Après le kite surf, c’est maintenant au Canoe Kayak de passer au peigne fin. Vous allez absolument tout savoir !!! Ils se sont largement démocratisés avec 2,4 millions de pratiquants, soit 5 % de la population. En premier lieu, il convient de ne pas les confondre. 

Toute l’histoire du Canoe Kayak

  • Le Canoe, également appelé canot, est une embarcation ouverte dirigée en position à genoux comportant une pagaie simple.Il puise ses origines chez les indiens d’Amérique du Nord. En effet, depuis des milliers d’années ils utilisent ce moyen de transport pour chasser, pêcher et voyager à travers les forêts. Le canoe était très pratique pour traverser les rivières en raison de sa légèreté (écorce de bouleau).Par ailleurs, d’après les fouilles, les Amérindiens ne seraient pas les seuls à utiliser le canoe. Des traces ont été retrouvé dans les îles du Pacifique. En outre, un canoe âgé de 6000 ans a été retrouvé dans la tombe d’un roi Sumérien au bord de l’Euphrate.

Canoe origines

Crédit photo : Edward Augustus Bromley

 

  • Le kayak est une embarcation fermée dirigée en position assise avec une pagaie double.
    Il est apparu bien plus au Nord que le canoe; là où la nuit et le froid ne s’arrêtent jamais… C’est bien entendu chez les Inuits (les Aléoutes). Le terme « kayak » est d’ailleurs issu du langage des esquimaux et désigne une embarcation de pêche, faites de peaux d’otarie tendue et imperméabilisée avec de la graisse de baleine.

Crédit photo : Edward Sheriff Curtis

 

  • Le Canoe Kayak est apparu en Europe avec les colons. En 1534, Jacques Cartier découvrit le canot, des Micmacs (peuple amérindien de la côte nord-est). Il l’utilisa donc par la suite.

 

  • Au 19ème siècle le Canoe kayak récréatif apparait au Canada et aux Etats-Unis. MacGregor va participer à l’expansion du canoe kayak en France en 1869 et en Amérique du Nord en 1871 en le transformant et le popularisant.

 

  • 1924 : naissance de la Fédération Internationale du Canoe Kayak.

 

  • 1938 : mise en place des premiers championnats du monde.

 

  • Aujourd’hui deux disciplines olympiques existent : la course en ligne et le slalom en eau vive. Les pratiques ont bien changé, le kayak a conquis les eaux torrides avec l’apparition des sports extrêmes et le canoe s’est beaucoup développé sur les eaux paisibles.

(Découvrez aussi notre article sur les meilleurs endroits en France pour faire du Canoe sur #Spotymag)

Une chose est sûre,

le nombre de pratiquants explose !

L’été a commencé et les fortes chaleurs se font déjà ressentir.

Qu’attendez-vous pour tester tous nos spots de canoe / kayak sur Spotyride

 

Canoe Kayak origines