Sur la route, nous avons le fameux code la route qui nous permet d’améliorer la sécurité routière avec des règles de priorité, de sécurité, des panneaux, …
Quand vous êtes sur l’eau, il n’y a aucun panneau. Alors, certaines règles doivent être respecter pour votre sécurité et celle des autres kitesurfeurs.

Voici les règles de priorité que tous les kitesurfeurs doivent connaître. N’hésitez pas à les partager aux nouveaux qui débutent et qui ne les connaissent pas forcément.

Ces règles doivent être connues de tous, surtout quand le soleil revient, et qu’il fait chaud, les spots sont parfois surpeuplés. Le but est de vous protéger vous et les autres kitesurfeurs.

Sommaire

1. Le décollage et l’atterrissage

Avant de vous lancer ou d’atterrir en kitesurf, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun danger en vue.

Première règle de priorité en kitesurf : le rider qui part de la plage à la priorité. En effet, celui sur la terre est plus exposé au vent et aura donc la priorité pour partir contrairement à celui sur l’eau.

2. Les croisements

En kitesurf, il est possible que deux kitesurfeurs se croisent sur l’eau.

La règle de priorité est la suivante : le kite au vent doit mettre son aile en hauteur (>45°) et celui qui est sous le vent, doit baisser son aile (<30°).

De ce fait, vous évitez les collisions.

Être sous le vent, signifie que vous vous trouvez dans le sillage de l’autre kitesurfeur.

3. Les manœuvres

Quand vous ridez en kitesurf, il arrive des moments où vous voulez changer de direction, effectuer une manœuvre, faire un tour ou encore effectuer un saut.
Pour ce faire, en tant que kitesurfeur, vous devez garder une distance de minimum 50 mètres par rapport aux autres kitesurfeurs.

Cela permet d’éviter les malentendus, et de vous protéger vous et les autres.

4. Surfer la vague

Le rider qui surfe une vague aura la priorité. Quand vous surfez la vague, vous perdez de la maniabilité dans l’aile. Vous avez donc moins la possibilité de manœuvrer contrairement à la personne qui n’est pas sur la vague.

5. Les dépassements

Autre règle de priorité : si vous êtes derrière un autre rider mais que vous allez dans la même direction, vous devez lui laisser la priorité.
Étant donné que vous êtes derrière lui, vous avez une meilleure vision de la situation et des alentours.

Si vous êtes trop rapide et que vous dépassez le vent, vous devez faire voler votre aile plus haute. Si vous dépassez le vent, l’aile doit descendre.

Le kitesurfeur qui est dépassé doit garder son cap.

Retrouvez le flyer des règles de priorité en kitesurf par la FFVL

flyer des règles de priorité en kitesurf créé par la FFVL