà venus sur place une fois pour analyser le parc, nous conseiller, nous proposer les différentes structures et les différents modules. Mais c’est surtout leur apport au niveau de l’expérience qu’ils ont depuis très longtemps. Et grâce à eux, on a réussi à ouvrir quelque chose qui déjà ressemble à une version finale.

Quelles sont les prestations que vous proposez ?

On essaie vraiment de garder ce côté familial, on ne recherche pas les très grands sportifs. On veut faire plaisir à tout le monde.

Au niveau familial, les pédalos sont l’activité la plus appropriée. Nous avons aussi beaucoup de personnes qui découvrent le paddle. Ils ne veulent pas le faire en rivière où ça descend trop vite, ils veulent vraiment le tester sur un lac.

Au niveau de tout ce qui est terrestre par contre, on propose trois circuits qui vont de 10 km jusqu’à 26 km. Les clients peuvent donc tester trois catégories différentes : vert, bleu et rouge.

Après sur le parc aquatique, je dirai que c’est la découverte d’ici demain. On peut en reparler dans un an mais j’espère qu’on contentera tout le monde et qu’on fera plaisir à un maximum de personnes !

Comment devons-nous faire pour vous trouver ?

Nous avons monté un site internet. Et très prochainement vous pourrez nous retrouver sur Spotyride car on veut se faire référencer.

Pour ce qui est de la communication, on la commence juste. On espère justement que Spotyride nous aide à nous faire référencer du mieux possible pour que vous puissiez être en mesure de nous trouver très facilement.

Est-il possible de réserver en ligne ?

Oui ! Pour réserver, il faut suffit d’aller sur aquaparcdumoulinet.fr. Vous y trouverez nos horaires d’ouverture, tous nos tarifs où là aussi on essaie de faire quelque chose de très familial et accessible à tout le monde.

Par heure, combien de personnes pouvez-vous accueillir ?

Sur toutes les activités confondues, je dirais qu’on peut recevoir 200 personnes maximum par heure. Ça reste un lac très rural et on ne cherche pas le volume, on cherche la qualité et le plaisir. On veut surtout que quand les personnes repartent, ils aient le sourire.

parc aquatique WIBIT

Un parc aquatique représente-t-il un gros investissement ?

Les parcs aquatiques sont totalement accessibles niveau prix. Aujourd’hui, la seule contrainte que nous avons rencontré au niveau du parc aquatique est liée à notre région et à sa météo. La base nautique se trouve à plus de 1 178 mètres d’altitude, et on est donc un petit peu dépendant justement de cette fraîcheur. Nous, nous avons beaucoup de personnes du sud qui remontent justement pour retrouver ce côté où ils peuvent rester toute la journée près du lac, et se rafraîchir.

Le plus gros investissement finalement est les moyens humains. C’est difficile de trouver des personnes qualifiées qui ont le BNSSA, des maîtres-nageurs, … Et c’est un petit peu notre problématique. On a essayé d’y résoudre le mieux possible. On espère de tout cœur que Jacques et Christine travaillent dans le bon sens pour que dans les années futures cela soit plus simple pour les parcs aquatiques.

Avez-vous des frais annexes hors-saison ?

Oui et non. Nous avons la chance d’avoir des bâtiments de stockage.
Bien évidemment ça représente un peu de volume. Notre structure représente 1,7 tonne de marchandises donc ça va relativement vite. Il faut des moyens de les stocker au sec et à l’abri mais ce n’est pas le plus dérangeant parce que tout problème a une solution !

Recommanderiez-vous la marque WIBIT pour ceux qui souhaitent monter un parc aquatique ?

Je pense sincèrement, sans connaître les autres, que oui. Surtout avec l’accompagnement qu’on a eu et la qualité du suivi même pour la livraison de la structure.
C’est relativement rare d’avoir autant de suivi. Donc oui, je préfère le dire, sincèrement je vous conseille vivement d’appeler WIBIT pour tout renseignement.

Un dernier mot pour la fin ?

J’espère vous voir nombreux, j’espère de tout cœur que nous allons faire une belle saison. La météo est formidable alors que l’année dernière nous avons eu quatre semaines de pluie. Pour attaquer la saison ce n’était pas génial.

parc aquatique WIBIT