Cet été, les championnats de France de ski nautique se dérouleront en Occitanie, plus précisément au club de ski nautique Muret Clément Ader (31).

Un championnat de haute volée

Cet évènement rassemblera les meilleurs skieuses et skieurs français dans 3 disciplines différentes : Slalom, Figures et Saut, avec toutes les catégories d’âge. Le championnat évoluera en 3 temps : du 9 au 11 Juillet 2021 les championnats de France de relèves et para puis du 13 au 14 Juillet 2021 le Championnat de France Open.

De plus, depuis peu, la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard a décidé de revenir au format « Semaine Fédérale » pour regrouper toutes les disciplines et ainsi promouvoir l’image du ski nautique. Le SNMCA qui s’active toujours autant pour le développement du ski nautique est ravi de retrouver tous ces athlètes grandissants.

SNMCA

SNMCA : un centre de ressource fédéral…

Accueilli par Arc-sur-Tille en 2020, c’est donc le club de Ski Nautique Muret Clément Ader qui prendra en charge l’organisation de cet évènement en 2021. Le club et ses 26 ans d’existence, a déjà une belle expérience avec les championnats de France de ski nautique puisque ces derniers les ont orchestrés en 2019. Le SNMCA est en activité permanente afin de développer le ski nautique. De plus, il accueille des compétitions ainsi que des stages pour tous les niveaux. Sur place, on y retrouve un nouveau bateau « Method » et ses installations aux normes internationales. C’est l’un des plus importants pôles France de ski nautique qui est prêt pour le championnat de France.

SNMCA

… qui s’adapte à tous.

Le SNMCA est aussi ouvert à tous. Il se situe dans le sud de la France, à Muret en Occitanie. Le club reçoit d’avril à novembre, sous une météo clémente, toute personne ayant plus de 4 ans. Il propose plusieurs activités distinctes pour tous les niveaux : Slalom, Saut et Figure sont de la partie, avec une initiation pour les débutants. Le babyski avec un bateau dédié et le handiski avec son slalom aux normes de la Région sont praticables au club. L’ouverture du SNMCA et son côté associatif apportent partage, convivialité et gaieté à ceux qui souhaitent pratiquer au sein du club.

SNMCA
SNMCA

Les disciplines du Championnat

Slalom

bouées réparties de part et d’autre du chenal de passage du bateau auquel il est lié par une corde. L’objectif de la discipline est de passer le plus le bouées avec le moins de corde. La vitesse peut monter jusqu’à près de 60 km/h (55 km/h pour les femmes et 58 km/h pour les hommes).

Figure

Le skieur a le droit à deux parcours (de 20 secondes chacun) pour réaliser ses plus belles figures. Chaque figure vaut un nombre de points différents, la corde en main ou au pied, au-dessus des vagues ou dans le sillage du bateau.

Saut

Le skieur effectue un saut impressionnant qui est comptabilisé seulement si celui-ci ne tombe pas à la réception. Le skieur choisit la vitesse du bateau et a le droit à 3 sauts pour faire la meilleure performance possible.

Para-ski

Les disciplines précédentes (Slalom, Figure et Saut) sont regroupées et adaptées à chacun selon le handicap. Le matériel est conçu pour le pratiquant en fonction de sa morphologie.

Le combiné

C’est l’addition des points correspondants aux performances dans chacune des trois disciplines (Slalom, Figures, Saut). Ce sont les skieurs les plus complets ayant atteint leur pleine maturité qui s’y attèlent. Le combiné est aussi une discipline Para.

SNMCA

Les Informations clés pour le championnat

Le lieu : SNMCA, rue Louison Bobet 31600 Muret, Occitanie

Les dates : Relèves du 9-11 juillet et Para du 10-11 juillet puis Open du 13-14 juillet

Quoi : Championnat de France 2021 Relèves, Para et Open.

Inscription ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur le Ski Nautique ? Retrouvez l’interview de Sébastien Cans, responsable des équipes de France.
Article réalisé avec l’aide de Lorenzo Delpech, membre du Club Ski Nautique Muret Clément Ader à Muret et de la FFSNW.