Découvrez la beauté des eaux du Portugal en surface et en profondeur avec Portugal Dive. Grâce à leurs nombreux instructeurs diplômés et spécialisés, ils vous proposent différents circuits tous aussi spectaculaires les uns que les autres ainsi que des plongées complètement personnalisées.

Pouvez-vous nous présenter PortugalDive et votre équipe d’instructeurs ?

Nous sommes un groupe de plongeurs portugais qui aiment plonger dans l’océan, dans les lagons, les barrages et les grottes. Nous sommes d’avis que le Portugal offre d’excellentes conditions pour la plongée dans ces endroits. Nous avons créé Portugal Dive pour partager tout cela avec nos clients et amis. Nous sommes également un groupe solide de plongeurs fréquents : récréatifs et techniques. C’est pourquoi nous disons que « personne ne connaît mieux la plongée au Portugal ». Nous aidons ceux qui nous contactent à trouver le meilleur spot de plongée en fonction de leurs préférences. Nous planifions ensemble le programme de vacances de plongée qui concilie au mieux la plongée fantastique et d’autres expériences en surface.

Portugal Dive Crew in Azores Madeira

Quels sont les avantages majeurs de vos spots de plongée ?

La plongée au Portugal est très sollicitée car les conditions sont idéales. Mais la plus grande différence réside dans le choix des sites de plongée. Nous voyons avec vous vos désirs et envies pour vous emmener sur les sites de plongée qui vous émerveilleront le plus.

Dans votre métier, qu’est-ce qui vous anime le plus ? Et qu’est-ce qui vous dérange parfois ?

Ce qui me plait c’est d’être capable de partager ce que j’aime le plus faire. Montrer aux touristes comment le Portugal, les Açores et Madère, peuvent être considérés comme l’une des meilleures destinations de plongée.

Le seul point négatif c’est de ne pas avoir le temps de plonger autant que je le voudrais.

Que souhaitez-vous transmettre à travers vos plongées ?

Faire découvrir la beauté du milieu sous-marin, la richesse que nous trouvons au fond de la mer, les espèces de poissons abondantes qui nagent avec nous lorsque nous plongeons, la flore et les formes rocheuses que nous trouvons. Mais plus encore, ce que nous devons tous faire pour préserver cette nature, en contribuant de manière modeste mais nécessaire à la préservation des océans.

Portugal Dive Almonda

Quel niveau faut-il pour plonger avec PortugalDive ?

Portugal Dive a des solutions pour tous les plongeurs, certifiés ou non. Nous faisons des baptêmes de plongée, des certifications en plongée récréative jusqu’à la plongée technique la plus avancée. Portugal Dive forme également les plongeurs à ces différents niveaux. Nous donnons des cours de plongée récréative et technique avec les certifications PADI, SSI, SDI et TDI.

Jusqu’à quelle profondeur plongez-vous ?

Portugal Dive Plongee mixte

Nous plongeons en mixte gaz et full cave, nous pouvons plonger dans n’importe quel environnement en circuit ouvert ou recycleur jusqu’à une profondeur de 60 mètres.

Quel est votre type de plongée préféré ?

J’aime plonger dans des grottes, pour la proximité avec l’environnement, et pour la solitude qui me permet de me retrouver. J’apprécie aussi toute la phase de planification que nécessite de telles plongées plus complexes. En plus, les grottes sous-marines sont toutes différentes et toujours d’une beauté inégalée.

Quel est votre spot de plongée favori ?

Sans aucun doute la grotte de la source Almonda. Une grotte dans les montagnes de Mira d’Aire, à 90 minutes de Lisbonne. J’y découvre toujours de nouvelles galeries et itinéraires différents à chaque fois que j’y plonge.

Portugal Dive Almonda Mira d Aire

Quel est le tour de plongée que vous conseillez le plus à quelqu’un qui souhaite découvrir les eaux du Portugal ?

« Portugal de haut en bas » vous permet de commencer à plonger dans le nord du Portugal sur une épave de sous-marin U1277, qui est l’un des sites de plongée les plus emblématiques du Portugal continental, pour terminer dans l’Algarve au sud. Pendant 12 jours de plongée, vous visitez ainsi les endroits les plus extraordinaires et plongez sur des sites inoubliables.

Quels types d’exploration proposez-vous ? Épaves ? Flore marine ? Spéléo ? Quels types de poissons peut-on y voir ?

Dans ce triangle vertueux : Portugal continental, Açores et Madère, vous pouvez faire et voir à peu près tout ce qui se trouve sous l’eau : épaves, coraux, formations rocheuses, grottes. Vous découvrirez aussi toutes sortes d’animaux : les requins, les raies manta, les énormes requins-baleines et d’autres spécimens plus petits : congres, mérous, safias, murènes, etc. et aussi tous les poissons que vous pouvez normalement manger dans des repas étonnants et atypiques dans n’importe quel restaurant lorsque vous revenez sur terre.

Comment se passe un séjour « type » avec vous ?

Nos voyages de plongée incluent toujours des expériences en surface car nous voulons que ceux qui nous rendent visite apprennent à mieux connaître notre pays non seulement sous l’eau mais aussi en surface. Ensuite, nous nous attaquons aux plongées plus en profondeur.

Portugal Dive Horse Creek Beach

Peut-on plonger toute l’année ou y a-t-il des périodes à privilégier ?

Oui ! Au Portugal continental et à Madère, nous plongeons toute l’année même le 31 décembre. À Sesimbra, à 40 minutes au sud de Lisbonne, nous avons une expérience unique : la plongée nocturne du réveillon du Nouvel An.

Vous arrive-t-il d’avoir des clients qui craignent les profondeurs et qui souhaitent dépasser cette peur ?

Portugal Dive with Friends

Bien sûr ! Déjà, nous avons une première expérience en surface qui permet de se familiariser avec la mer. Si une certaine peur persiste, nous rappelons que la chose la plus importante est la respiration et que chacun évolue à son rythme. Dans tous les cas vous serez accompagnés par une équipe de professionnels. Une fois sous l’eau, si vous pensez à bien respirer, tout devrait bien se dérouler et vous pourrez admirer la beauté des profondeurs !

Sans aucune expérience, est-il possible de faire de grosses plongées ?

Il ne s’agit pas de « grosses plongées », car pour les personnes non certifiées, les plongées sont très encadrées et dans un environnement très contrôlé. Mais ce sont de « grandes expériences » car elles permettent de reconnaître le milieu sous-marin et de rencontrer diverses espèces marines.

Y a-t-il besoin d’amener son propre matériel ? Que pouvez-vous fournir ?

Nous pouvons fournir tout l’équipement de plongée et n’importe quelle configuration : dorsale, latérale, circuit fermé ou recycleur.

Vous souhaitez découvrir le Portugal en plongeant avec Portugal Dive ?

Contactez-les dès maintenant :