Sommaire
- Bonjour, je vous laisse vous présenter !
- Pouvez vous nous parler plus en détail de Handi Surf ? De ses valeurs et de ses missions ?
- Pour quels types de handicaps sont formés les moniteurs ?
- Combien de bénévoles actifs comptent l’association ?
- Que vous a apporté l’expérience Handi-surf personnellement, à vous et aux autres bénévoles ?
- Comment pouvons nous contribuer à aider Handi Surf aujourd’hui ?
Spotyride vous présente aujourd’hui Handi Surf, l’association de la Côte Basque. L’association a pour but de faire profiter des joies du surf à toute personne quelque soit sa condition physique. On y retrouve des moniteurs diplômés qui pourront alors, accompagner et initier des personnes en situation de handicap aux joies du surf en toute sécurité.
Le moniteur formé ainsi que son école de surf peut ainsi apprendre à surfer, ou même proposer des cours de perfectionnement à tous. Ce défi amène de nombreuses problématiques. En effet, il faut un matériel adapté et une pédagogie adaptée des écoles afin de coacher une personne en situation de handicap.
Aujourd’hui, nous interviewons Jean-Marc Saint-Geours, le directeur et fondateur de cette association nationale.
Bonjour, je vous laisse vous présenter !
Jean-Marc Saint-Geours, directeur fondateur de l’association Nationale Handi Surf. C’est la seule association à avoir la délégation de la fédération française de surf et du ministère des sports. Elle nous permet de développer la pratique du para-surf et para-surf-adapté sur le territoire français.
Pouvez vous nous parler plus en détail de Handi Surf ? De ses valeurs et de ses missions ?
Handi Surf est la seule association en Europe, voire au monde, à dispenser aux éducateurs de surf d’une formation pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans la pratique du surf. On compte près de 500 éducateurs de surf aujourd’hui.
Elle labellise les structures dans toute la France. Soit 136 à ce jour. Par ailleurs, c’est la seule association en France à pouvoir, avec la FFS et ses organes déconcentrés, mettre en place des entrainements des athlètes para-surf et para-surf-adapté pour la compétition. Mais aussi elle permet de détecter les futurs athlètes des équipes de France.
De plus, elle travaille avec l’association Eurosima pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans l’industrie de la glisse. On intervient aussi dans l’accueil des aidants, prenant en compte ces derniers en leur offrant des moments de répits et de bien être par les sports de glisse (maison des aidants unique en France dans le domaine du sport).
Pour quels types de handicaps sont formés les moniteurs ?
Elle accueille tous les types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mental, polyhandicapé etc..
Combien de bénévoles actifs comptent l’association ?
L’association compte environ 36 personnes et environ 350 à 400 personnes de plus dans les structures labellisées. Et cela sans compter les plus de 500 éducateurs formés.
(Bénévoles actifs purement Handi-surf, puis formateurs handisurf en France/dans le monde)
Depuis sa création en 2012, l’association Handi Surf s’est consacrée à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ». L’association et ses structures labellisées accueillent environ 2 500 personnes par an.
Que vous a apporté l’expérience Handi-surf personnellement, à vous et aux autres bénévoles ?
« Dans un monde totalement inconnu, j’ai redécouvert la fraternité, le partage. J’y ai vu de l’espoir, de l’envie et de la joie. En effaçant les différences et la gêne par une pratique partagée du surf. Ces sourires sur ces visages m’ont fait imaginer le projet Handi Surf. Valides et personnes en situation de handicap, main dans la main pour des sessions de surf et de partage. Dans un milieu privilégié : l’OCEAN ! ».
Comment pouvons nous contribuer à aider Handi Surf aujourd’hui ?
Vous pouvez aider Handi Surf par des dons www.handi-surf.org « en devenant partenaires ou en devenant bénévoles dans une des structures Handi Surf de France « Carte des structures Handi Surf de France« .
Handi-surf se montre aujourd’hui comme indispensable à l’esprit surf et Spotyride est heureux d’aider l’association dans son combat.
Pour continuer sur le sujet, découvrez Delphine, la championne handisport.