Situés au sud de la France, les spots de surf en Méditerranée réservent bien des surprises. De la région Occitanie à la région PACA, en passant par la Corse, vous trouverez de nombreux spots pour la pratique du surf et au gré de vos envies !

Le surf en quelques mots ? 

Le surf est un sport de glisse dont le but est de « danser » sur les vagues : plus précisément en tenant en équilibre sur une planche, tout en étant porté par la force de la vague. Techniquement et physiquement exigeant, ce sport est complet musculairement parlant. Son expérience d’apprentissage demande du temps et beaucoup d’entraînement, ainsi que des chutes inévitables. 

Dans ce sport, le moteur c’est l’énergie que l’on génère en ramant au départ de la vague. D’où l’importance de bien se préparer, avant de se jeter à l’eau. 

D’origine Polynésienne, ce sport est apparu en France dans les années 50. Cependant, il ne s’est démocratisé qu’à la fin des années 70 et 80. 

Bien sûr, il y a eu de nombreuses évolutions, que ce soit sur les évènements ou le matériel rendant toujours plus performantes les sessions.

Quels sont les prérequis pour pratiquer ce sport ?

Aucun car il y en a pour tous les niveaux, que ce soit pour s’amuser dans les barres de mousse ou s’essayer à des sessions occasionnelles l’été. Cependant, une bonne condition physique permettra de débloquer les niveaux plus rapidement. Avant tout, ce n’est pas toujours simple de connaître l’univers du surf et ses spécificités quand on débute. En effet, selon la nature des spots, il y a des divergences dans la manière de surfer. Assurément, selon la taille de la houle, si elle est plus ou moins hachée ou glassy (très propre), l’effort donné ne sera pas le même. 

L’avantage avec les écoles de surf c’est que l’on est encadré, en sécurité avec des moniteurs diplômés. De ce fait, le surf peut être débuté de 4 à 70 ans. 

Sur la côte Méditerranéenne, les spots et le soleil ne manquent pas pour accompagner vos sessions, c’est pourquoi elles sont encore plus mémorables. Ce sport permet de se reconnecter à la nature et c’est surtout un bon moyen d’avoir un sentiment de liberté.

Au fait, pourquoi surfer en Méditerranée ?

L’ensemble de la côte Méditerranéenne regorge de nombreux spots et pour tous les niveaux. Cette région permet d’apprendre dans des conditions sécurisées, tout en progressant. 

D’ailleurs, on le pratique à partir de septembre car il s’agit de la période où il y a les premières entrées maritimes, et ce jusqu’en avril. Mais le plus gros de la saison pour les conditions météo les plus favorables, sont d’octobre à mars. 

En effet, il y a des sessions avec des conditions diverses et variées. La côte bleue abonde de spots avec des caractéristiques très différentes. Ainsi, il y a des spots plus ou moins fréquentés et connus, que ce soit par le « bouche à oreille » ou au contraire, des « secret spots » par leur difficulté d’accès. 

Jusqu’à récemment, la plupart pensait que l’on ne pouvait pas surfer en “Med”, trop flat ou “un lac”, certains disaient ils. Mais c’est faux ! On sait qu’aujourd’hui, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter dans cette région de la France. Attirant autant pour ses sensations, que la connexion avec la nature, ce sport fait bien des heureux !

Comment trouver les infos météo pour le surf ?

Des écoles de surf, il y en a en Med, près de Montpellier ?

Le surf dans la région Occitanie

Au sein de la Région Occitanie, il y a aujourd’hui un réel enjeu de développement du surf. Cela est possible grâce à la Ligue Surf Sup Occitanie. Par ailleurs, celle-ci assure la transmission des valeurs du surf ainsi que sa culture et les missions communiquées par la Fédération Française de Surf. Elle a pour principale mission de la représenter au niveau fédéral. 

D’autre part, étant un acteur participant à l’essor socio-économique sur le territoire, elle encourage à la pratique de ce sport. 

De ce fait, nous pouvons considérer que la culture surf est belle et bien présente en Occitanie. En premier lieu, avec les clubs affiliés à la Fédération Nationale, et en second lieu, avec le nombre de pratiquants et licenciés qui augmentent. 

Enfin, grâce à une ligue présente au niveau local, des formations sont désormais possibles. La mission principale est d’avoir des moniteurs bénévoles au sein des clubs, grâce à la formation BIF (Brevet d’Initiateur Fédéral) surf ou sup (stand up paddle).

De la même façon, ceci va sûrement permettre dans quelques temps de dynamiser cette pratique avec des compétitions régionales.

Logo Région Occitanie
Logo Ligue Surf Occitanie

Le surf à Palavas-les-Flots

Palavas est aujourd’hui incontournable et un des meilleurs spots de surf en Méditerranée ! En effet, Palavas-les-Flots est connu par un grand nombre de personnes, même en dehors de la région Occitanie. Cependant, ce spot est moins connu pour sa pratique du surf et pourtant… 

Aujourd’hui, celui-ci n’a plus à faire ses preuves. Le nombre de surfeurs à l’année ne cesse d’augmenter. Ainsi, que ce soit des licenciés ou non, depuis ces 10 dernières années le spot Palavasien devient le « nouveau Biarritz ». D’ailleurs, la culture surf est aujourd’hui très présente. Des graines de champion en surf sont à 100 % surfeurs Palavasiens ! 

