Faire du surf en Guadeloupe est une merveilleuse idée ! En effet, la Guadeloupe est un lieu parfait pour les amoureux de la glisse ! Un climat d’exception, des plages de sable blanc, des eaux turquoise et une mer chaude. Cette magnifique île fait le bonheur des surfeurs depuis de nombreuses années !

Une île parfaite pour la pratique du surf

La Guadeloupe est pleine de ressources. En effet, ce département d’outre-mer offre des paysages paradisiaques ! Également, l’île permet de profiter d’un climat tropical toute l’année. La Grande-Terre, la partie nord de l’archipel, dispose d’un terrain plat et d’un climat aride. Au contraire, la Basse-Terre, propose une nature généreuse grâce à de fortes précipitations. Grâce à son climat plus favorable à la pratique du surf, la Grande-Terre abrite les meilleurs spots pour surfer en Guadeloupe.

Quand partir pour faire du surf  ?

Pour pouvoir profiter des meilleures conditions pour surfer, nous vous conseillons de partir en Guadeloupe entre fin novembre et début février. En effet, lorsque la saison humide se termine, les houles cycloniques affluent sur le littoral de l’île et les précipitations s’arrêtent. Elles deviennent pratiquement inexistantes et laissent place au soleil.

Où surfer ?

La Guadeloupe est la destination parfaite pour affronter les vagues. L’archipel propose de très nombreux spots.

LE SPOT DE BANANIER

Le spot de Bananier est considéré comme le seul régulier de Basse-Terre. Cette zone est idéale pour les surfeurs débutants et dispose d’écoles de surf avec des moniteurs pour vous accompagner dans votre apprentissage. Plage de sable noir volcanique, le spot de Bananier est certainement le plus facile d’accès de toute l’île. Pour y accéder, vous pourrez vous garer sur un petit parking.

LE SPOT DE PORT-LOUIS

Pour celles et ceux qui préfèrent un endroit plus calme, le spot de Port-Louis sur Grande-Terre accueille les surfeurs toute l’année. Notez également que ce spot est considéré comme parmi les plus beaux de l’archipel. La houle y arrive du nord et les vagues peuvent atteindre les deux mètres selon la météo. Mieux vaut ne pas être novice dans ce cas précis. Pour accéder au spot, il vous suffit de vous garer devant les restaurants de la plage.

LE SPOT DU MOULE

Le Moule est le spot le plus connu et le plus prisé de la Guadeloupe. Il accueille des compétitions internationales toute l’année et est principalement réservé aux surfeurs expérimentés. Le fond marin, est composé de roches et de coraux, ce qui rend l’entrée et la sortie dans l’eau technique. Si vous êtes un habitué de la glisse, ce spot vous offrira des sensations inoubliables. Pour y accéder, il faut emprunter la nationale 5 et longer la côte avant d’arriver sur le spot.