Interview d’Arnaud, président de l’association Palavas Kayak de Mer

Le Spotymag a eu l’opportunité d’interviewer Arnaud afin de vous présenter son association : Palavas Kayak de Mer. Nous avons pu lui poser quelques questions pour en savoir plus sur cette association, et voici ses réponses !

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Arnaud, je suis directeur du Palavas Kayak de mer, association sportive depuis 1989. On a 300 adhérents permanent qui font du kayak de mer toute l’année.
Donc kayak de mer, nous faisons de la pirogue polynésienne et du surf ski. On accueille aussi pendant la belle saison, toute personne, tout public, pour faire des balades, les cours particuliers, des stages. Nous sommes spécialiste de la découverte du milieu lagunaire, c’est l’environnement qui nous entoure. C’est ce qu’on appelle communément les étangs.

Quels sont les circuits que vous proposez ?

On a plusieurs circuits oui. Un circuit qu’on appelle « le circuit flamant rose » qui va à la découverte des plus beaux étangs qui nous entourent. Ensuite, nous avons un circuit un peu plus grand qui allie étang et mer. Nous passons pas très loin de la célèbre cathédrale de Maguelone.
Alors, nous faisons plutôt ça avec des kayaks de mer. Après, sur demande, on le fait en stand up paddle. Enfin, nous avons encore les deux autres activités dont je vais vous parler, mais qui sont plutôt là pour des personnes qui sont déjà venues quelque fois avec nous ; à qui on pourrait leur faire une embarcation un peu plus technique.

circuit flamant rose

Circuit flamant rose

Qui sont les bienvenus à Palavas Kayak de Mer ?

Nous allons du public scolaire, aux entreprises. On fait des team building. Nous faisons des projets à thème, donc on va accueillir des scolaires pour aller, encore une fois, découvrir le milieu. Donc, à la période de reproduction des oiseaux. Par exemple, on a des circuits, bien sûr sans déranger la faune et la flore. Mais on peut aller faire des observations, leur montrer les différentes plantes, etc.
Donc ça, c’est plutôt vers les scolaires et le grand public aussi, sur la balade flamants roses. C’est ce que le grand public aime bien. Et puis après on peut organiser avec des entreprises, s’ils ont besoin ou du team building avec du challenge. On va utiliser les pirogues, les grands paddle.

Votre structure est-elle adaptée aux handisports ?

Dans toutes les activités, notamment les circuits « découvertes », on accueille les personnes en situation de handicap. On a du matériel adapté, et on a même une ou, selon la saison, plusieurs volontaires en service civique, qui est dédié à l’accueil. Elle va s’occuper des personnes en situation de handicap, les aider à être avec tout le monde sur la balade.

Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ?

Souvent les personnes font l’amalgame entre le nombre de places, l’embarcation, … C’est très confus dans le grand public. Les personnes ont souvent l’image de la descente, par exemple de l’Ardèche en canoë. En fait, nous, on a deux types d’embarcations. Le kayak d’un côté, le canoë de l’autre. Et après on a des milieux de pratique. Il y a l’eau vive, l’eau plate et la mer.
Et donc dans chacun de ces milieux, vous pouvez faire soit du canoë, soit du kayak.

Quelle est la différence ?

Alors en fait le canoë, c’est une embarcation où l’on est à genoux avec une pagaie simple. Alors que le kayak, on est assis avec une pagaie double. Donc ce sont deux sports différents.
Certains préfèrent faire du kayak, dont la pagaie double, d’autres le canoë donc une pagaie simple.

Pourquoi venir découvrir Palavas Kayak de Mer ?

Si vous avez découvert à plusieurs reprises de l’eau vive, ce qui est super, vous pouvez venir un petit peu voir un autre spot. Soit par la mer, soit par les étangs.
Si vous êtes vraiment amoureux de la nature et du calme, c’est ici que vous allez le retrouver dans la partie étang. Vous allez vous rapprocher d’un milieu très particulier, qui est sur l’espace méditerranéen. On a une chance d’avoir une énorme concentration de lagune chez nous. La plupart sont protégés. Donc on fait partie des personnes qui ont le droit de s’insérer dans le milieu ; car on connaît les endroits qui sont accessibles et qui ne créent pas de problèmes par rapport à la faune et la flore … la protection.

Et puis le kayak de mer, ça offre des sensations pour ceux plus sportifs. C’est complètement différent de l’eau vive et avec autant de sensations et d’adrénaline pour ceux qui ont envie de se confronter au milieu. Naviguer dans un petit engin, dans une houle de 1m50 à 2m, vous pouvez venir.

Palavas Kayak de mer, une zone de navigation d’exception ?

On fait partie des seuls à avoir l’autorisation de naviguer dans certains endroits. Parce qu’on est reconnu comme formateur. Avant chaque activité l’équipe et moi-même formons tout le public à respecter la faune et la flore et donc à ne pas les déranger. On a pas mal d’étangs où on est les seuls à pouvoir amener du public, tout en respectant les endroits où l’on n’a pas le droit de passer. Il y a des étangs proches du club où des individuels n’ont pas le droit d’aller. C’est totalement interdit car c’est une réserve naturelle qui est gérée par le conservatoire du littoral notamment.

Combien de temps dure une balade ?

Alors, une balade pour qu’elle soit agréable pour tout le monde en termes de temps on ne va pas regarder les kilomètres mais on va regarder le temps d’activité. On fait 1h30 au minimum et 2h au maximum. C’est ce qui convient à tout le monde après au-delà c’est difficile. Il ne faut pas oublier que nous, on n’est pas porté par un courant permanent, on peut même avec du courant contre nous, même si on a des embarcations qui sont plus légères qu’à la rivière, qui glissent plus.

Sommes-nous accompagnés dans la balade ?

Oui, vous êtes tout le temps accompagné. On ne fait pas de location chez nous c’est que des parcours avec un moniteur ou monitrice qui sont diplômés d’état. Soit ce sont des moniteurs fédéraux soit ce sont des brevets d’état mais ce ne sont que des personnes diplômées.

Faites-vous des balades apéro au coucher du soleil ?

On nous les demande, on est assez modulable et on en propose des fois. Nous faisons des apéros dans des endroits un petit peu insolite où on va faire des pique-niques. Bien entendu, vous avez des zones qui sont en pleine saison et qui sont totalement dépourvue de monde. On peut arriver à être dans des endroits très calme et boire un apéro dans un endroit magnifique avec coucher de soleil par exemple.

balade avec coucher de soleil

Balade avec coucher de soleil