C’est pourquoi vous verrez cela par vous même, si vous avez l’occasion d’y aller hors saison. La principale « waiting period » se déroule de fin septembre à avril : toujours dans l’espoir de pouvoir surfer dans les meilleures conditions. Ce spot accueille des surfeurs de tous niveaux, du débutant qui évolue dans les mousses, aux confirmés qui effectuent des manœuvres radicales au pic.

Palawaï Surf School

Cette école de surf située près de Montpellier, à Palavas-les-Flots, a été créée en 2012 par Clarence Létourneau. L’école propose des stages pendant les vacances, pour les enfants ainsi que pour les adultes, et ce à toutes les vacances scolaires. Elle se trouve sur un des spots les plus réputés de Palavas, qui bénéficie d’une bonne réputation, pour sa sécurité et la qualité de ses vagues tout au long de l’année. Le beach break Palavasien saura vous offrir des droites et des gauches de qualité avec des vagues pouvant atteindre 1m50 et 2m quand toutes les conditions sont réunies.

Surfeur en train d'effectuer une manœuvre sur la vague

– Situation géographique de Palavas-les-Flots

Niveau spot surf Palavas les Flots
Niveau du spot à Palavas

Le surf à Canet-en-Roussillon

Mediterrasurf

Ce spot est aussi très connu pour le surf en Méditerranée, notamment sur la plage de Bonne Grâce. Lorsque le mistral souffle, il y a un rassemblement de surfeurs assez important sur le fameux spot de Brutal Beach. Par ailleurs, ce club est aussi garant de qualité grâce à ses valeurs. Que ce soit le plaisir de partager des bons moments dans un sport pratiqué en extérieur, ou même le respect, car en surf il y a des priorités comme pour le code de la route, tout est là pour passer une session incroyable !

Surfeur en train de prendre de la vitesse sur la vague

– Situation géographique de Canet en Roussillon

Niveau spot Canet en Roussillon
Niveau spot surf à Canet en Roussillon

Le surf dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

Depuis peu, la ligue surf PACA ne cesse de participer au développement du surf sur son territoire. En effet, en novembre 2022, il y a eu l’Assemblée Générale élective pour élire le nouveau comité. Celle-ci s’est déroulée à Saint-Cyr-sur-Mer en présence de la Fédération Française de Surf. Son but, dynamiser la pratique du surf et sa culture dans la région Sud. 

D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé avec les récentes manifestations sportives, organisées au niveau régional. En effet, on peut penser à la « Jonsen Island Néné Masters », organisée en décembre 2022 dans la ville de Bandol. 

De même, le 18 mars 2023, avec le « Championnat région sud PACA shortboard espoir » à La Ciotat. Celui-ci était qualificatif pour les championnats de France de surf. Sur la façade méditerranéenne, cette ligue a un pas d’avance sur le calendrier des compétitions fédérales. Ainsi, elle souhaite développer le surf en Méditerranée à un bon niveau, en vue de se hisser et de participer à des compétitions nationales. 

Par conséquent, le comité surf PACA est un acteur qui participe à l’essor économique et sportif du territoire.

Enfin, on considère aussi aujourd’hui qu’il y a une culture surf dans la région Sud. D’une part, grâce aux clubs affiliés à la Fédération Nationale, nombreux dans cette région, et d’autre part, grâce au nombre de pratiquants et licenciés qui ne cesse d’augmenter. Il est en effet possible de le remarquer avec les calendriers annuels de compétitions dans cette région. 

Logo région sud PACA
Logo Comité régional surf PACA

Le surf à Six-Fours-les-Plages

Six-Fours Surf Club

C’est un beach break (fond sableux) très agréable pour débuter la pratique du surf. Cette plage est très étendue, ce qui donne une belle impression de liberté ! Privilégiez l’automne entre octobre et décembre mais également entre février et mai pour les jolies vagues. Vous pourrez alors espérer avoir des conditions climatiques adaptées à la pratique du surf. C’est quand même plus fun !

