Affiliée à la Fédération de Surf, le bodyboard est une discipline à part entière. Spotyride vous propose aujourd’hui de troquer votre planche pour ne faire qu’un avec l’environnement océanique. Votre corps devient le moteur principal, ce sport vous garantit sensations de glisse inédites, et au plus proche de l’action !

Le bodyboard : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, si vous pratiquez le surf, il faut savoir que le bodyboard se base sur les mêmes fondements de pratique : s’élancer, prendre la vague, puis, glisser ! Si vous ne surfez pas, ne vous faites pas de soucis, il est très facile d’assimiler les bases de ce sport. On vous dit tout !

Sport de vagues, le bodyboard se pratique à l’aide d’une petite planche et une paire de palmes courtes. Le pratiquant est généralement en position allongée, mais des variantes existent. Notamment, le Stand Up, être debout sur la planche ou encore le DropKnee qui consiste à avoir un genou sur la planche et l’autre pied à plat. Le pratiquant de bodyboard peut également effectuer des manœuvres. Récemment, le bodyboard a évolué grâce à des pratiquants tentant de rendre le sport extrême en incluant des figures aériennes.

Bien que le bodyboard soit encore peu réputé et médiatisé, il ne suffit que de quelques jours pour acquérir les bases. Il peut aussi être complémentaire à la pratique du surf, pour réduire l’appréhension de l’environnement marin et mieux comprendre le fonctionnement des vagues.

Pratiquant de bodyboard

Le bodyboard en détails : l’équipement

a) La planche

Généralement courte & souple, la planche de bodyboard se choisit en fonction de la taille du pratiquant.

L’équipement influence la performance, il est donc essentiel de sélectionner une planche adéquate à vous et votre niveau. En effet, le principal facteur de choix, après votre taille, est votre niveau. N’oubliez pas, nous avons tous déjà commencé quelque part ! 🙂

Un profil débutant devra se concentrer sur une planche qui possède une bonne flottaison, pour faciliter les départs sur les vagues, l’apprentissage de la technique et une progression saine et rapide ! Majoritairement, la planche sera alors en mousse.

Pour des pratiquants plus avancés, les attentes sont différentes. Ces derniers vont chercher de la vitesse, ou encore de la maniabilité. Ils se tourneront alors vers des planches conçues dans des matériaux différents. On recense notamment des matériaux tels que l’artel, la surlyne ou le polyéthylène pour remplir les critères de maniabilité et rapidité. 

Comme pour les planches de surf, n’hésitez pas à waxer votre board pour une meilleure accroche ! De plus, la planche possède un petit leash qui s’accroche au niveau du poignet pour éviter d’égarer votre bien en cas de chute ou de réalisation de figures.

b) Les palmes

Les palmes sont le facteur déterminant pour la prise de vagues. Pour vous résumer ça, palmes = propulsion !

Se mettant au niveau des pieds, on distingue à nouveau 2 sortes de palmes pour convenir aux différents niveaux.

Pour les profils débutants, le confort est de rigueur et il sera préférable d’opter pour des palmes souples. Des pratiquants plus avancés peuvent opter pôur des palmes symétriques qui vont permettre plus de précision lors du guidage de la planche.

c) La combinaison

Frileux ou non, il est recommandé de porter une combinaison lors de la pratique du bodyboard. Principal élément entre votre peau et l’eau, elle vous protège, et, celle-ci s’avère très utile, aussi bien en été qu’en hiver !

Majoritairement conçu en néoprène, il existe des combinaisons adaptées pour toutes les saisonnalités.

  • Pour l’été :

Choisissez d’opter pour une combinaison shorty (manches courtes et shorty pour les jambes) ou bien une intégrale si vous craignez d’avoir froid. Les combinaisons fonctionnent par épaisseur. Cette épaisseur va vous permettre de ne pas ressentir le froid. Pour la période estivale, Spotyride vous conseille d’opter pour une 3.2mm (3 sur le torse, et 2 sur les membres). Pour les plus audacieux, libre à vous, de vous jeter à l’eau avec votre boardshort favori et un simple lycra !

  • Pour l’hiver :

Plusieurs options s’offrent à vous. Optez pour une 4.3mm (4 sur le torse, 3 sur les membres), mais munissez en complément d’un lycra polaire, afin d’ajouter une couche si les températures descendent vraiment bas. Autrement, vous pouvez choisir d’investir dans une 5.4mm (5 sur le torse, 4 sur les membres). La combinaison sera intégrale, et en fonction de la température de l’eau, des cagoules, gants ou chaussons néoprènes doivent être ajoutées pour vous garder bien au chaud lors de votre session.

Schema équipement bodyboard planche palmes combinaison

Légende du bodyboard : la vague Annaëlle

Les athlètes marquent leur sport, mais parfois, certains spots sont aussi une référence. À l’image de la place de Nazaré ou Hossegor dans le domaine du surf, le bodyboard a également ses spots légendaires.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la vague Annaëlle, considérée comme une des vagues les plus dangereuses d’Europe, mais une référence dans le domaine du bodyboard.

Qui est-elle ?

Localisée au large du Finistère (Bretagne), à 20 minutes de rame de la côte de Lampaul-Ploudalmézeau, Annaëlle est réputée pour être une vague capricieuse. Déferlant sur des rochers, rapide et puissante, la vague Annaëlle est impossible à surfer. C’est donc un spot uniquement réservé aux bodyboardeurs qualifiés. En 2021, seulement 16 pratiquants professionnels, originaires du monde entier, se sont tentés à la défier.

Découverte au début du siècle, le spot a longtemps été gardé secret. Désormais, entre septembre et décembre se tient le Annaëlle International Challenge. Une jolie façon d’honorer ce titan de la nature, et de faire reconnaître le bodyboard comme sport extrême.

Si vous souhaitez observer la vague Annaëlle, une bonne paire de jumelles sera votre alliée ! Un outil qui vous permettra de voir la bête, bien au sec, sur la côte bretonne.

À défaut de vous confronter à Annaëlle, n’hésitez pas à aller rider sur un spot proche de chez vous (et moins dangereux !). Vous ne savez pas où rider ? Spotyride est là pour vous aider !