choisir sa planche de surf

Pour pouvoir surfer il est indispensable d’avoir une board avec laquelle on se sent à l’aise, qui nous permet de progresser dans l’eau et par-dessus tout une board représentante de notre niveau. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de choisir correctement sa planche de surf.

Choisir sa planche en fonction de son niveau

Il existe 3 niveaux de surf : débutant, intermédiaire et confirmé.

 

Tu es surfeur débutant lorsque tu prends tes premières vagues et take-off. Nous te conseillons d’opter pour une grande planche. Elle te permettra de corriger tes erreurs, te faciliter la rame et prendre du niveau.

 

Tu es un surfeur intermédiaire lorsque ta lecture de vagues progresse et tu prends de la vitesse dans les sections. Tu chercheras à te perfectionner et commencer les manœuvres. Pour maintenir la maniabilité sur ta planche ainsi que sa flottaison, nous te conseillons une planche déjà plus courte.

 

Tu es un surfeur confirmé lorsque tu es capable de surfer sur tout types de vagues et de planches. Dans cette situation le surfeur va posséder plusieurs planches en fonction des vagues qu’il souhaite surfer…

niveau de surf

Choisir sa board en fonction de son gabarit

Dans cette partie, 4 points sont à prendre en compte afin d’adapter son gabarit à la planche : la longueur, la largeur, l’épaisseur et enfin celle qui dépend de ces 3 éléments, le volume.

La longueur d’une planche de surf se mesure d’une extrémité à une autre au niveau de la latte et sur le dessous. Il existe deux types de planches, les grandes et les petites.

Les grandes planches possèdent une meilleure maniabilité et flottabilité qu’une planche courte. Il est plus facile de ramer et facilite le take off. De ce fait, ce type de planche est idéale lorsque les vitesses atteintes sont incontrôlables avec une petite planche. Ces planches sont destinées pour :

  • Les forts gabarits
  • Les débutants
  • Les surfeurs voulant simplement glisser sur une vague ou se déplacer dessus

Les petites planches sont plus réactives et maniables. La prise de vitesse est donc favorisée dans les petites vagues. De plus, le surfeur pourra faire plus de manœuvres et de figures avec une planche courte. Ce type de planche est destiné aux :

  • Les petits gabarits
  • Les surfeurs expérimentés

surfeur

La largeur d’une planche peut varier. Il existe les planches larges et les planches étroites

Les planches larges sont plus stables et permet de mieux flotter. En contrepartie, il est difficile de manœuvrer.

Les planches étroites flottent moins bien et leur stabilité est moindre. Cependant vous pouvez manier votre planche à la perfection.

L’épaisseur de votre planche vous apportera plus ou moins de vitesse et de maniabilité. Plus une planche est fine, plus elle est manœuvrable et permet d’avoir le contrôle sur elle. Tandis qu’une planche plus épaisse réduira sa maniabilité.

Plus le volume est élevé, plus la planche est stable et adaptée aux surfeurs moins expérimentés. Les planches larges et épaisses ne permettent pas les manœuvres radicales.
Donc plus le litrage de votre board est faible, plus elle sera maniable.

Les différents types de planches de surf

Dans cette dernière partie, nous verrons les différents types de planches que peuvent utiliser les surfeurs. Chacune d’entre elles correspond à un niveau, aux conditions ou à votre style.

  • La shortboard permet de réaliser des manœuvres techniques. Les surfeurs possédant un minimum de niveau s’approprie cette planche. Si tu es débutant nous te déconseillons de la choisir.

 

  • L’évolutive quant à elle est stable, plus facile à la rame mais moins manœuvrable. Cette planche est destinée aux surfeurs de niveau intermédiaire.

 

  • Le fish est une planche courte et large. Elle est idéale pour surfer les petites vagues. Adoptée par les débutants, cette planche ne permet pourtant pas de surfer sur des vagues plus grosses. Il est préférable d’opter pour une deuxième planche.

 

  •  Le mini-malibu et egg, le type de planche idéale pour les débutants de par sa stabilité. Elle est sans doute la planche la plus facile à surfer. Cependant les manœuvres sont limitées.

 

  • Le longboard est une grande planche appelée aussi Malibu. Elle est idéale pour glisser en douceur. Nous vous déconseillons cette planche si vous êtes débutant car elle est lourde, difficilement manœuvrable et sa rame est compliquée. Cependant, elle vous fera profiter de longs moments sur la vague.

 

  • Enfin, le gun est réservé uniquement aux surfeurs experts voulant tester les vagues XXL. Elle est étroite à l’avant et à l’arrière. Cette planche diminue considérablement son degré de stabilité mais augmente son nombre de manœuvres.

Pour plus de description, l’article « comment choisir sa première planche de surf » vous l’indique.

planche de surf

Choisir sa planche en fonction des vagues

Pour manœuvrer sur des petites vagues, nous vous conseillons d’opter pour un shortboard ou une planche évolutive afin de manœuvrer la vague. De plus, vous pouvez choisir un longboard ou un funboard afin de glisser de manière plus douce et fluide.

Pour les grosses vagues cela dépendra de votre niveau. Sinon nous vous conseillons d’utiliser une grande planche (un gun) pour pouvoir garder un certain degré de stabilité tout en ayant un haut niveau de vitesse. Les surfeurs confirmés et experts utilisent cette planche.

wave surf

Opter pour une planche en mousse ou en résine ?

Les planches en mousse sont réservées aux débutants. Plusieurs facteurs l’explique…

 

Tout d’abord, une planche en mousse fera moins mal en cas de coup qu’une planche en résine. Comme son nom l’indique, une board en mousse possède un revêtement en mousse. Une vague prise un peu trop tard peut renvoyer un retour de planche…

 

De plus, quand on est débutant il ne vaut mieux pas dépenser son argent dans une planche en résine puisqu’on ne sait pas si cela va nous plaire sur le long terme. Les planches en mousse sont nettement moins chère. Cependant, une planche en mousse vieillira moins bien qu’une planche rigide.

 

Enfin, une planche en mousse est plus stable mais reste limitée en termes de maniabilité, c’est pour cela qu’un surfeur intermédiaire opte pour une planche en résine. D’autant plus, qu’une planche en rigide est plus travaillée et permet une shape plus technique.

planche de surf

Maintenant tu sais ce qui te reste à faire, prends ta planche et go ridez 🤙🏼

 

 

 

surf