Moniteur surf six-fours surf club

– Situation géographique de Six-Fours

niveau spot Six-Fours
Niveau spot surf Six-Fours

Le surf à Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer, the place to be

Ce spot se situe dans les Alpes-Maritimes près de Nice. Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce spot s’adresse aux surfeurs confirmés. En effet, il y a des vagues puissantes pouvant atteindre les 2 à 3 mètres lorsque le vent est tourné off-shore. D’ailleurs, les courants étant assez puissants, il faut s’assurer d’avoir un certain niveau pour se jeter à l’eau. Alors faites attention et profitez d’une super session à Villefranche-sur-Mer.

urf villefranche sur mer 2

– Situation géographique de Villefranche-sur-Mer

Niveau spot à Villefranche sur Mer
Niveau spot surf Villefranche sur mer

Le surf à Marseille

Marseille étant l’un des meilleurs endroits pour le surf en Méditerranée, les spots de surf ne manquent pas. L’un d’entre eux, le Prado, est un beach break très connu des surfeurs qui convient aux débutants comme aux confirmés. De plus, la plage de Carro qui n’est pas un beach break, offre des vagues puissantes et de qualité. Ce spot de surf est adapté aux surfeurs légèrement plus confirmés. Il y a également le spot de Verdon, à l’abri du vent. Ce spot permet ainsi de s’initier au surf dans des conditions plus clémentes. Et pour finir, la plage de Sainte-Croix quant à elle, est facile d’accès. 

Sardine Surfclub

Ce club est une association de surf à Marseille depuis 1992. Aujourd’hui, il est impliqué dans le développement du surf, dans la région PACA. Sa formation est de qualité, il forme des jeunes et leur propose de participer aux compétitions et au perfectionnement avec des stages.

Début avril, ce club organisait une compétition de surf open sur la plage du Prado à Marseille.

La 13ème vague

Cette école de surf est ouverte de septembre à juin. Étant une école itinérante, les cours de surf se déroulent entre Marseille et la côte bleue. Celle-ci propose des cours à l’année de 2h en groupe, y compris pendant les vacances scolaires, afin de progresser plus vite. Par ailleurs, l’école propose aussi des stages pour les enfants ainsi que pour les adultes, souvent sur une durée d’une semaine. Enfin, des surf camps sont proposés l’été sur la côte Atlantique, ainsi qu’en hiver au Portugal et au Maroc.

Moniteur de surf regardant ses élèves depuis la plage au coucher du soleil

– Situation géographique de Marseille

Niveau spot surf à Marseille
Niveau spot le Prado à Marseille

Le surf à La Ciotat

Gas Surf Center

Cette école de surf est née de passionnés de surf. Gas signifie la “gavade amicale des surfistes”. D’ailleurs, aujourd’hui, ce club est reconnu pour sa formation dans le haut niveau. Il participe activement au développement du surf dans la région, notamment avec les compétitions régionales : des jeunes du club ont participé au championnat de France de surf. Les cours proposés vont du niveau « découverte » au niveau « expert ».

Surfeur Gas surf center

– Situation géographique de La Ciotat

Niveau spot surf à La Ciotat
Niveau spot à La Ciotat

Le surf à Martigues

Lou Martegue Surf Club

Cette école de surf est tenue par la ville de Martigues. C’est une école qui veut transmettre la culture de la glisse aux plus petits comme aux plus grands ! Celle-ci propose d’ailleurs des stages multi-glisse, des surf camps et promeut aussi le handisurf avec l’association surfeurs Dargent. Des compétitions sont régulièrement organisées grâce au comité régional de surf PACA. En parallèle du surf, du paddle, yoga et d’autres activités sont proposées.

Surfeur Manœuvre radicale sommet de la vague

– Situation géographique de Martigues

Niveau spot surf à Martigues
Niveau spot Martigues

Le surf en Corse

La ligue Corse de surf a été réhabilitée en mai 2022. D’ailleurs, la Fédération Française de Surf y était présente pour la relancer. Le développement du surf à l’échelle locale est devenu un enjeu majeur, y compris pour les compétitions, afin de représenter l’île au niveau national et le surf en Méditerranée.

Ainsi, en juillet 2022 a été organisé le championnat de Corse de surf, ce qui n’était pas le cas depuis un long moment. De plus, les clubs et les pratiquants vont désormais pouvoir être affiliés à la Fédération Française de Surf. Par conséquent, ils auront accès aux formations (juges, encadrement) et aux compétitions fédérales.

Enfin, le but ultime de la ligue Corse de surf est d’avoir des compétitions enregistrées sur le calendrier de la ligue pour envoyer des représentants sur la côte, et c’est déjà le cas ! 

Capo Surf Club

L’école de surf de la plage de Capo di Feno, à côté d’Ajaccio, a été créée en 2006. Ce club participe à la relance du surf sur l’île de beauté en étant particulièrement dynamique, notamment grâce à un partenariat avec le BASCS (Biarritz Association Surf Clubs). Celui-ci a permis d’effectuer des échanges entre les deux clubs de Biarritz et de l’île de beauté et c’est de cette sorte qu’il y a eu une relance de la ligue Corse de surf. Celle-ci est en charge du développement du surf à l’échelle locale avec par exemple, des compétitions au niveau régional. D’ailleurs, en juillet 2022, il y a eu les championnats de Corse de surf, une relance inouïe pour le surf Corse et le surf en Méditerranée.

Surfeur dans un tube au coucher du soleil en Corse

– Situation géographique de Capo di Feno

Niveau spot surf à Capo di Feno en Corse
Situation géographique aérienne de la plage de Capo di Feno

Cet article sur le surf en Méditerranée vous a plu ?

Retrouvez un autre article mais cette fois, sur le surf à Palavas !