Que faire à Gruissan ? Voici une ville authentique qui mélange la terre et la mer dans l’Aude. Pendant votre séjour, venez pratiquer des activités à terre et en mer, dont des activités insolites à Gruissan même.
Se ressourcer n’a jamais été aussi simple qu’à Gruissan, la ville où vous ne quitter jamais la Méditerranée de vue.
Entre les lagunes et la Grande Bleue, vous aillez aimer voir le littoral changer en fonction des saisons. Avec en fond, la mélodie des animaux comme les goélands, vous allez vivre une vraie aventure renversante grâce à ces activités nautiques insolites à Gruissan !
La ville de Gruissan c’est aussi le salin de Gruissan, Saint-Pierre-la-Mer une station balnéaire, ou encore vous pouvez décider de faire des visites guidées de la tour Barberousse par exemple. Venez vivre un moment privilégié à Gruissan, dans le département de l’Aude, en région Occitanie.
Pour la réservation, vous pouvez directement passer par Spotyride, la référence en France et à l’étranger pour toutes les activités nautiques.
1. Une sortie avec les dauphins à Gruissan
En numéro de notre liste des activités insolites à Gruissan, nous avons : la sortie en catamaran avec les dauphins !
Au départ de Gruissan, embarquez avec Bateau Promenade Durandal en catamaran pour observer les dauphins. Ces créatures marines qui font rêver tout le monde par leur beauté, et leur manière de nager. Souvent, ils viennent nager proche du bateau comme s’ils veulent nous saluer. Ils sont dans leur milieu naturel, et passeront peut être dire bonjour.
De plus, vous pouvez être amené à croiser d’autres mammifères marins comme le thon rouge, l’espadon ou encore le rorqual.
Cette escapade en mer à lieu uniquement les mercredis de 9h à 13h. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment.
Pour en savoir plus : bateau promenade Durandal.
2. Plonger de nuit pour profiter de la faune et la flore
Vous pensez connaître le site de plongée ? Découvrez-le sous un autre aspect avec l’exploration de nuit.
Oui, la plongée peut aussi se pratiquer de nuit ! La plupart du temps, les personnes vont choisir de plonger durant la journée, mais on oublie que la vie sous-marine continue la nuit. L’intérêt de faire cette exploration de nuit permet de découvrir quelque chose de nouveau et insolite.
Europlongée à Gruissan propose une exploration de nuit pour tous ceux à partir de la qualification PE12. Venez à la rencontre de faune et de flore que les plongeurs de jour n’ont pas. Certains animaux marins deviennent actifs après le coucher du soleil. Vous pourrez peut être observer les poissons dormir dans des trous.
Pour réserver votre activité : Europlongée à Gruissan.
3. Une croisière, pour un moment inoubliable
Gruissan, c’est aussi l’endroit où vous pouvez faire des croisières.
Venez naviguer sur un weekend ou plusieurs jours sur un voilier habitable avec une vue sur les côtes. Partez en direction de l’Espagne ou de Sète avec Autre rive, l’école de croisière à Gruissan.
Profitez de la vue, des animaux marins qui passeront sur votre chemin, des magnifiques couchers de soleil, et de vivre le temps d’un instant, la vie marine !
Au programme, élaborer avec l’équipage :
– le programme de croisière
– les informations sur la météo
– les vérifications du bateau en croisière
– le livre de bord
– les arrivées et départs dans les ports du littoral
– la gestion de l’avitaillement
– la gestion des relations humaines à bord
Il est possible de naviguer à plusieurs bateaux selon le nombre de participants pour la croisière.
Pour en savoir plus et réserver votre croisière : Autre Rive l’école de voile et de Croisières.
4. Akila à Gruissan, le spot pour essayer plusieurs sports nautiques
Ce qui est insolite chez Akila Nautic Center à Gruissan, est que sur un même lieu vous pouvez pratiquer :
– le windsurf
– la voile : optimist, fun boat, catamaran, planche à voile
– le canoë-kayak
– le foil
– le kitesurf (pôle mer)
– le stand up paddle
Akila Nautic Center a deux pôles : un pôle mer et un pôle étang. Parfait pour vous, car les pôles peuvent répondre à vos envies. Vous pouvez choisir le spot le plus adapté à votre niveau, ou alors selon vos envies, si par exemple, vous préférez faire du paddle sur la mer ou sur l’étang.
Cela vous permet aussi d’avoir une vue différente sur la nature préservée, ce qui rend Gruissan aussi magique et authentique.
Le pôle mer se situe sur la plage des Chalets, vous allez rider sur le fameux spot de la vieille nouvelle. Le pôle étang est sur l’étang de Mateille : l’endroit idéal pour apprendre et se perfectionner en planche à voile. De plus, c’est le meilleur endroit pour les jeunes enfants grâce au jardin nautique.
5. La location de bateau pour explorer autrement
Enfin, une autre activité insolite à Gruissan : la location de bateau. Louer un bateau, c’est explorer autrement les alentours, surtout que Les Bateaux Électriques Gruissanais vous propose des bateaux sans permis ! Un moyen excellent pour apprendre la navigation même à vos plus petits. Après vous pouvez aussi choisir de passer votre permis bateau avec Le Nautil Boat à Gruissan.
En louant le bateau pour plus de deux heures, vous avez le temps de naviguer et de jeter l’ancre ! Vous avez donc le temps de vous baigner, de bronzer, de faire de la plongée avec un tuba pour voir la vie sous-marine, de profiter d’un goûter ou même de faire un pique-nique sur l’eau. Enfin, les amateurs de pêches, vous avez le temps de faire une partie de pêche. Les possibilités sont infinies.
Toutes ces activités se pratiquent dans la zone de mouillage du port de Gruissan.
Pour en savoir plus tout se passe sur Spotyride : Les Bateaux Électriques Gruissanais.